L'Art dans la rue

L'art vous touche « dans la rue »

L'exposition « l'Art dans la rue » au MAMAC de Liège

!! Prolongée jusqu'au 17 octobre 2010 !!

Montrer l'Art, hors les murs, lui donner sa place au cœur de la cité, interpeller le public là où il se trouve : tel est l'objectif du projet « l'Art dans la rue ». 

Pendant le mois d'août, ce sont 54 œuvres de 20 m qui ont pris la forme d'affiches publicitaires. Sur l'ensemble du territoire provincial liégeois, d'Amay à Verviers, dans des disciplines variées et parfois inattendues pour un support publicitaire : gravure, sculpture, peinture, les étudiants ont pu développer le passage de la maquette au grand format.

Ce projet a connu un véritable engouement de la part des écoles participantes. Une sélection fine a été opérée par un jury présidé par Marie-Hélène Joiret, Directrice du Centre wallon d'Art contemporain "La Châtaigneraie", parmi 200 projets de l'enseignement artistique supérieur de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège, l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège - enseignement artistique à horaire réduit et l'Ecole supérieure des Arts Saint-Luc Liège.

Dans le cadre de l'événement interdisciplinaire, Passages croiser les imaginaires, l'objectif thématique se propose de rendre chacun plus attentif au changement, à l'utilité de le provoquer par une vaste mobilisation des acteurs associatifs, touristiques, économiques, sociaux et scientifiques de toute la province.

Le projet a un caractère structurant et durable. Un règlement a été établi de concert avec les écoles pour s'inscrire dans leurs objectifs pédagogiques. De plus, l'implication des élèves sur le projet et la thématique se voulait une mise en situation professionnelle quant aux exigences et à l'attention sollicitées.

Les axes culture et enseignement sont des axes complémentaires. On peut inscrire cette association dans des projets pérennes. Ce projet peut être renouvelé d'une année à l'autre avec de nouveaux élèves et une nouvelle thématique. Un coup d'essai qui peut fructifier.

Nous invitons le public à découvrir une exposition originale des panneaux in situ par le photographe Yves Gabriel et des maquettes des étudiants. Elle sera accessible du 24 septembre au 10 octobre 2010 au MAMAC.

De plus, elle laissera une trace de l'événement sous la forme d'un catalogue. C'est une belle reconnaissance qu'offre le Musée à ces jeunes artistes en organisant une exposition qui regroupe l'ensemble des travaux.

 

Informations pratiques

Le musée est ouvert du mardi au samedi, de 13 à 18h.
Le dimanche, de 11 à 16h30.
Fermé le lundi.

04 343 04 03 (MAMAC)

04 232 86 12

 

Copyright Province de Liège | Webmaster