Exposition "PHENIX 21 Morts et Renaissances d’une Région Industrielle"

En s'appuyant sur l'exemple historique de la renaissance industrielle liégeoise après la Première Guerre mondiale, l'exposition « PHENIX 21, Morts et Renaissances d'une Région Industrielle, Liège 1914-2014 » aborde le thème de la reconstruction après le désastre. Une brûlante actualité en région liégeoise.

Une expo itinérante et interactive pour reprendre confiance en notre avenir

PHENIX 21, Morts et Renaissances d’une Région Industrielle

En retraçant un siècle d'histoire et en utilisant les nouvelles technologies multimédia, l'expo s'adresse spécifiquement à la jeunesse. Elle montre de manière explicite que, par le passé, face à une crise ou à un désastre, l'esprit d'entreprendre, le savoir-faire, la formation, l'innovation et la solidarité ont contribué conjointement à un renouveau, à l'image du Phénix qui renaît de ses cendres.

Prochains envols de l'expo

« PHENIX 21 » va désormais poursuivre sa migration sur l'ensemble de la Province, notamment dans les centres culturels, écoles, entreprises ou tout autre partenaire désireux de participer à la dynamique

Elle sera accessible aux dates et lieux suivants:

Motorium Saroléa (13 au 17 novembre 2017)

AIGS, Motorium Saroléa, Rue st Lambert, 84 à 4040 Herstal
Du 13 au 17 novembre, du lundi au vendredi entre 9h et 16h, jeudi jusqu'a 18h30
Entrée gratuite

Infos et réservations:
04/248.48.17 ou motoriumsarolea@aigs.beEcole Polytechnique de Herstal

Restez connecté sur www.liege1418.be et www.provincedeliege.be

La reconstruction après le désastre

Une exposition interactive

A l'instar de l'ensemble de la Wallonie, la région liégeoise est aujourd'hui confrontée à d'énormes défis économiques et sociaux. Pourtant ce n'est pas la première fois que Liège doit se relever suite à une catastrophe. Il y a un siècle, la Belgique figurait parmi les premières puissances économiques mondiales, notamment grâce à son industrie dont le bassin liégeois était un symbole florissant. La Première Guerre mondiale eut des conséquences terribles pour la population, soumise aux privations et aux exactions. En outre, tout le tissu économique et industriel était démembré. Malgré ce désastre, le rééquipement des usines commença dès l'armistice, avec du matériel nouveau et performant, alors que la recherche et l'enseignement bénéficiaient d'un développement important. Enfin, les revendications des travailleurs aboutissaient à un nouveau système de protection sociale.

Cette histoire est pleine d'enseignements pour les temps présents. Certes, une époque n'est pas l'autre, et la crise de ces dernières années n'est pas la Guerre de 14-18. Il n'empêche : le thème de la reconstruction après le désastre revêt en région liégeoise une brûlante actualité. En confrontant les époques, on constate que l'esprit d'entreprise, le savoir-faire et la formation permettent de surmonter toutes les crises mais aussi que l'ingénierie technique est indissociable de l'ingénierie sociale : pas de progrès technique sans solidarité.

L'important, ce n'est pas tant de montrer ce qui meurt que de comprendre ce qui est en train de naître. Y participer, c'est jouer son rôle de citoyen.

Le destin du bassin industriel liégeois depuis « la Belle Epoque » jusqu'à « Liège, c'est vous ».

L'expo itinérante « PHENIX 21 » propose un autre regard sur le Centenaire de 14-18. Elle se compose de cinq espaces retraçant le destin du bassin industriel liégeois depuis « la Belle Epoque » jusqu'à « Liège, c'est vous ».

Liège c'est vous
  • La Belle Epoque : l'Exposition Universelle de 1905, reflet d'une époque, industrie florissante, monde scientifique, début des conquêtes sociales.
  • La Première Guerre mondiale et la destruction : la bataille de Liège ; l'Université, la vie quotidienne et l'industrie sous l'occupation ; de la militance sociale à l'action patriotique ;
  • La reconstruction : l'après-guerre en Belgique et les acquis sociaux ; la reconstruction industrielle, la science et la recherche ;
  • Liège aujourd'hui : la descente aux enfers de l'industrie lourde ; les friches industrielles aujourd'hui, un atout pour demain ; les pôles de compétitivité ; quelques fleurons du renouveau liégeois ; la recherche, l'enseignement et la jeunesse, notre avenir ;
  • Liège, c'est vous : grâce aux nouvelles technologies, le visiteur est à la fois intégré à l'exposition et projeté dans le Liège de demain.

Une expo interactive qui utilise les technologies les plus récentes

Dossier de présentation Expo Phénix 21

Afin de compléter l'expérience, des tablettes proposent une application accompagnant la progression des visiteurs dans l'exposition.

Cette application utilise les technologies les plus récentes telles que l'iBeacon (géolocalisation d'intérieur), la réalité augmentée, le gaming (conception basée sur le jeu), le social sharing (partage sur les réseaux sociaux), ...

L'expo « PHENIX 21 » est amenée à évoluer au fur et à mesure.

Vous aussi, participez au renouveau liégeois en accueillant l'expo « PHENIX 21, Morts et Renaissances d'une Région Industrielle, Liège 1914-2014 »

Vous vous sentez concerné par le redéploiement économique liégeois et vous voulez y participer à votre niveau sans savoir par quoi commencer ? Vous estimez que c'est la jeunesse qui possède les clés de notre avenir et que c'est elle qu'il faut convaincre en priorité ?

Villes, communes, associations, entreprises, particuliers : l'expo PHENIX 21 est faite pour vous !

Lorsqu'on évoque l'avenir de notre région, en particulier son redéploiement économique, chacun se sent concerné. Il s'agit d'un travail de longue haleine pour lequel il n'existe ni formule magique ni solution toute faite et dans lequel de nombreux acteurs de la vie liégeoise sont engagés au quotidien. L'exposition PHENIX 21 entend participer à cette dynamique, en rappelant aux jeunes générations que malgré les crises et les défis notre région dispose d'atouts pour se relever comme elle l'a fait à plusieurs reprises par le passé.

Découvrez le contenu ainsi que les modalités pratiques d'accueil de l'exposition:

Télécharger le dossier de présentation . (PDF - 6Mo)

N'hésitez pas à prendre contact pour obtenir des renseignements ou pour accueillir l'exposition dans vos locaux

L'important, ce n'est pas tant de montrer ce qui meurt que de comprendre ce qui est en train de naître.

Y participer, c'est jouer son rôle de citoyen.

Réalisation: la Province de Liège en partenariat avec le Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques de l'Université de Liège, Cible, SFX translated, Traces TPI, WIN, DJM Digital et RTC Télé Liège.

Infos et réservations :

Vous souhaitez accueillir l'exposition ?

Fabienne De Smet
04/237.91.18
fabienne.desmet@provincedeliege.be
www.liege1418.be

Infos presse
04/237.26.00
presse@provincedeliege.be

"Mémoire, progrès, citoyenneté": un film, une expo, un dossier pédagogique

Cette exposition fait partie du triptyque "Mémoire, progrès, citoyenneté" qui inclut également:

Téléchargements "Phénix 21"

Phénix 21 en vidéo

Galerie photos

Expo
Expo
Expo
Expo
Expo
Expo
Expo
Expo
Expo
Expo
Expo
Expo