ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

Formations

En collaboration avec de multiples partenaires, l'Enseignement de la Province de Liège propose à Huy des formations dans le domaine de la batellerie uniques en Fédération Wallonie-Bruxelles.

CEFA de Huy

Le CEFA de Huy propose deux formations organisées selon le principe de l'alternance (un mois à l'école et l'autre en entreprise) :

  • Matelot : répartie sur deux années, elle permet à l'élève d'obtenir un certificat de qualification spécifique (formation "article 45").
  • Batelier : comprenant une 5e et une 6e années professionnelles, elle permet à l'élève d'accéder aux mêmes diplômes et certifications que dans l'enseignement secondaire de plein exercice (formation "article 49").

Les différents cours et stages préparent les candidats aux examens de l'Etat pour l'obtention des permis de navigation A, B, P, ADN et VHF, la patente du Rhin et le brevet radar.

Pour connaître les conditions d'admission aux formations en alternance, vous pouvez consulter cette page.

IPEPS de Huy-Waremme

L'IPEPS de Huy-Waremme propose diverses formations spécifiques :

Conditions d'admission : être détenteur d'un certificat médical relatif à l'aptitude de conducteur en navigation et du CESDD (Certificat d'enseignement secondaire du 2ème degré) ou du CESI (Certificat d'enseignement secondaire inférieur) ou réussir le test d'admission.

  • ADN (expert pour le transport de marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures)

Condition d'admission : faire la preuve de la maîtrise des compétences requises comme personnel navigant dans la marine marchande (titre pouvant en tenir lieu : CQ (Certificat de Qualification) délivré dans l'enseignement secondaire de plein exercice section Batellerie).

Conditions d'admission : être détenteur du CESI (Certificat d'enseignement secondaire inférieur) ou du CESDD (Certificat d'enseignement secondaire du 2ème degré) ou réussir le test d'admission, avoir plus de 18 ans et être en possession d'une Patente du Rhin.

Formations

Matelot

La formation comprend :

  • une partie théorique : technologie du bateau, machines, règlements, navigation, sécurité et prévention des accidents, prévention des pollutions et respect de l'environnement ;
  • une partie pratique : bachot, familiarisation au bateau, appareillage, sécurité et prévention des accidents, amarres, conduite et manœuvres, matelotage, entretien et maintenance, règles de route du CEVNI.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le programme.

Batelier

La formation comprend :

  • un chapitre sur les connaissances professionnelles générales pour l'obtention des certificats de conduite A et B : navigation, manœuvre et conduite du bateau, construction et stabilité du bateau, machines du bateau, chargement et déchargement, conduite en cas de circonstances particulières ;
  • un chapitre sur les connaissances professionnelles obligatoires pour le transport de personnes : connaissances sommaires des prescriptions techniques, premiers secours en cas d'accident, prévention des incendies et dispositifs de lutte contre l'incendie, utilisation des moyens et du matériel de sauvetage, mesures à prendre pour la protection des passagers, connaissance des consignes de sécurité.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le programme.

Module ADN (expert pour le transport de marchandises dangereuses par voies de navigation intérieures)

Le cours de base "Combinaison transport de marchandises sèches et transport par bateaux-citernes" comprend :

  • une partie générale : généralités, construction et équipement, techniques de mesure, connaissance des produits, chargement, déchargement et transport, documents, dangers et mesures de protection, exercices pratiques ;
  • une partie "Bateaux à marchandises sèches" : construction et équipement, traitement des cales et des locaux contigus, chargement, déchargement et transport, documents, dangers et mesures de prévention ;
  • une partie "Bateaux-citernes" : construction et équipement, traitement des citernes à cargaison et des locaux contigus, techniques de mesure et de prise d'échantillons, chargement, déchargement et transport, documents, dangers et mesures de prévention.

Un cours de recyclage "Combinaison transport de marchandises sèches et transport par bateaux-citernes" est également organisé.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le programme.

Module Patente Radar

La formation comprend :

  • une partie théorique : théorie du radar, interprétation de l'image radar, perturbations de l'image radar, mode d'emploi de l'appareil radar, indicateur de vitesse de giration, prescriptions de police spécifiques ;
  • une partie pratique : mesures à prendre avant le départ, navigation au radar.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le programme.