ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

ASBL Les Amis de Jean Boets : actes du colloque sur le développement des compétences humaines

Le vendredi 25 novembre 2011 à 14h, la HEPL a accueilli, sur son site du Campus 2000, un colloque sur "Le développement des compétences humaines, clé du succès économique et de la création d'emplois dans nos régions", organisé par l'ASBL "Les Amis de Jean Boets".

Thème

Au moment où se transforme le cadre institutionnel de la Belgique, au moment où, en lieu et place de Région wallonne et Communauté française de Belgique, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles arborent leur nouvelle dénomination, au moment où l'institution provinciale est invitée à redéfinir sa représentation et ses actions, la Province de Liège restructure ses compétences sur base de cinq axes prioritaires - dont un regroupe l'enseignement et la formation.

Aussi est-ce le moment idéal de se rappeler que 2011 marque simultanément le 100e anniversaire de la présence de la Province de Liège dans la formation des adultes et le 90e anniversaire de sa première école industrielle.

A cette occasion et au moment où notre région doit impérativement poursuivre ses efforts de redéploiement (voire de reconversion !), l'ASBL "Les Amis de Jean Boets" a fait appel à trois éminents spécialistes venant d'horizons différents afin de faire le point, selon trois angles distincts, non sur le passé, mais sur l'avenir.

Découvrez l'invitation (PDF - 243,98 Ko)

Sommaire

  • Allocution d'accueil par M. Ivan FAGNANT, Directeur général honoraire de l'Enseignement de la Province de Liège, Président de l'asbl Les Amis de Jean Boets
  • Discours d'ouverture : "La Province de Liège, acteur majeur dans le développement des compétences humaines" par M. André GILLES, Député provincial - Président en charge de l'Enseignement, de la Formation, des Grands Événements, de la Communication et du Protocole
  • "Les politiques d'éducation dans la société de la connaissance : une analyse des prescrits européens" par M. Bernard CONTER, Politologue, chargé de recherche à l'IWEPS (Institut Wallon de l'Evaluation, de la Prospective et de la Statistique)
  • "No future without technology. No technology without skills" par M. Thierry CASTAGNE, Directeur général pour la Wallonie d'AGORIA, Fédération de l'industrie technologique
  • "A quelles conditions l'Ecole pourrait-elle contribuer au développement des compétences individuelles et à l'amélioration de la situation économique régionale ?" par le Pr. Marc DEMEUSE, Directeur de l'Institut d'Administration scolaire de l'Université de Mons
  • Débats

Actes du colloque

"Le développement des compétences humaines, clé du succès économique et de la création d'emplois dans nos régions" (PDF - 1,39 Mo)

Annexes

Découvrez les supports visuels des orateurs :

Pour en savoir plus

ASBL "Les Amis de Jean Boets"
Rue du Commerce, 14 à 4100 Seraing
Tél. : 04 330 73 47
Fax : 04 330 73 49
E-mail : asbl.lesamisdejeanboets@provincedeliege.be

Date de publication : 2011-11-28