ENSEIGNEMENT PROVINCIAL

ASBL Les Amis de Jean Boets : actes de la conférence-débat "La Wallonie a besoin de personnel qualifié"

Réalisée en mai 2007 à Liège, cette manifestation s'est déroulée dans le cadre du cycle de conférences sur l'emploi, le développement économique régional et la culture technique initié par l'asbl Les Amis de Jean Boets (anciennement Fondation Jean Boets asbl*) et décliné comme suit :

  • le vendredi 23 mars 2007 à l'Ecole Polytechnique de Seraing, "Priorité à l'emploi. Trop de chômage, trop d'emplois inoccupés, où est l'erreur ?", avec M. Jean-Claude MARCOURT, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur de la Région wallonne ;
  • le vendredi 25 mai 2007 à l'Ecole Hazinelle, à Liège, "La Wallonie a besoin de personnel qualifié. Quelle place pour l'enseignement technique et la formation professionnelle ? - Vision et propositions syndicales", avec la FGTB et la CSC Liège-Huy-Waremme ;
  • le mercredi 23 avril 2008 à l'Ecole Polytechnique de Seraing, "Le développement économique de la Wallonie", en partenariat avec AGORIA Liège-Luxembourg, avec MM. Jacques GERMAY et Jacques THISSE.

Thème

"La Wallonie a besoin de personnel qualifié. Quelle place pour l'enseignement technique et la formation professionnelle ? - Vision et propositions syndicales"

Les syndicats, en tant qu'acteurs incontournables du développement économique et social, réfléchissent et agissent depuis longtemps sur ces questions. Ils formulent des propositions concrètes permettant d'articuler et d'accélérer le redéploiement économique, social et culturel.

Cette réflexion passe obligatoirement par l'enseignement, la formation et l'insertion sur le marché du travail.

Extrait de l'invitation proposée par la FGTB et la CSC Liège-Huy-Waremme

Sommaire

  • Discours d'ouverture de M. Philibert CAYET, Président de la Fondation Jean Boets
  • Exposés introductifs de :
    • M. Didier DIRIX, Secrétaire régional de la CGSP Enseignement, FGTB Liège-Huy-Waremme
    • M. Jean-Yves RUYKENS, Permanent Interprofesionnel, CSC Liège-Huy-Waremme
    • M. André BRÜLL, Permanent Enseignement, CSC Liège-Huy-Waremme
    • M. Marc GOBLET, Président de la FGTB Liège-Huy-Waremme
  • Allocution de M. Robert MOOR, Inspecteur pédagogique de l'Enseignement de la Ville de Liège
  • Présentation et animation du débat par M. Ivan FAGNANT, Directeur général honoraire de l'Enseignement de la Province de Liège, Vice-Président de la Fondation Jean Boets

Titres et fonctions en date de la manifestation

Actes

"La Wallonie a besoin de personnel qualifié" (PDF - 2,18 Mo)

(*) Au 1er janvier 2008, la Fondation Jean Boets asbl est devenue l'asbl Les Amis de Jean Boets en conformité avec la loi du 2 mai 2002 modifiant celle du 27 juin 1921 sur les associations sans but lucratif, et restreignant l'utilisation du terme "fondation" dans la dénomination des asbl.

Date de publication : 2013-01-18