Province de Liège

Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Technicien en infographie

(Technique de qualification)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Vous voulez devenir graphiste, infographiste, opérateur de compositions, de publications assistées par ordinateur, attaché de presse, concepteur artistique publicité, maquettiste publicitaire…

Plus tard, vous pouvez même devenir chef de création artistique, chef de studio publicité, directeur artistique, responsable de conception, illustrateur…

Quelles tâches ?

Le technicien en infographie réalise des oeuvres multimedia (CD-Rom, CD-I, sites Web). C’est un spécialiste du graphisme qui préfère au crayon des logiciels adaptés. Son travail associe le talent artistique à l’habileté graphique. Il dessine, dans un format compris par l’ordinateur, des signes graphiques, des icônes, des personnages, des décors. Il dispose de façon harmonieuse les textes, illustrations, photos, de manière à créer un ensemble attractif conforme à la charte graphique souhaitée par un client.

Pour traiter les images sur ordinateur, le technicien en infographie dispose de logiciels spécialisés permettant de procéder à des corrections, filtrages, effets spéciaux. Il utilise des formats de compression d’images.

Quelles compétences ?

Le technicien en infographie maîtrise les outils informatiques disponibles et a le sens de l’harmonie, de l’équilibre du message visuel. Il crée un style adapté au produit à réaliser.

Ses compétences attendues de ce professionnel sont les suivantes :

- concevoir des projets graphiques,

- préparer des blocs textes,

- produire et traiter des images en réalité virtuelle,

- préparer et monter les composants d’un document,

- mettre en page,

- évaluer la qualité des documents produits.

Il s’agit d’un métier émergent qui évolue très vite. Une grande faculté d’adaptation (à de nouveaux concepts graphiques, à des logiciels de plus en plus performants) est donc requise. La charge de travail que représente une production est parfois très grande et irrégulière.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Technicien(ne) en infographie », il vous est conseillé de suivre vos études de 3ème et 4ème années dans la formation :

- Industrie graphique


Quelle(s) école(s) ?