Enseignement secondaire

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Puériculture

(Professionnel)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

Quels métiers ?

Cette section te prépare notamment à ces métiers :

  • Puériculteur·trice
  • Gardien·ne d'enfants à domicile

Plus tard, grâce à cette section, tu pourras entamer une 7ème année d'études Puéricultrice ou Agent·e médico-social·e.

Quelles tâches ?

La profession de puériculteur·rice s'intéresse aux enfants de 0 à 6 ans et s'exerce donc principalement dans les crèches ou, plus généralement, dans les structures d'accueil collectif et d'accueil d'enfants à besoins spécifiques, dans les maternités, au retour de maternité, au domicile des parents pour les enfants malades, à l'école maternelle, dans le cadre de l'assistance de l'instituteur·trice maternelle et/ou de l'accueil extra-scolaire.

Le·La puériculteur·trice effectue l'ensemble des tâches nécessaires à l'accueil, à la garde et à l'éveil d'un ou plusieurs enfants (nourrissons, jeunes enfants...).

il·Elle réalise une partie des soins courants de la vie quotidienne : préparation et aide à la prise des repas, toilette, habillage, change et veille concernant son état de santé général.

Il·Elle concourt à l'éveil de l'enfant, prévoit, organise et participe à des exercices et des jeux éducatifs.

Il·Elle assure la remise en ordre des pièces, des locaux, du matériel utilisé pour la toilette, les repas et les différentes activités.

Quelles compétences ?

La formation vise à l'acquisition des compétences suivantes :

  • Assurer les soins d'hygiène et de santé ;
  • Organiser les repas ;
  • Organiser le repos ;
  • Organiser la sécurité, s'informer sur les problèmes de maltraitance ;
  • Concevoir et organiser des activités appropriées au développement de chaque enfant ;
  • Concevoir des stratégies d'intervention appropriées ;
  • Encourager l'apprentissage de la propreté en adaptant une attitude contraignante ou au contraire une attitude patiente ;
  • Etablir une relation privilégiée avec l'enfant ;
  • Planifier son travail, assurer la mise en ordre des carnets de présence, des cahiers à destination des parents ou des collègues ;
  • Travailler en équipe ;
  • Communiquer, établir une relation professionnelle avec les parents ;
  • Respecter la déontologie.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir « Puériculteur·trice », il est conseillé de suivre des études de  3ème et 4ème années dans la formation :


Quelle(s) école(s) ?