Les jeunes dès 16 ans peuvent suivre cette formation qui leur permet d'être reconnu et leur ouvre les portes de la vie professionnelle
L'objectif de la Province de Liège - Service Jeunesse est d'aider les communes à former des animateurs jeunesse capables d'encadrer des activités pour enfants afin de répondre au décret relatif aux centres de vacances du 17/05/1999 et modifié le 30/04/2009. En effet, celui-ci stipule qu'un animateur sur trois doit être qualifié (article 7-8 du chapitre 3).
Depuis 2003, le Service Jeunesse a été habilité par la Fédération Wallonie Bruxelles comme organisme de formation. Dès lors, le brevet délivré aux participants est homologué par celle-ci depuis 2004.
Depuis 2006, les sessions ont été relancées et organisées en partenariat avec l'enseignement de Promotion sociale de Huy-Waremme.
Les capacités préalables requises sont les exigences administratives ou réglementaires du décret ATL
L'Enseignement de promotion sociale, organisé par le décret du 16 avril 1991 poursuit 2 finalités :
Conformément aux prescrits du décret du Gouvernement de la communauté Française du 17 mai 1999 relatif aux centres de vacances et de l'arrêté du Gouvernement de la communauté Française déterminant les conditions d'homologation des brevets d'animateur et de coordinateur de centres de vacances du 1er octobre 2001 notamment en son article 12,
Cette unité d'Enseignement vise à faire acquérir aux apprenants,
et ce, dans le contexte de centres de loisirs en vue de l'épanouissement optimal de l'enfant et dans le respect des régles de déontologie, de sécurité et d'hygiène
Mme Jessica Drianne (Educatrice)
Email : jessica.drianne@provincedeliege.be
Tél. : +32 (0)4 279 37 30
Fax : +32 (0)4 279 58 66
+ 180 périodes de stage (Encadrement : stage d'animateur de vacances)
La formation théorique (en séjours résidentiels) se déroule à l'Espace Belvaux, rue Belvaux, 189 à Grivegnée.
Les stages pratiques se déroulent en plaines ou camps, obligatoirement reconnus par l'O.N.E.