Colloque "Sortie de guerre" | Province de Liège

Colloque "Sortie de guerre"

Le Musée de la Vie Wallonne propose une journée d'étude : Sortir de la guerre.

Le Fort de Loncin, lieu d'histoire et de mémoire

Le Musée de la Vie wallonne s'inscrit dans le programme des commémorations qui marquent le centenaire de l'Armistice. Le vendredi 28 septembre 2018, le thème du colloque sera: " Sortir de la guerre-De la paix des armes à la reconstruction".

L'ambition de cette journée est de vous offrir la possibilité d'entendre et de questionner un certain nombre d'intervenants qui analyseront quelques événements de cet après-guerre multiforme. En effet, la fin du conflit englobe des réalités aussi diverses que les négociations préparatoires aux traités de paix, les efforts de reconstruction matérielle et morale, la répression des inciviques, la construction de lieux de mémoires, etc.

Les événements de la Première Guerre mondiale transforment radicalement l'existence des Wallons. Après l'invasion, les combats meurtriers, les crimes contre les civils - la Wallonie paya un lourd tribut à ces exactions - les rigueurs de l'Occupation bouleversent les conditions de vie : la pénurie entraîne la création d'une multitude d'œuvres de bienfaisance. Affiches, cartes postales, tickets de rationnement, objets usuels à décor patriotique, pièces d'équipement militaires, reportages photographiques, sont récoltés comme autant de témoignages par les pères fondateurs d'un établissement créé en 1913, soit à la veille de la déflagration mondiale.

Renseignements

Participation au colloque : gratuit

Formule lunch : 10 €

Sur réservation au 04/279.20.16

Toutes les infos sur www.viewallonne.be