Enseignement de promotion sociale

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Technicien commercial

RENSEIGNEMENTS ET PRÉINSCRIPTIONS

Mardi 28 août à 8h30

Conditions d'admission

Etre porteur d'un CESI ou, à défaut, satisfaire au test d'admission.

Finalités de la formation

CHAMP D'ACTIVITE

  • Du premier contact au service après-vente, le technicien commercial est un vendeur qualifié, et l'intermédiaire entre le client (ou le fournisseur) et les services internes de son entreprise.
  • Indispensable pour réaliser et consolider le chiffre d'affaires de l'entreprise, il accueille le client, analyse ses besoins, l'informe et le conseille afin de trouver le produit ou le service qui va le satisfaire.
  • Il participe à la prospection de nouveaux clients (ou de nouveaux fournisseurs) et les fidélise afin d'augmenter le portefeuille commercial de l'entreprise. Il négocie aussi les meilleurs prix auprès des fournisseurs qu'il met en concurrence.
  • Il connaît la gamme des produits dont il a la charge pour être capable d'en expliquer les caractéristiques et le fonctionnement, d'argumenter la vente et de gérer le processus achat-vente.
  • Il dispose de compétences de base en études de marché, en organisation des entreprises de distribution et de leurs systèmes de travail, en gestion des activités administratives, financières et logistiques. Il participe ainsi concrètement à la politique commerciale du magasin ou de l'entreprise en application de la stratégie imposée par la direction. Il peut, à son niveau de responsabilité, proposer de nouvelles actions.
  • Il participe à la logistique afin de gérer les stocks, dresser un inventaire, commander et réceptionner des marchandises, notamment en utilisant les outils informatiques.
  • De bonne présentation, il fait preuve de correction, discrétion et honnêteté et respecte l'éthique commerciale. Il s'intègre dans une équipe et connaît les limites de sa compétence.
  • Dans le cadre de relations commerciales, il s'exprime dans une langue étrangère.

TÂCHES

  • Appliquer des techniques de marketing;
  • Argumenter une vente;
  • Assurer le processus achat-vente;
  • Communiquer en milieu professionnel;
  • Utiliser les outils informatiques;
  • Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène;
  • S'intégrer dans la vie professionnelle.
  • Participer à la politique commerciale du magasin ou de l'entreprise en application de la stratégie imposée par la direction;
  • Etre l'intermédiaire entre le client (ou le fournisseur) et les services internes de son entreprise;
  • Proposer de nouvelles actions commerciales;
  • Assurer les fonctions suivantes:
    • la réalisation et la consolidation du chiffre d'affaires de l'entreprise, en accueillant le client, en analysant ses besoins, en l'informant et le conseillant;
    • la participation à la logistique notamment en utilisant les outils informatiques;
    • la participation à la prospection et à la fidélisation de nouveaux clients ou de nouveaux fournisseurs;
    • la communication en langue étrangère dans le cadre de relations commerciales.

DEBOUCHÉS

Toutes fonctions de vendeurs expérimentés en interne à l'entreprise ou en externe.

Possibilité d'obtenir le CESS en suivant le complément de formation générale en vue de l'obtention du certificat correspondant au certificat d'enseignement secondaire supérieur qui est organisé simultanément.

Titre délivré

Certificat de qualification de "Technicien commercial" correspondant au certificat de qualification de "Technicien/Technicienne commercial(e)" délivré par l'enseignement secondaire supérieur de plein exercice

Horaires

  • De jour

Cette formation est organisée à

  • Jemeppe

Durée

Deux années scolaires

Dépliant de la formation

Quelle(s) école(s) ?