Enseignement secondaire

Enseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaireEnseignement secondaire

Installateur en chauffage central

(Professionnel)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

(Sous réserve d'ouverture)

Quel métier ?

Tu veux devenir Installateur en chauffage central

Quelles tâches ?

L'installateur en chauffage central prépare et pose les éléments nécessaires à l'installation complète d'un équipement de chauffage central destiné aux habitations individuelles ou aux ensembles immobiliers devant être équipés d'installation de chauffage de petite et de moyenne puissance.

Il effectue les réglages et la mise en service des installations. Il assure les dépannages et les réparations des installations.

En outre, après l'acquisition d'une expérience professionnelle suffisante, l'installateur en chauffage est amené dans un grand nombre de situations à travailler comme patron indépendant. Il négocie alors les projets, organise le travail et gère son entreprise. Selon la taille de l'entreprise, il pourrait avoir sous ses ordres plusieurs monteurs en chauffage.

Quelles compétences ?

Le chauffage est un domaine important du secteur de la construction. Les techniques évoluent très rapidement, notamment dans les systèmes de régulation intégrés à la gestion domotique des services de l'habitation. D'autre part, la préoccupation de l'économie d'énergie exige la maîtrise des réglages optimum pour une pollution minimale due à la combustion.

Le métier d'installateur en chauffage central est un métier polyvalent et évolutif qui réclame non seulement des savoir-faire professionnels précis et complexes, mais également des savoirs technologiques en référence aux technologies actualisées appliquées dans la profession, et aussi des attitudes de soin, de responsabilité, d'adaptation, d'attention aux relations humaines de qualité, de souci de la sécurité et de l'environnement.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Accessible aux étudiants qui ont réussi une :

Et en possession du CQ6

Diplômes délivrés

  • Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS)
  • Certificat de qualification de 7e année (CQ7)

Quelle(s) école(s) ?