ENSEIGNEMENT SECONDAIRE

Technicien en usinage

(Technique de qualification)

Vous pouvez consulter ici la grille horaire de la formation:

(Sous réserve d'ouverture)

Quels métiers ?

Une préparation pour devenir ajusteur mécanicien, agent de maintenance polyvalent, dessinateur industriel, outilleur, technicien en bureau d'études CAO, technicien en système d'usinage...

Plus tard, grâce à cette section, tu peux devenir chef d'atelier, mécanicien d'entretien, technicien de maintenance aéronautique + DAO/CAO, hydraulicien, ingénieur industriel, contremaître...

Obtention d'un certificat de qualification donnant accès à la profession. Obtention du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur donnant accès à l'enseignement supérieur.

Quelles tâches ?

Le technicien en usinage est capable d'exécuter de façon autonome, avec compétence et dans les délais prescrits, les travaux relatifs à l'assemblage et à l'usinage d'outils et d'outillages. Il travaille sur machines à commandes manuelles et numériques, au départ de documents techniques et/ou d'instructions générales et techniques et en tenant compte des dispositions et prescriptions en vigueur en matière de sécurité, d'hygiène et de la protection de l'environnement.

Le technicien en usinage travaille comme salarié dans une entreprise sous la responsabilité de supérieurs hiérarchiques. Il doit pouvoir assumer de manière autonome les différentes tâches inhérentes à son métier.

Quelles compétences ?

La formation vise à l'acquisition des compétences suivantes :

  • préparer les différents postes d'usinage,
  • conduire les divers postes d'usinage,
  • régler, contrôler, tester la fonctionnalité des ensembles réalisés ou à réviser et assurer le suivi de qualité,
  • entretenir ses postes de travail et ses outillages.

Quel parcours antérieur conseillé ?

Pour devenir Technicien en usinage, il vous est conseillé de suivre vos études de 3ème et 4ème années dans la formation :


Quelle(s) école(s) ?