HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège
Prix

Prix "Développement durable" de l’Enseignement provincial
partager sur Twitter partager sur Facebook   Publié le 25-03-2019

Deux diplômés de la HEPL récompensés pour leur TFE sur le photovoltaïque domestique et sur le retour du loup en Wallonie

Deux diplômés de la HEPL ont été mis à l'honneur pour leur travail de fin d'études consacré à la thématique du "Développement durable". Julien HANSEN et Paul CRISMER, diplômés avec Grande Distinction en 2018 à la Haute Ecole de la Province de Liège, ont été reçus ce mercredi 20 mars 2019 au Palais provincial où un prix de 250 € leur a été remis par la Députée provinciale de l'enseignement.

Le travail de fin d'études de Paul Crismer, diplômé Bachelier en Agronomie, orientation forêt et nature, portait sur une « boîte à outils pour la réalisation d'un plan de gestion wallon du loup (Canis lupus lupus) ». Il a été récompensé car son travail, reconnu par les spécialistes de la thématique, apporte une contribution extrêmement intéressante et utile à la gestion de la biodiversité liée au retour en Wallonie du loup, espèce emblématique aux yeux du grand public et du monde agricole.

Pour sa part, Julien Hansen, diplômé Master en Sciences de l'ingénieur industriel, orientation électromécanique, a été primé pour son travail de fin d'études portant sur « l'optimisation de l'autoconsommation d'une installation photovoltaïque domestique par l'intermédiaire d'une batterie et/ou d'une intelligence artificielle ». Il a été récompensé en raison de la qualité technique et la pertinence de son travail, au vu des développements en cours dans ce domaine, notamment au niveau des consommations énergétiques domestiques et de leur optimisation.

Le "Prix du Développement durable" récompense chaque année deux étudiants dont le travail de fin d'études (à la HEPL) ou l'épreuve intégrée (dans un Institut provincial d'enseignement supérieur de Promotion sociale) apporte une contribution intéressante à la thématique du développement durable en intégrant au moins l'une de ses trois dimensions (économique, sociale, environnementale).

Précédemment consacré aux économies d'énergie et à l'énergie renouvelable, sa portée a été élargie à l'ensemble des thématiques liées au développement durable. Comme l'a rappelé la Députée provinciale de l'Enseignement « la Province de Liège n'a pas attendu les manifestations récentes pour agir en faveur du développement durable, et elle continuera de soutenir toutes les initiatives qui apportent à la société de nouvelles applications et des solutions innovantes en la matière ! »