Ca balanceCa balanceCa balanceCa balance

ÇA BALANCE EN DEUX MOTS...

Qu'est-ce que c'est ?
Ça balance est un programme d'accompagnement musical initié par le Député provincial-Président en charge de la Culture et organisé par Liège Province Culture.

Ça offre quoi ?
Enregistrement en studio, encadrement par un musicien conseil, séances de coaching, ateliers, master classes, aide à la promotion et à la diffusion au niveau national et international (France-Québec-Suisse). L'accompagnement est gratuit.

A qui s'adresse cette aide ?
L'aide s'adresse aux jeunes groupes, auteurs et compositeurs belges (jazz, world, rock, pop, hip hop, chanson française, électro, classique) qui présentent des compositions originales uniquement. Les reprises ne sont pas admises.

Comment faire pour y participer ?
Un jury composé de professionnels de la musique se rassemble une fois par an pour écouter les candidatures et sélectionner les lauréats. Les formulaires d'inscription et le règlement sont disponibles sur la page "Inscription".

LES OBJECTIFS DE ÇA BALANCE

Améliorer la maîtrise musicale et développer le réseau professionnel des artistes soutenus
La concurrence au sein du marché musical belge et étranger et la reconnaissance par les radios et le public imposent une bonne maîtrise musicale de la part de chaque musicien. Cette maîtrise ne peut s'obtenir que par la formation et la pratique. D'où la nécessité de proposer des stages, des ateliers et des séances personnalisés menés par des « musiciens conseil » et des « coaches » chevronnés capables de diagnostiquer les besoins des groupes et de mettre en œuvre un programme pédagogique spécifique et évolutif.
En parallèle, Ça balance propose d'aider les musiciens à développer leur réseau de contacts professionnels dans le but d'améliorer la promotion et la diffusion de leur production.