Liège 14-18

Liège 14-18Liège 14-18Liège 14-18Liège 14-18

Journée Fédérale de commémoration du Centenaire de 14-18, le 4 août

La date du 4 août 1914 marque l'invasion du territoire belge par les troupes allemandes. Ce moment d'histoire sera commémoré à Liège le lundi 4 août 2014 à l'occasion d'une cérémonie officielle qui se déroulera notamment au Mémorial Interalliés de Cointe.

Le Mémorial Interalliés de Cointe (Liège)

Ce lieu est hautement symbolique puisque ce monument fut financé par souscription publique par les nations alliées à l'initiative de la Fédération Interalliée des Anciens Combattants.

Pour cette cérémonie, sa Majesté le Roi et le Gouvernement fédéral ont invité de nombreux chefs d'état.

La cérémonie au Mémorial Interallié de Cointe débutera à 11 heures, sera sobre et placée sous le signe de la réconciliation.

En raison de l'exiguïté des lieux, le public ne sera pas admis à la cérémonie. Celle-ci sera toutefois retransmise intégralement sur des écrans géants, disposés dans le centre-ville sur la place Saint-Lambert, ainsi qu'à la télévision.

Le Palais provincial accueillera ensuite l'ensemble des autorités pour un déjeûner officiel.

A 15 heures, une cérémonie aura également lieu à l'Hôtel de Ville de Liège, commémorant la remise de la Croix de la Légion d'honneur française à la ville de Liège.

A cette occasion, la Patrouille de France et la Force Aérienne Belge survoleront la Place Saint-Lambert juste avant 15h.

Un bivouac 14-18, des musiques militaires ainsi que de nombreuses animations seront également présentes toute la journée.

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Commémoration de la Première Guerre mondiale en Belgique