Journée commémorative 09/11 | Province de Liège

Journée commémorative 09/11

C'est le 9 novembre prochain que se tiendront les cérémonies liées à la Commémoration du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.

Une journée commémorative sera organisée le 9 novembre 2018

Le 4 août 1914, c'est sur le territoire de la province de Liège que les premiers combats de la « Grande Guerre » se sont déroulés avec la mort du premier soldat belge, le lancier Antoine Fonck, à Thimister-Clermont. L'aboutissement de ce terrible conflit eu lieu aussi en province de Liège avec l'abdication du Kaiser Guillaume II, le 9 novembre 1918 à Spa.

La Défense nationale, la Province et la Ville de Liège ont prévu l'organisation d'une "Journée commémorative, officielle et protocolaire" . Le vendredi 9 novembre, en matinée, ce sera le traditionnel pèlerinage au cimetière de Robermont. Il y aura la participation de 200 enfants en provenance de l'Euregio (Maastricht, Aachen, Hasselt, Heerlen, St-Vith) ainsi que de deux écoles (Athénée Léonie de Waha et lycée provincial technique Jean Boets) et d'une délégation d'une école de Lille (jumelée avec Liège).

A 15 heures, une cérémonie militaire se déroulera au Monument Interallié de Cointe. Deux détachements du 12e de Ligne de Spa et du 4e Génie d'Amay accompagnés d'une musique militaire seront présents. Du matériel militaire d'époque (attelage canon avec chevaux) soulignera le souvenir de cette époque.

La chorale « La Scola » complétée par le groupe vocal « Trimarrant » participera à cette célébration. Elle se clôtura par le dévoilement une œuvre d'art commémorative de l'artiste Caroline Brisset.

En soirée, en la Cathédrale de Liège, inauguration d'une exposition consacrée aux représentants du culte durant la Grande Guerre. Cela se terminera par une marche aux flambeaux, à 19h30, par l'association « La Lumière ».



Le traditionnel pèlerinage au cimetière de Robermont
cérémonie militaire fixée au Monument Interallié de Cointe