Liège 14-18

Liège 14-18Liège 14-18Liège 14-18Liège 14-18

Gala Wallon de la Province : "Novês ritches"

Les 10, 11 et 12 octobre 2014, le Gala Wallon de la Province de Liège proposera au Théâtre du Trianon en Outremeuse le spectacle « Novês ritches » de Léopold Broka.

Cette pièce fut créée au Trocadéro de Liège le 23 septembre 1917. Elle fit couler beaucoup d'encre à son époque. En effet, elle dénonce, en pleine guerre, le jeu des nouveaux riches, ceux qui n'hésitent pas à s'enrichir sur le dos des pauvres gens que le conflit mondial n'a pas épargnés.

Parce qu'elle permettait au public liégeois d'extérioriser des rancoeurs accumulées, elle connut un immense succès que les critiques de l'époque n'ont pas hésité à comparer avec celui du « Tåtî l' pèrikî ». On la joua alors à travers toute la Belgique occupée.

Cette pièce raconte l'histoire de Graindôr, fermier cupide et naïf, et de ses acolytes cruels et cyniques, qui se sont enrichis sans vergogne au cours des premières années de la Grande Guerre aux dépens des pauvres de la région. Sans nulle pitié pour les affamés, Graindôr ne voit jamais que son propre intérêt… jusqu'à être rattrapé par ses actions peu louables.