Prix de l'Environnement

Le Prix de l'Environnement de la Province de Liège a pour but de mieux faire connaître les initiatives environnementales existantes sur le territoire.

Prix de l'Environnement

La Province de Liège, soucieuse de l'avenir du territoire, a mis en place plusieurs initiatives depuis 2006, afin de diminuer son impact carbone sur le territoire telles que, le Plan Climat, l'implantation de sites d'EcoVoiturage, de bornes de rechargement pour voitures électriques ou encore des campagnes de communication dont « Les petits gestes au quotidien ».

Afin d'impliquer les acteurs du territoire dans ce mouvement, la Province de Liège organise depuis 2016 le Prix de l'Environnement.

L'objectif est de promouvoir et de valoriser des initiatives menées par des citoyens, des étudiants/établissements scolaires, des associations ainsi que, des entreprises menant à bien un projet original et se situant sur le territoire de la province de Liège. Celles-ci doivent intégrer les valeurs environnementales et être transposables à tous.

Affiche du Prix de l'Environnement

Pour couvrir les différentes franges de la population, le prix est décerné à quatre catégories différentes : étudiant/établissement scolaire, citoyen, association et entreprise. Chacun des quatre gagnants reçoit un prix de 1.500,00 € et bénéficie de publicité dans différents médias.

Envie de participer à l'édition 2018 ? Rien de plus simple : il vous suffit de remplir le formulaire de candidature que vous trouverez dans les liens à télécharger ci-dessous et de l'envoyer par courriel à l'adressestp.direction@provincedeliege.be. Les candidatures seront ouvertes à partir du 2 janvier 2018 et se clôtureront au 23 mars 2018 à minuit.

Parmi ces candidatures déposées, un jury composé de 5 personnes sensibles à la protection de l'environnement désignera les lauréats qui se verront remettre leur prix lors d'une cérémonie de proclamation qui aura lieu le 19 avril 2018.

Les fichiers à télécharger :

Formulaire de candidature 2018

Règlement 2018

Affiche du Prix de l'Environnement

Lauréats 2016 : Le Poète cycliste, L'écoteam l'asbl GreenGnoux », Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Provincial d'Herstal « Mare et potager pédagogiques »

Lauréats 2017 : La Haute Ecole de La Reid - catégorie agronomique, l'ASBL le Valeureux, Can-Guru de Live SPRL, « Salvia, jardin d'essences et des sens ».

Candidats 2016

Candidats 2017

La Province est LÀ pour promouvoir l'esprit d'entreprise !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !

Les lauréats 2016
Monsieur Minguet, Poète cycliste
L'Institut Provincial d’Enseignement Secondaire d’Herstal
L'asbl les Gregnoux
Remise des prix 2016
Les lauréats 2017
Salvia, jardin des d'essences et des sens
La Haute Ecole de la Reid
L'asbl le Valeureux
Can-guru de Live sprl

Plan Climat

La Province et moi pour le climat !

Plan Climat de la Province de Liège

Aujourd'hui, nous commençons à voir les effets de la hausse des émissions de CO2 dûs à l'industrialisation de notre société et à l'augmentation des émissions des gaz à effet de serre. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a évalué à 95% la probabilité que ces changements climatiques soient dûs aux activités humaines.

Il est urgent d'agir afin de limiter les dégâts pour les générations futures. La Province œuvre, depuis plusieurs années déjà dans ce sens, et instaure aujourd'hui sur son territoire un Plan Climat.

Celui-ci se déploie sur deux axes :

  • provincial dont l'objectif est de diminuer les consommations énergétiques par l'instauration d'un cadastre énergétique des infrastructures, la gestion des consommations ou encore la sensibilisation des agents à la problématique climatique ;
  • communal afin d'inciter les Villes et Communes à réaliser leur propre Plan Climat. La Province, dans sa démarche de supracommunalité, leur propose aide et soutien.

Le rôle de la Province est de fédérer les énergies des différents acteurs en soutenant et encourageant leurs actions, mais également d'informer les citoyens, de les sensibiliser à la question énergétique et à la mise en place d'un Plan Climat.

Classeurs Plan Climat

Les objectifs à atteindre ont été adoptés par l'Union européenne et sont repris dans le cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030 visant à :

  • réduire d'au moins 40 %, par rapport à 1990, les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE ;
  • porter à au moins 27 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de l'UE ;
  • réduire d'au moins 27% la consommation énergétique par rapport au niveau de référence.

Pour ce faire et afin de se placer dans le réseau européen, la Province s'est inscrit comme membre d'Energy Cities, l'association européenne des autorités locales en transition énergétique. Elle est également signataire, en tant que coordinateur, de la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie, principal mouvement européen pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'augmentation de l'usage des sources d'énergie renouvelable sur leurs territoires.

Elle participe également au projet POLLEC (POlitique Locale Energie Climat) de la Wallonie. Aujourd'hui, 61 communes se rassemblent autour de la Province de Liège et s'engagent à s'inscrire à la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie et à réaliser leur Plan Climat avec l'aide de la Province.

Les fichiers à télécharger:

L'effet de serre
Guide méthodologique - Collecte des données
Fiche technique
Plan Climat de la Province de Liège
L'accord de la COP21

Pour faire de l'énergie durable une réalité quotidienne, la Province est LÀ !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !

Energy Cities 2017
Livret
Livret

Plan Climat de la Province de Liège

La Province et moi pour le climat! !

Plan Climat

Réduire les émissions de CO2 est l'enjeu majeur de notre siècle. Si nous voulons limiter les risques et garantir l'avenir et le bien-être des générations futures, il est important d'agir aujourd'hui afin de contenir le réchauffement climatique global en-dessous des 2°C.

Pour rester en-dessous de cette limite, les scientifiques estiment que les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 40 à 70% entre 2010 et 2050, et disparaître totalement d'ici 2100.

Si nous n'agissons pas, la température augmentera de 4 à 5°C d'ici la fin du siècle avec des conséquences catastrophiques et irréversibles telles que :

  • l'augmentation de l'intensité et de la durée des périodes de sécheresse ;
  • l'extinction de nombreuses espèces ;
  • les problèmes conséquents d'inondations et d'érosions ;
  • une diminution importante des réserves d'eau et de leur qualité ;
  • une insécurité alimentaire pour les pays du sud ou encore des problèmes sanitaires.

La Province, dès 2006, soulignait l'importance énergétique dans sa politique en matière de développement durable. Suite au paquet « Climat-Energie 2013-2020 » européen puis au cadre d'action en matière de climat et d'énergie à l'horizon 2030, elle élabore son Plan Climat qui se définit sur deux axes :

1) le premier axe travaille à réduire les consommations énergétiques des infrastructures provinciales, avec, entre autre, l'élaboration d'un cadastre énergétique des infrastructures et la sensibilisation des agents à la problématique climatique.

2) le second axe incite les communes à réaliser leur propre Plan Climat. La Province, dans son rôle de supracommunalité se propose de leur apporter son expertise, son soutien, ainsi qu'une analyse de la vulnérabilité du territoire et des actions à instaurer prioritairement.

Réchauffement climatique - © Getty Images 2016

En effet, les communes, par leur proximité avec les citoyens et leur connaissance du territoire, ont un rôle central à jouer dans les questions climatiques. De plus, mettre en place un Plan Climat sur son territoire apporte de nombreux avantages :

  • préserver notre planète pour les générations futures ;
  • communiquer une image positive de la commune ;
  • aider à réduire les coûts énergétiques ;
  • permettre de bénéficier de subsides pour la réalisation de projets ;
  • partager l'expertise des autres territoires.

Afin de se placer dans le réseau européen et de prétendre à des subsides importants pour la réalisation de ces actions, la Province s'est inscrite en tant que membre
d'Energy Cities, l'association européenne des autorités locales en transition énergétique. Elle est également signataire, en tant que coordinateur, de la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie, principal mouvement européen pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'augmentation de l'usage des sources d'énergie renouvelable sur leurs territoires.

Elle participe également au projet POLLEC (POlitique Locale Energie Climat) de la Wallonie. Aujourd'hui, 61 communes se rassemblent autour de la Province de Liège et s'engagent à s'inscrire à la Convention des Maires pour le Climat et l'Energie et à réaliser leur Plan Climat avec l'aide de la Province.

Les fichiers à télécharger:

L'effet de serre
Guide méthodologique - Collecte des données
Fiche technique
Plan Climat de la Province de Liège
L'accord de la COP21

Pour agir pour un territoire plus propre, la Province est Là !

Direction générale Infrastructures et Environnement
Rue Darchis, 33 4000 LIEGE
Téléphone : +32(0)4/230.48.69
Fax : +32(0)4/230.48.10
stp.direction@provincedeliege.be

Energy Cities 2017

Energie et Environnement

Nous connaissons tous les impacts de notre vie quotidienne sur l'environnement. La Province nous aide à les réduire !

Vue territoriale

Touts les gestes de notre vie : se chauffer, se laver, lessiver, cuisiner, manger, éclairer, conduire, voyager… ont un impact sur l'environnement, produisent des déchets ou consomment de l'énergie.

Pour garantir la continuité du confort de notre mode de vie, nous devons être particulièrement attentifs à économiser l'énergie et réduire nos déchets. Une ampoule qui reste allumée dans la cave, un radiateur qui chauffe une pièce vide, un robinet qui fuit, des articles achetés suremballés ou en petites portions… sont autant de pertes et de déchets qui impactent notre portefeuille et notre environnement.

La Province de Liège assure donc une information pratique et efficace, à l'attention de ses agents mais également pour l'ensemble des citoyens sur "les petits gestes au quotidien" qui participent à la préservation de notre planète.

La Province mène également des actions concernant directement ses services. Par exemple pour la prévention des déchets et une collectes qui intègre des critères environnementaux et sociaux ou la mise en œuvre de pratiques de nettoyage respectueuses de l'environnement et de la santé de l'ensemble des personnes concernées.

La Province mène également des actions de terrain, pour elle-même et pour l'ensemble des Villes et Communes qui souhaitent y participer. Elle défini ainsi le Plan Climat de la Province de Liège qui vise la réduction d'émissions de gaz à effet de serre et l'adaptation des territoires pour réduire leur vulnérabilité face aux effets du changement climatique.

Pour vous informer, vous sensibiliser et passer à l'action, la Province est LÀ !


Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !