Bachelier en Techniques graphiques - orientation Techniques infographiques: la formation

Le Bachelier en Techniques graphiques - orientation Techniques infographiques prépare aux métiers de l'image numérique interactive, fixe ou en mouvement et, de ce fait, propose une formation spécialisée dans le Web, le Design graphique et la 3D/Vidéo.

êTRE BACHELIER EN TECHNIQUES GRAPHIQUES - ORIENTATION TECHNIQUES INFOGRAPHIQUES, C'EST :

  • Identifier la demande, le problème, les besoins graphiques d'un client et donc l'ensemble des contraintes qui guideront le travail, tant du point de vue de la conception que du point de vue de la réalisation ;
  • Proposer des solutions techniques, graphiques et créatives répondant aux valeurs et aux besoins du client et respectant aussi les standards de qualité en vigueur dans le monde professionnel ;
  • Procéder à la réalisation technique et graphique des médias visuels demandés, en intégrant des contenus et des médias existants ;
  • Contrôler techniquement toutes les phases de réalisation et de production des médias en veillant à faciliter les processus technologiques impliqués ;
  • Mener un projet graphique à son terme.

QUELS SONT LES DOMAINES D'ACTIONS ?

  • Les entreprises liées aux domaines du design graphique ;
  • Les entreprises spécialisées dans la création numérique et les contenus interactifs (web, mobile, bornes interactives, systèmes d'apprentissage, etc.) ;
  • Les prestataires de services liés à la (post-)production ;
  • Les entreprises liées au secteur du jeu ;
  • Les entreprises de création de visuels et d'animations en images de synthèse 3D (animation 3D, architecture, entreprises, télévision, musées, communication, clips) ;
  • Les entreprises de production cinématographique.

N'hésitez pas à consulter la brochure du Bachelier en Techniques graphiques - orientation Techniques infographiques !

Les Bacheliers en Techniques graphiques - orientation Techniques infographiques peuvent accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.

Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques: le programme des cours

Consultez les grilles de cours pour l'année académique 2021-2022 :

  • Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques :
  • Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques - Option Design graphique :
  • Bachelier en Techniques graphiques - Orientation techniques infographiques - Option Web :
  • Bachelier en Techniques graphiques - Orientation techniques infographiques - Option 3D/Vidéo :

Consultez le programme complet des cours (année académique 2020-2021) reprenant notamment la contribution au profil d'enseignement, les acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation, les objectifs, les contenus, les méthodes d'enseignement et d'apprentissage et les modalités d'évaluation :

    Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques: les équipements disponibles

    La Haute Ecole met à la disposition des étudiants Bacheliers en Techniques infographiques :

    1. un centre de documentation ;
    2. des laboratoires pour les travaux pratiques.

    Centre de documentation

    La bibliothèque du Parc des Marêts dispose de livres, revues, dictionnaires et travaux de fin d'études.

    Toutes les informations relatives aux horaires et aux personnes de contact sont disponibles dans la rubrique "Bibliothèques".

    Prêts inter-bibliothèques

    Les étudiants de la Haute Ecole peuvent avoir accès aux ressources documentaires de l'Université de Liège, soit par le prêt inter-bibliothèques, soit en se rendant directement dans les unités de documentation de l'ULG.

    Il est conseillé de contacter la bibliothécaire de la Haute Ecole avant la première visite à l'Université afin qu'elle avertisse préalablement l'unité de documentation concernée.

    Laboratoires et équipements spécifiques

    La Haute Ecole possède des laboratoires spécifiques pour l'infographie. Les ordinateurs (PC et Mac) qui s'y trouvent (plus de 90 machines réparties en 6 classes) sont équipés du hardware nécessaire, connectés en réseau et mis à jour en permanence pour suivre au plus près les dernières technologies.

    Des serveurs spécifiques permettent également l'accès aux ressources pédagogiques (exercices et références) ou encore l'expérimentation en ligne (serveur web interne pour le développement d'applications PHP/MySQL).

    Les logiciels utilisés sont les standards de l'industrie : Photoshop, Illustrator, Indesign, Maya, 3DS Max, ZBrush, Première, After Effects, Fusion, Flash, Dreamweaver,…

    Comme toutes les sections de la Haute Ecole, la finalité Techniques Infographiques est représentée sur l'Ecole virtuelle par l'intermédiaire de forums spécifiques et de diverses ressources mises à disposition par les enseignants.

    Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques: comment vous inscrire?

    VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE À LA HEPL?

    Toutes les informations relatives aux inscriptions sont disponibles dans la rubrique Inscriptions.

    EN SAVOIR PLUS SUR LA FORMATION?

    Le Secrétariat des étudiants se tient également à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

    Bachelier en Techniques graphiques - orientation Techniques infographiques: le Campus

    La formation de Bachelier en Techniques graphiques - orientation Techniques infographiques est organisée sur le Campus Parc des Marêts à Seraing, à l'adresse suivante :

    Parc des Marêts
    Rue Peetermans, 80
    B - 4100 Seraing
    Tél. : +32 (0)4 279 75 00

    Visite virtuelle du Campus Parc des Marêts - Seraing



    Campus Parc des Marêts - Seraing

    Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques: l'organisation des cours

    Les études de Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques font partie de l'enseignement supérieur de plein exercice et de type court. Elles sont organisées en un cycle de 3 blocs annuels.

    Stage et projet de fin d'études

    La formation est notamment caractérisée par deux moments importants proposés au cours du 3e bloc.

    D'une part, un stage de 12 semaines au sein d'une entreprise belge ou étrangère s'effectue lors du second quadrimestre de l'année. L'étudiant est immergé dans le milieu professionnel et peut ainsi approfondir la pratique de son futur métier en situation réelle.

    D'autre part, un projet de fin d'études vient ponctuer la formation. Étape finale dans le parcours de l'étudiant, il s'agit d'une réalisation pratique liée au métier, une production personnelle d'envergure, dans laquelle ce dernier doit montrer son potentiel créatif, utiliser à bon escient sa grande maîtrise technique et faire preuve de ses compétences organisationnelles.

    Activités diversifiées, développement d'un projet professionnel, pédagogie par projet et accompagnement individualisé

    Tout au long de la formation, les activités d'enseignement comprennent des cours théoriques, des travaux pratiques, des travaux dirigés et des activités d'intégration professionnelle (visites d'entreprises et culturelles, stages, workshops, voyages d'études…).

    Au travers d'un apprentissage des techniques numériques, du développement de projets (ancrés dans la réalité des métiers numériques) et d'une sensibilisation aux cultures graphiques et multimédia, l'étudiant développe progressivement sa technicité, son imagination, sa créativité, son autonomie en vue de réaliser son propre projet professionnel.

    La pédagogie par projet est une des méthodes d'apprentissage utilisées pour atteindre cet objectif. Un intérêt constant tout au long de la formation est également porté sur le fait de donner sa place à chaque étudiant en lui proposant un accompagnement individualisé. En effet, les activités pratiques organisées par petits groupes incitent l'enseignant à travailler avec une pédagogie orientée vers l'étudiant et son développement personnel.

    Nouvelle organisation des études

    Unité d'Enseignement et Activité d'Apprentissage

    La nouvelle organisation des études supérieures instaurée par le Décret du 7 novembre 2013 - plus communément appelé "Décret Paysage" - prévoit l'agencement modulaire des diverses Activités d'Apprentissage (AA : cours théoriques, pratiques, projets, activités d'intégration professionnelle, stage, TFE/mémoire…) constitutives d'un cursus, regroupées en Unités d'Enseignement (UE).

    Crédit ECTS

    Les Unités d'Enseignement d'un programme sont planifiées de manière à ce que la charge de travail de l'étudiant soit répartie de manière équilibrée sur l'ensemble de son cycle d'études (bachelier, master ou spécialisation). L'outil de mesure de cette charge de travail est le crédit ECTS, qui représente 30 heures de travail pouvant être associées à la présence aux cours, aux travaux (individuels et de groupe), aux projets, aux visites, etc.

    Bloc

    Chaque bloc annuel prévoit 60 ECTS répartis entre ses différents quadrimestres. Les Unités d'Enseignement sont organisées au 1er quadrimestre (Q1), au 2e (Q2) ou sur toute l'année (annuelle). Certaines d'entre elles peuvent être suivies au Q1 ou au Q2 en fonction de la répartition des étudiants dans des groupes.

    Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres :

    • 1er quadrimestre : du 14 septembre au 31 janvier
    • 2e quadrimestre : du 1er février au 30 juin
    • 3e quadrimestre : du 1er juillet au 13 septembre

    Rythme des études

    L'étudiant qui entame ses études doit inscrire à son programme annuel les 60 premiers crédits du cycle (soit les 60 crédits constituant le bloc 1 défini dans le programme détaillé de la section).

    A l'issue du bloc 1, 3 situations peuvent être distinguées :

    1. L'étudiant a acquis les 60 crédits de son programme annuel. L'année académique suivante, il lui est conseillé d'inscrire à son programme les 60 crédits du 2e bloc, pour permettre la prise en compte des paliers progressifs de l'apprentissage définis dans le programme détaillé de la section et pour répartir de manière optimale et équilibrée sa charge de travail.

    2. L'étudiant a acquis au moins 45 crédits. L'année académique suivante, il doit inscrire à son programme les crédits non-acquis du bloc 1. Il peut compléter son programme annuel d'unités d'enseignement de la suite du programme du cycle. Il n'y a pas de limite à la charge annuelle de son programme.

    3. L'étudiant a acquis au moins 30 crédits. L'année académique suivante, il doit inscrire à son programme les crédits non-acquis du bloc 1. Il peut compléter son programme annuel d'unités d'enseignement de la suite du programme du cycle, mais la charge annuelle de son programme ne peut pas excéder 60 crédits.

    L'étudiant n'est pas libre d'établir un programme "à la carte". Il doit inscrire à son programme annuel les éventuels crédits non-acquis du bloc 1 et choisir ses unités d'enseignement dans les blocs suivants en respectant les contraintes découlant des notions de corequis et de prérequis.

    Critères de validation d'une UE

    L'évaluation finale d'une unité d'enseignement s'exprime sous forme d'une note comprise entre 0 et 20, le seuil de réussite étant de 10/20.

    Lorsqu'une unité d'enseignement se compose de plusieurs activités d'apprentissage, une évaluation intégrée peut être organisée. Cette possibilité d'évaluation intégrée est reprise dans la fiche descriptive de l'unité d'enseignement.

    Si l'évaluation intégrée n'est pas pratiquée, et dans l'hypothèse où toutes les activités d'apprentissage ont été évaluées (exception faite des AA pour lesquelles l'étudiant a obtenu une valorisation), il est fait usage de la moyenne géométrique afin de calculer la note attribuée à l'unité d'enseignement.

    Les activités d'apprentissage peuvent être pondérées entre elles. Cette pondération est reprise dans la fiche descriptive de l'unité d'enseignement. La moyenne géométrique dont question à l'alinéa précédent est dans ce cas la moyenne géométrique pondérée.

    Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques: le Secrétariat des étudiants

    Le Secrétariat des étudiants se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous pouvez contacter :

    Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques: nos relations internationales

    La Haute Ecole de la Province de Liège dispose d'un Bureau des relations internationales que vous pouvez contacter :

    • si vous êtes étudiant Erasmus et que vous souhaitez suivre une partie de votre formation dans notre Haute Ecole.

    Bachelier en Techniques graphiques - Orientation Techniques infographiques: les services que nous vous offrons

    Au-delà des nombreux services que la Haute Ecole de la Province de Liège est heureuse d'offrir à l'ensemble de ses étudiants, vous pourrez également disposer, de manière plus spécifique, sur le site de Seraing :

    • d'un restaurant qui propose chaque jour à midi un plat du jour chaud et un menu en variante (formule self-service) ;
    • d'un internat ;
    • d'un service Emploi qui publie des offres d'emploi sur l'école virtuelle accessible aux étudiants et aux anciens ;
    • d'une asbl dynamique dont la vocation est de proposer aux étudiants de la Haute Ecole le plus large éventail possible de prestations en matière de reprographie et de techniques qui se présentent en aval (préparation de documents, traitement de texte, PAO) et en amont (tri, assemblage, reliure, pliage).