Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie

Sexualité - Projet Sex'Etera de 2002 à 2019

Le bus Sex'Etera ne circule plus. Un nouveau concept est en cours de réflexion pour assurer l'information sur la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Bus Sex'Etera

De 2002 à 2019, la Province de Liège vous a proposé de découvrir le bus Sex'Etera, itinéraire d'information sur la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Ce bus « formule deux en un », réparti en 3 modules, allait à la rencontre du public dans ses lieux de vie, à la demande des écoles, des maisons de jeunes, des associations, des communes...

Deux versions étaient proposées, chacune encadrée par un animateur formé aux thématiques :

  • une version animation destinée aux jeunes de 12 à 18 ans, leur permettant de mieux connaître leur corps et la sexualité. Divers thèmes y étaient abordés : le regard des autres, la puberté, la relation sexuelle, le respect de soi, l'hypersexualisation, la pornographie… ;
  • une version exposition dont l'objectif était de sensibiliser les adolescents mais aussi le grand public aux IST (les infections sexuellement transmissibles dont le HIV).

Véritable boîte à outils « grandeur nature » dont le succès n'était plus à démontrer, le bus Sex'Etera a dû être arrêté pour des raisons techniques.

Le service I Prom'S poursuit toutefois sa réflexion en matière d'EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) pour repositionner la Province dans cette mission, avec ou sans un nouveau bus, dans un souci de pertinence, de complémentarité et de non‑concurrence avec le tissu associatif local.

Contact

Cellule Sex'Etera – Service Itinérant de Promotion de la Santé (I Prom'S)

Pôle itinérant - Espace Frankignoul

Rue de Wallonie, 26

4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/279 43 55

e-mail : sexetera@provincedeliege.be



Bus Sex'Etera
Exposition
Animation