ENVIRONNEMENT ET HABITAT

Dépistage du radon

Le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs, SAMI, participe à des actions de dépistage du radon, le seul moyen de savoir si votre habitation est concernée.

Qu'est-ce que le radon ?

Radon

Le radon est un gaz inodore, incolore et insipide qui est naturellement présent dans le sol.

Il peut s'infiltrer dans n'importe quel bâtiment par les fissures, les équipements sanitaires ou encore les approvisionnements d'eau.

Lorsqu'il est inhalé, il atteint les poumons et irradie les tissus.

Après la cigarette, le radon est la deuxième cause de cancer du poumon dans notre pays.

Comment détecter le radon ?

Utiliser un détecteur est le seul moyen de savoir si l'on est exposé au radon !

Le détecteur doit être placé pendant trois mois dans la pièce du rez-de-chaussée la plus fréquentée de la maison, le plus souvent une chambre à coucher ou le salon. Ensuite le détecteur doit être renvoyé pour analyse au service qui vous l'a livré.

La campagne de mesure 2017-2018, l'Action Radon, permet aux citoyens intéressés de commander un détecteur de radon pour le prix de 20,00 €. Cette action se déroule du 1er octobre 2017 au 31 décembre 2017 ou jusqu'à l'épuisement du stock de détecteurs.

Comment remédier à un taux de radon trop élevé ?

En fonction du type de construction et du taux mesuré, les actions de remédiation à envisager sont notamment l'obturation des voies de passage du radon et l'amélioration de la ventilation.

Pour plus d'informations sur la problématique du radon, vous pouvez consulter le site radon de l'agence fédérale de contrôle nucléaire.

Pour la prévention des dangers liés au radon, la Province est LÀ !

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ou vous souhaitez formuler une demande ou une suggestion particulière ? Contactez-nous !