LA PROVINCE EST LÀ

84 communes

Les communes sont classées par ordre alphabétique. Pour trouver rapidement celle que vous cherchez, utilisez le menu ci-dessus.

Amay

La commune d'Amay fait partie de l'arrondissement de Huy. Elle regroupe les anciennes communes d'Amay, Ampsin, Flône, Jehay et Ombret. Les habitants s'appellent les Amaytois(es) et sont au nombre de 13.861.

http://www.amay.be/

Amel (Amblève)

Dans le groupement des neuf communes germanophones des Cantons de l'Est, la commune d'Amel est attenante aux communes de Waimes et Malmedy et est la seule commune germanophone qui n'a pas de limite commune avec le pays voisin qui est la République Fédérale d'Allemagne. Comprise dans l'arrondissement de Verviers, 5.457 Amblévois(es) l'habite.

http://www.amel.be/

Ans

Commune de l'arrondissement de Liège, Ans se trouve à proximité des communes de Juprelle, Grâce-Hollogne et Saint-Nicolas. Les habitants sont les Ansois(es). La commune d'Ans compte 27.781 habitants répartis sur Ans, Alleur et Loncin.

http://www.ans-commune.be/

Anthisnes

La commune d'Anthisnes fait partie de l'arrondissement de Huy et se trouve à 25 km au sud-ouest de Liège. Elle compte 4.099 Anthisnois(es) sur un territoire constitué de terres agricoles et de 26 % de forêts. La commune se trouve dans le Condroz liégeois sur les contreforts de la vallée de l'Ourthe et est composée d'Anthisnes, Hestreux, Hody, Lagrange, Tavier, Villers-aux-Tours.

http://www.anthisnes.be/

 Aubel

Aubel, commune du pays de Herve, est comprise dans l'arrondissement de Verviers. La commune est voisine des Fourons (Province de Limbourg), de Dalhem et Herve. Les rivières de la Berwinne et de la Bel drainent la commune. Les Aubelois(es) sont au nombre de 4.139.

http://www.aubel.be/

 Awans

Awans, proche des communes de Crisnée, Tongres (Province de Limbourg) et Juprelle, est une commune de l'arrondissement de Liège. Awans a fusionné avec les anciennes communes de Fooz, Othée, Villers-l'Évêque et Hognoul. La commune abrite 8.998 Awansois(es).

http://www.awans.be/

 Aywaille

Aywaille fait partie de l'arrondissement de Liège. Ses habitants sont les Aqualien(ne)s et sont au nombre de 11.697. Elle rassemble les anciennes communes d'Aywaille, Sougné-Remouchamps, Deigné, Harzé et Ernonheid. Elle compte plus de 35 hameaux et lieux-dits. La commune est proche de Liège, Spa et Bastogne.

http://www.aywaille.be/

 Baelen

La commune de Baelen se situe dans l'arrondissement de Verviers. Elle compte 4.304 Baelenois(es).Les communes avoisinantes sont Welkenraedt, Eupen (Communauté germanophone) et Limbourg. Elle est composée de deux villages principaux : Baelen et Membach et de divers hameaux.

http://www.baelen.be/

 Bassenge

Bassenge, commune de l'arrondissement de Liège, se situe à proximité de la frontière des Pays-Bas et du Limbourg belge, dont elle a anciennement fait partie. Elle abrite 8.802 Bassengeois(es) dans les villages de Wonck, Eben-Emael, Bassenge, Roclenge-sur-Geer, Boirs et Glons. Les communes voisines sont Juprelle, Oupeye et Riemst (Province de Limbourg).

http://www.bassenge.be/

 Berloz

Berloz se trouve dans l'arrondissement de Waremme, en Hesbaye. Elle est essentiellement rurale et est née de la fusion des villages de Berloz, Corswarem, Rosoux-Crenwick en 1977. Avant le tracé de la frontière linguistique, toute une partie de la commune étaitflamande. Les Berlozien(ne)s sont au nombre de 2.923.

www.berloz.be

 Beyne-Heusay

La commune de Beyne-Heusay fait partie de l'arrondissement de Liège. Actuellement, cette entité située au pied du Pays de Herve, regroupe les anciennes communes de Bellaire, Beyne-Heusay, Queue-du-Bois, ainsi que le village de Moulins-sous-Fléron. Ses habitants, les Beynois(es), sont au nombre de 12.002.

http://www.beyne-heusay.be/

 Blegny

Blegny, commune se trouvant au Pays de Herve, fait partie de l'arrondissement de Liège. Proche de Herve, Visé et Fléron, la commune est traversée par les ruisseaux du Bolland et de la Julienne. On y dénombre 13.138 Blegnytois(es), qui vivent dans les villages de Barchon, Housse, Mortier, Saint-Remy, Saive, Trembleur.

http://www.blegny.be/

 Braives

Braives est une commune de l'arrondissement de Waremme dont les habitants, les Braivois(es), sont au nombre de 5.939. La localité, proche de Hannut, Faimes et Villers-le-Bouillet est traversée par la Mehaigne. La commune de Braives est formée à partir des villages d'Avennes, Braives, Ciplet, Fallais, Fumal, Latinne, Tourinne et Ville-en-Hesbaye.

http://www.braives.be/

 Büllingen

Büllingen (ou Bulange), est une des 9 communes germanophones faisant partie de l'Ardenne liégeoise. Les Bulangeois(es) sont au nombre de 5.535. Elle Composée de 27 villages, on peut remarquer que Büllingen possède le point le plus à l'Est de la Belgique, Krewinkel, et Rocherath, le plus haut village de Belgique, ainsi que le deuxième plus haut point en Belgique, près de la Pierre Blanche Mürringen.

http://www.buellingen.be/

 Burdinne

Burdinne, se compose de Burdinne, Hannêche, Lamontzée, Marneffe, Oteppe, Vissoul et fait partie de l'arrondissement de Huy. Elle se situe à proximité de la Burdinale, un affluent de la Mehaigne. Burdinne abrite 2.987 Burdinnois(es).

http://www.burdinne.be/

 Burg-Reuland

Burg-Reuland fait partie des 9 communes germanophones, et se situe à la frontière de l'Allemagne et du Grand-Duché du Luxembourg. Les Burg-Reulandais(es) sont 3.997 à habiter dans les 2 villages principaux.

http://www.burg-reuland.be/

 Bütgenbach

Butgenbach constitue l'une des 9 communes germanophones de la province de Liège, touchant la frontière allemande. Les Bütgenbachois(es) sont 5.724 à y habiter. Butgenbach est connue pour son lac de retenue sur la Warche.

http://www.butgenbach.be/

 Chaudfontaine

Chaudfontaine est une commune de l'arrondissement de Liège. Ses habitants, les Calidifontains(es), sont répartis dans les 5 entités : Chaudfontaine, Vaux-sous-Chèvremont, Beaufays, Embourg et Ninane.
Connue pour ses sources d'eau chaudes, Chaudfontaine, abrite 20.928 habitants.

http://www.chaudfontaine.be/

 Clavier

Clavier, commune de l'arrondissement de Huy, est composée de 6 villages : Clavier, Bois-et-Borsu, Les Avins, Ocquier, Pailhe et Terwagne.
On y extrait de l'eau potable et la pierre bleue. Ses habitants, les Claviérois(es) sont 4.454 à y vivre. Clavier est à proximité de Durbuy (Province de Luxembourg), Havelange et Modave.

http://www.clavier.be/

 Comblain-au-Pont

Comblain-au-Pont est une commune de l'arrondissement de Liège. Elle se situe au confluent de l'Amblève et de l'Ourthe que surplombe un imposant rocher nommé les Tartines, en raison de sa forme en tranches bien particulière. Elle abrite 5.363 Comblinois(es) à Comblain-au-Pont et Poulseur, les deux entités principales.

http://www.comblainaupont.be/

 Crisnée

La commune de Crisnée fait partie de l'arrondissement de Waremme, aux portes de la Hesbaye. Crisnée est proche d'Oreye et Awans.

L'entité est constituée de Crisnée, Fize-le-Marsal, Kemexhe, Odeur et Thys.

Les Crisnéens(nes), sont 3.082.

http://www.crisnee.be/

 Dalhem

Dalhem est une commune de l'arrondissement de Liège et se situe dans la zone géographique du Pays de Herve. La commune est composée de 8 villages : Berneau, Bombaye, Dalhem, Feneur, Mortroux, Neufchâteau, Saint-André et Warsage. Ces villages sont habités par 6.987 Dalhemois(es).

http://www.dalhem.be/

 Dison

La commune de Dison se situe dans l'arrondissement de Verviers et ses habitants, les Disonais(es) s'y trouvent au nombre de 15.107.

Dison, (composée de Dison et d'Andrimont) se trouve sur la rive droite de la Vesdre, face à la ville de Verviers. Dison est proche de Welkenraedt et de Herve.

http://www.dison.be/

 Donceel

Donceel, Haneffe, Jeneffe, Limont forment la commune de Donceel, qui est comprise dans l'arrondissement de Waremme. Proche de Saint-Georges-sur-Meuse, Fexhe-le-haut-Clocher et Faimes, la commune compte 2.962 Donceelois(es).

http://www.donceel.be/

 Engis

Engis est une commune de l'arrondissement de Huy qui compte 5.792 Engissois(es). Proche de Flémalle et Amay, la commune est composée des villages d'Engis, de Clermont-sous-Huy, d'Hermalle-sous-Huy, d'Éhein-bas et une partie d'Ombret-Rawsa.

http://www.engis.be/

 Esneux

La commune d'Esneux est comprise dans l'arrondissement de Liège. Connue pour son sol calcaire, la spéléologie, l'escalade et la plongée y sont régulièrement pratiquées dans d'anciennes grottes. Proche de Liège, Chaudfontaine et Anthisnes, la commune est habitée par 13.223 Esneutois(es) à Esneux et à Tilff, les deux centres de vie principaux. Tilff, connue pour ses « Porais » lors du carnaval, qui rappellent l'histoire moyen-âgeuse de cette commune.

http://www.esneux.be/

 Eupen

Eupen est la capitale de la Communauté germanophone de Belgique (à 15 km d'Aix-la-Chapelle) et donc l'une des neuf communes germanophones.
En bord de laVesdre, Eupen est le siège du gouvernement de laCommunauté germanophone et accueille depuisjanvier 2007 le siège de l'Euregio Meuse-Rhin. Le barrage de la Gileppe, les Hautes-Fagnes, le Centre nature de Botrange et le musée du chocolat, Eupen abrite 18.931 Eupenois(es).

http://www.eupen.be/

 Faimes

Faimes, proche de Donceel et Braives, est une commune du plateau hesbignon, qui appartient à l'arrondissement de Waremme. Les Faimois(es) sont 3.760 à peupler les villages de la commune : Celles, Les Waleffes, Viemme, Borwez et Aineffe.

www.faimes.be

 Ferrières

Ferrières est une commune de l'arrondissement de Huy composée de Ferrières, My, Vieuxville, Sy, Werbomont et Xhoris. Elle est également composée de nombreux hameaux parmi lesquels Burnontige, le Trou, le Thier, le Pré du Fa, la Rouge Minière, Saint-Roch, Grimonster etc. De nombreux ruisseaux ont façonné le relief ferrusien en d'innombrables vallées encaissées et en collines souvent boisées. Tous se rejoignent pour former la Lembrée qui se jète dans l'Ourthe à Palogne. Ferrières abrite 4.716 Ferrusiens(nes).

www.ferrieres.be

 Fexhe-le-Haut-Clocher

La commune de Fexhe-le-Haut-Clocher se situe dans l'arrondissement de Waremme et est habitée par 3.227 Fexhois(es). Proche de l'aéroport de Liège, des autoroutes Liège-Bruxelles et Liège-Namur ainsi que de la campagne, la commune a une situation idéale. L'entité regroupe cinq villages : Fexhe (-le-Haut-Clocher), Freloux, Noville, Roloux et Voroux-Goreux.

www.fexhe-le-haut-clocher.be

 Flémalle

La commune de Flémalle se situe dans l'arrondissement de Liège. Connue pour son château, son ancienne carrière de Chockier devenue réserve naturelle, Flémalle est une commune aux paysages divers. Elle regroupe six anciennes communes que les 25.563 Flémallois(es) se partagent: Flémalle-Haute, Flémalle-Grande, Awirs et en partie Horion-Hozémont, les Cahottes, Mons-lez-Liège et Ivoz-Ramet.

www.citoyen.flemalle.be

 Fléron

Fléron, commune de l'arrondissement de Liège, est habitée par 16.195 Fléronnais(es). La commune comprend les anciennes communes de Fléron, Magnée, Retinne et Romsée. Proche de la ville de Liège, elle est également une porte d'entrée du Plateau de Herve ; C'est pour cela qu'elle est nommée « Ville à la campagne ». Elle est proche de la commune de Beyne-Heusay, mais aussi de Herve et Aubel.

www.fleron.be

 Geer

Geer se situe au cœur de la Hesbaye et fait partie de l'arrondissement de Waremme. Proche de Waremme et de Berloz, la commune est traversée par le Geer à qui elle doit son nom. La commune se compose des villages de Boëlhe, Darion, Geer, Hollogne-sur-Geer, Lens-Saint-Servais, Ligney et Omal. Les Geerois(es) sont 3.202 à peupler les villages de la commune.

www.geer.be

 Grâce-Hollogne

Grâce-Hollogne est une commune faisant partie de l'arrondissement de Liège. En amont de Liège, sur la rive gauche de la Meuse, elle est entourée par les communes d'Ans, Saint-Nicolas, Seraing, Flémalle, Saint-Georges-sur-Meuse, Donceel et Fexhe-le-Haut-Clocher. L'aéroport de Liège et la zone aéroportuaire sont en totalité situés sur le territoire de la commune. Grâce-Hollogne abrite 21.994 Grâcieux-Hollognois(es).

www.grace-hollogne.be

 Hamoir

La commune de Hamoir est située à l'extrême sud de la Province de Liège et faisant partie de l'arrondissement de Huy. Outre le village de Hamoir, elle regroupe les villages de Fairon, Comblain-la-Tour et Filot. Hamoir se trouve essentiellement concentrée au fond de la vallée et sur le flanc ouest de la colline en amont du confluent de l'Ourthe et de l'Amblève. Située aux portes de l'Ardenne, à la lisière de la Famenne et du Condroz. Hamoir abrite 3.801 Hamoirien(ne)s.

www.hamoir.be

 Hannut

Hannut, proche de Braives et Burdinne, fait partie de l'arrondissement de Waremme. Elle abrite 15.577 habitants, les Hannutois(es). La commune comporte Avin, Grand-Hallet, Merdorp, Moxhe, Thisnes, Trognée. Située en moyenne Belgique, Hannut fait partie de la Hesbaye sèche. En effet, elle est tout juste un peu arrosée par le Geer et la Mehaigne.

www.hannut.be

 Héron

La commune de Héron fait partie de l'arrondissement de Huy. Elle est proche des communes d'Andenne et Fernelmont. Placée sur le plateau hesbignon, elle est composée des villages de Couthuin, Héron, Lavoir et Waret-l'Évêque. La commune de Héron abrite 4.972 Héronnais(es).

www.heron.be

 Herstal

Herstal est une commune de l'arrondissement de Liège où 38.750 Herstalien(ne)s habitent. La commune a fusionnée avec les anciennes communes de Milmort, Vottem et avec une partie de l'ancienne commune de Liers. Proche de Liège, Oupeye et Juprelle, Herstal est traversée par la Meuse et le Canal Albert. C'est à Herstal que Charlemagne a édité le premier et le plus important capitulaire, qui organisait le fonctionnement du royaume, en 779.

www.herstal.be

 Herve

Herve, capitale des bocages, est une commune de l'arrondissement de Verviers. 17.170 Hervien(ne)s habitent ses 10 villages et autres hameaux.

Fiers de son célèbre fromage à Apellation d'Origine Protégée, ses habitants vivent dans une région de pâtures, pour les vaches laitières.

www.herve.be

 Huy

Huy donne le nom à son arrondissement. Cette ville, qui est traversée par la Meuse et le Hoyoux, se situe entre Liège et Namur. Ben-Ahin, Huy, Tihange et Neuville-sous-Huy et Statte forment la commune de Huy. Les Hutois(es) sont 21.354 à faire vivre cette commune.

www.huy.be

 Jalhay

Jalhay, proche du Barrage de la Gileppe et de la Barraque Fraiture, se situe dans l'arrondissement de Verviers, dans les Hautes-Fagnes. 8.402 Jalhaytois(es) vivent dans les villages de Jalhay, de Sart-lez-Spa et des 12 autres hameaux de la commune.

www.jalhay.be

 Juprelle

Juprelle est une commune hesbignonne de l'arrondissement de Liège. Forte de ses 9.012 Juprellois(es), la commune a su garder son aspect rural, typique du paysage hesbignon, malgré sa proximité avec l'agglomération liégeoise.

www.juprelle.be

 Kelmis

Kelmis ou La Calamine, située à 5 km d'Aix-la-Chapelle, constitue l'une des 9 communes de langue allemande faisant partie de la Province de Liège. Kelmis doit son nom au Zinc abondant en son sous-sol. Ses 10.943 habitants, les Calaminois(es), vivent au travers des 3 villages de la commune : Calamine, Neu-Moresnet et Hergenrath.

www.lacalamine.be

 Liège

Chef-Lieu de la Province de Liège, Liège, surnommée la Cité Ardente, donne son nom à son propre arrondissement. La commune de Liège est composée des anciennes communes d'Angleur, Bressoux, Chênée, Glain, Grivegnée, Jupille, Liège, Rocourt, Wandre. Fiers de leur patrimoine, les Liégeois(es), ont gardé un Palais des Princes-Evêques jouxtant la célèbre Place-Saint-Lambert où se dressait, autrefois, une cathédrale de grande envergure. Valeureux, les 197.013 habitants de Liège, sont réputés pour leur convivialité, leur chaleur.

www.liege.be

 Lierneux

Lierneux est une commune de l'arrondissement de Verviers, qui compte 3.492 habitants. Les Lierneusien(ne)s vivent dans 3 villages principaux de la commune : Arbrefontaine, Bra, et Lierneux, et dans 17 autres hameaux. Arrosée par la Lienne, la commune de Lierneux possède aussi des pistes de ski de fond et alpin, ainsi que de nombreuses pistes de randonnée pédestre.

www.lierneux.be

 Limbourg

Limbourg est une commune qui surplombe la Vesdre et qui est comprise dans l'arrondissement de Verviers. Autrefois capitale de l'ancien Duché de Limbourg, cette commune est composée de 3 villages : Bilstain, Goé et Limbourg, et de 7 hameaux. Proches de Dalhem et de Herve, les 5.779 Limbourgeois(es) aiment à se promener dans le paysage vallonné de leur commune.

www.ville-limbourg.be

 Lincent

Lincent est située en Hesbaye, aux confins des Provinces de Liège, du Brabant wallon et du Brabant flamand. Elle fait partie de l'arrondissement de Waremme, et est traversée par la Bacquelaine qui rejoint la petite Gette, à l'ouest de la commune. Les 3.200 Lincentois(es) qui vivent sur les plateaux de la commune, ont vu l'histoire de la commune marquée par l'extraction du silex et du tuffeau (calcaire).

www.lincent.be

 Lontzen

Lontzen, constitue l'une des 9 communes de langue allemande faisant partie de la Province de Liège. Cette commune de l'arrondissement de Verviers est composée de Lontzen, Walhorn, Herbesthal et de quelques hameaux. Les Lontzenois(es) sont 5.517 à y vivre.

www.lontzen.be

 Malmedy

Malmedy fait partie des Cantons de l'Est. C'est une commune francophone à facilités linguistiques pour ses habitants germanophones. Elle fait partie et de l'arrondissement de Verviers. Malmedy, connue pour son carnaval avec la célèbre Haguète, est située au confluent de la Warche et de la Warchenne. Les 12.324 Malmédien(ne)s habitent les 3 villages principaux : Bellevaux-Ligneuville, Bévercé et Malmedy.

www.malmedy.be

 Marchin

Marchin est une commune située au sud de Huy, dans l'arrondissement du même nom. Bordée par le Hoyoux, rivière qui conflue avec la Meuse à Huy, elle possède plusieurs châteaux.
La commune est composée des villages de Marchin et de Vyle-et-Tharoul. L'activité industrielle y est représentée par les tôleries, faisant partie du groupe ARCELOR.
Les Marchinois(es) y sont au nombre de 5.230.

www.marchin.be

 Modave

Connue pour son château, la commune de Modave compte 4.034 Modavien(ne)s. Comprise dans l'arrondissement de Huy, Modave est traversée par le Hoyoux.

www.modave.be

 Nandrin

Nandrin est une commune de l'arrondissement de Huy. Située dans le Condroz, l'entité de Nandrin est constituée des anciennes communes de Villers-le-Temple, Saint-Séverin, Yernée-Fraineux, Nandrin et d'une partie d'Abée-Scry. Proches de Modave, Tinlot et Anthisnes, les Nandrinois(es), sont 5.733 à habiter la commune.

www.nandrin.be

 Neupré

Neupré tire son nom d'un gros hameau de Rotheux-Rimière. Ce nom a été choisi car il forme un acronyme avec les initiales des quatre anciennes communes de Neuville-en-Condroz, Plainevaux, Rotheux-Rimière et Éhein. Commune de l'arrondissement de Liège, Neupré compte 9.787 habitants. Traversée par la Route du Condroz, la commune est connue pour ses châteaux, ses anciennes fermes et ses anciennes campagnes, devenues cités-dortoirs. Les Neupréen(ne)s, sont fièrs d'Houte-Si-Plou, village de leur commune, tant connu dans la Province de Liège.

www.neupre.be

 Olne

Olne, est un village millénaire situé au Pays de Herve. Classé parmi Les Plus Beaux Villages de Wallonie, Olne fait partie de l'arrondissement de Verviers et se trouve à proximité de la commune de Soumagne. Composée des villages de Saint-Hadelin et de Hansez, ainsi que de nombreux hameaux, Olne se voit traversée par la Vesdre. Nés d'une longue histoire, les olnois(es) sont 3.819 à occuper le territoire de la commune.

www.olne.be

 Oreye

Oreye, proche de Crisnée et Remicourt, fait partie de l'arrondissement de Waremme. Composée des villages de : Bergilers, Grandville, Lens-sur-Geer, Oreye et Otrange reliés par le Geer, Oreye est une commune de 3.634 habitants. Oreye est connue depuis le 19e siècle pour sa raffinerie, ce qui en fait une ville importante dans l'industrie du sucre.

www.oreye.be

 Ouffet

Ouffet, proche d'Anthisnes et Clavier, est une commune de l'arrondissement de Huy. Elle est composée des villages d'Ellemelle, Ouffet et Warzée. Les Ouffetois(es) sont 2.753 à habiter la commune connue pour ses vieux bâtiments.

www.ouffet.be

 Oupeye

Oupeye, commune du fruit, fait partie de l'arrondissement de Liège. Les 24.246 Oupeyen(ne)s de l'entité, habitent dans les différents villages de la commune : Haccourt, Hermalle-sous-Argenteau, Hermée, Heure-le-Romain, Houtain-Saint-Siméon, Oupeye et Vivegnis. Traversée par la Meuse et le Canal Albert, Oupeye possède un passé industriel divers (canotiers, silex, agriculture) mais également un côté très traditionnel (cramignons, carnavals, macrâles, etc.).

www.oupeye.be

 Pepinster

Pepinster, situé au confluent de la Hoëgne et de la Vesdre, est une commune de l'arrondissement de Verviers. La commune est composée de plus de 12 hameaux, dont Tancrémont, connu pour son sanctuaire dont la statue du Christ date du 11e siècle. Les Pepin(e)s, sont 9.728 à habiter la commune.

www.pepinster.be

 Plombières

Plombières est une commune de l'arrondissement de Verviers qui compte 9.906 habitants. A la limite de la frontière allemande et de la frontière néerlandaise, Plombières est composée des villages de : Gemmenich (Jömmeleg), Hombourg (Homereg), Montzen (Montse), Moresnet (Moreçend), Sippenaeken (Çepenaake). Habitants du coin des 3 frontières, les Plombimontois(e)s, reçoivent les touristes dans leur grand labyrinthe.

www.plombieres.be

 Raeren

Proche d'Eupen, Raeren constitue l'une des 9 communes de langue allemande faisant partie de Province de Liège. Composée d'Eynatten, Hauset et Raeren, la commune abrite 10.603 Raerenois(es) dont la moitié est citoyenne de la République fédérale d'Allemagne. Raeren est connue, depuis le 16e siècle, pour ses poteries.

www.raeren.be

 Remicourt

Remicourt, commune de l'arrondissement de Waremme, est composée des villages de Hodeige, Lamine, Momalle, Pousset et Remicourt. En pleine Hesbaye, les Remicourtois(es) sont 5.690 à habiter la commune. Remicourt est à la fois agricole et ouvrière. C'est dans cette commune que l'industrie « Mélotte », connue mondialement pour son écrémeuse, est née.

www.remicourt.be

 Saint-Georges-sur-Meuse

Saint-Georges-sur-Meuse, est une commune de l'arrondissement de Waremme située en bordure de Hesbaye. Située sur un plateau, la commune se compose des villages de Saint-Georges-sur-Meuse, Warfusée, Dommartin, Warfée, Yernawe, Stockay, Sur-les-Bois, Tincelle et la Mallieue en bord de Meuse. Les Saint-Georgien(ne)s aiment le côté rural de leur commune connue pour le Château de Warfusée et autres fermes hesbignonnes.

www.saint-georges-sur-meuse.be

 Saint-Nicolas

Saint-Nicolas, proche d'Ans et de Grâce-Hollogne, est une commune de l'arrondissement de Liège. Composée de Montegnée, Saint-Nicolas et Tilleur, elle compte 23.300 Saint-Niclausien(ne)s. La commune doit son nom à un sanctuaire du 12e siècle, dédié au grand Saint.

www.saint-nicolas.be

 Sankt-Vith

Saint-Vith, ou Saint-Vith, est une commune germanophone. Proches d'Amblève et de Bullange, ses habitants, les Saint-Vithois(es), sont 9.453. Sankt-Vith se compose des villages de Crombach, Lommersweiler, Recht, Sankt-Vith (Saint-Vith), Scönberg.

www.st.vith.be

 Seraing

Seraing, est composée de Boncelles, Jemeppe, Ougrée et Seraing. Seraing fait partie de l'arrondissement de Liège. Lieu de l'ancienne résidence d'été des princes-évêques de Liège avant de devenir une ville industrielle au 19e siècle, Seraing est une ville, en partie rurale, possédant une forêt après laquelle on rentre dans le Condroz et ensuite dans l'Ardenne. Les 63.387 Sérésien(ne)s sont fièr(e)s du Château du Val Saint-Lambert, mondialement connu pour son cristal.

www.seraing.be

 Soumagne

Soumagne est une commune de l'arrondissement de Liège. Composée des villages d'Ayeneux, Cerexhe-Heuseux, Évegnée-Tignée, Melen, Micheroux et Soumagne, la commune abrite 16.294 Soumagnard(e)s. Située sur le plateau de Herve, Soumagne accueille le plus long tunnel ferrovière de Belgique (6.4Km), permettant aux TGV en partance de Liège de rejoindre le plateau de Herve vers l'Allemagne.

www.soumagne.be

 Spa

Spa est une commune de l'arrondissement de Verviers. Connue pour ses eaux thermales, elle donne son nom au terme générique pour le thermalisme, dans différentes langues. En plein massif ardennais, à la porte des Hautes-Fagnes, Spa est proche de Jalhay, Theux et Verviers. Les habitants, les Spadois(es), sont 10.572.

www.villedespa.be

 Sprimont

Sprimont, ville de la pierre de taille, est comprise dans l'arrondissement de Liège. Cette commune est composée de Dolembreux, Gomzé-Andoumont, Louveigné, Rouvreux, Fraiture et Sprimont. Située entre les vallées de l'Ourthe, de la Vesdre, de l'Amblève et de la Hoëgne, Sprimont abrite 13.959 Sprimontois(es).

www.sprimont.be

 Stavelot

Stavelot, une des plus anciennes villes de Belgique, se situe dans l'Est de la Province de Liège, dans l'arrondissement de Verviers. Ses 6.895 habitants aiment faire perdurer la tradition du carnaval du Laetare, avec ses Blanc-Moussis. Logés dans la Haute-Ardenne, les Stavelotain(e)s se retrouvent dans la vallée de l'Amblève et de l'Eau Rouge. Proche de Jalhay et Malmedy, c'est aussi à Stavelot que se situe le célèbre circuit de Francorchamps.

www.stavelot.be

 Stoumont

Stoumont, proche d'Aywaille et Ferrières, est une commune de l'arrondissement de Verviers, traversée par l'Amblève. Son paysage fait de forêts et de prairies vallonnées, abrite 3.078 Stoumontois(es) dans les 5 villages de la commune : Chevron, La Gleize, Lorcé, Rahier, Stoumont. Stoumont est connue pour son château de Froidcour.

www.stoumont.be

 Theux

Theux, ancienne capitale wallonne de l'écrevisse, fait partie de l'arrondissement de Verviers. La commune est composée de La Reid, Polleur, Theux et d'une série de hameaux. Exploité jusqu'au 19e siècle, pour ses carrières de marbre noir, Theux est connu pour le château de Franchimont qui, tous les 2 ans, accueille une foire médiévale. 12.000 Theutois(es) habitent la commune traversée par la Hoëgne.

www.theux.be

 Thimister-Clermont

Thimister-Clermont, proche d'Aubel et de Dison, est une commune de l'arrondissement de Verviers. Elle compte 5.496 habitants, les Thimistérien-Clermontois(es). La commune est composée des villages de Clermont-sur-Berwinne, Elsaute, Froidthier, La Minerie et Thimister. Ses habitants sont fiers des produits locaux que l'on y fabrique, dont le cidre, spécialité de la localité.

www.thimister-clermont.be

 Tinlot

Tinlot, située au cœur du Condroz hutois, fait partie de l'arrondissement de Huy. La commune est le résultat de la fusion d'Abée, Fraiture, Ramelot, Seny, Scry et Soheit-Tinlot, villages caractéristiques du Condroz. C'est la commune qui comporte le moins d'habitants de la Province de Liège, avec 2.587 Tinlotois(es).

www.tinlot.be

 Trois-Ponts

Trois-Ponts se situe au confluent de l'Amblève et de la Salm. La commune, proche de Lierneux et Saint-Vith, doit son nom à 3 ponts présents sur la commune. Partie intégrante de l'arrondissement de Verviers, Trois-Ponts compte 2.541 habitants sur ses villages de Basse-Bodeux et Trois-Ponts. Les Tripontain(e)s ou Trois-Pontois(es), habitent une commune faite d'eau et de vallons.

www.troisponts.be

 Trooz

Trooz, commune de l'arrondissement de Liège, est traversée par la Vesdre. Proche de Chaudfontaine et Fléron, elle se compose des villages de Forêt, Fraipont et Nessonvaux. Connue pour sa grotte de Walou, près du vallon de la Magne, qui a livré des restes néandertaliens, Trooz compte 8.077 Troozien(e)s ou Troozbergois(es).

www.trooz.be

 Verlaine

Verlaine est une commune composée des villages de Chapon-Seraing, Bodegnée, Seraing-le-Château et Verlaine. Comprise dans l'arrondissement de Huy, Verlaine compte 3.913 habitants. La commune compte de nombreuses petites entreprises telles que les conserveries de fruits, siroperies et ateliers de construction. Dans un paysage hesbignon, les Verlainois(es) sont forts des fermes, des arbres remarquables, du tumulus, etc. de leur commune.

www.verlaine.be

 Verviers

Verviers se situe entre l'Allemagne et les Pays-Bas. La commune donne son nom à son propre arrondissement, et compte 55.750 habitants répartis dans 6 localités : Verviers, Ensival, Heusy, Lambermont, Petit-Rechain et Stembert. Proche du Pays de Herve et de l'Ardenne, Verviers se trouve dans la vallée de la Vesdre. Connue pour ses festivals, son Grand Théâtre et sa salle de concert internationale "Spirit Of 66 », Verviers est en perpétuel mouvement. Ses habitants, les Verviétois(es), sont aussi à l'origine de la recette de la tarte au riz et du fameux Vaution (Pâtisserie entre le gâteau et la tarte dint le cœur est un mélange de beurre, de sucre et de cannelle) !

http://www.verviers.be/

 Villers-Le-Bouillet

Villers-le-Bouillet se situe dans l'arrondissement de Huy. Composée de Fize-Fontaine, Vaux-et-Borset, Vieux-Waleffe, Villers-le-Bouillet et Warnant-Dreye, Villers-le-Bouillet a été connue pour l'extraction de la pierre d'alun et de la houille. La commune, proche d'Amay et Braives, abrite 6.312 Villersoi(es).

www.villers-le-bouillet.be

 Visé

Visé est une commune située entre Maastricht et Liège. Ville de la Cité de l'Oie, elle fait partie de l'arrondissement de Liège. Elle comprend les villages d'Argenteau, Cheratte, Lanaye, Lixhe, Richelle et Visé, dans lesquels les 17.348 habitants sont répartis. Les Visétois(es) continuent de faire vivre leur patrimoine, notamment le riche passé des Arbalétriers et des Arquebusiers.

www.vise.be

 Waimes

Waimes fait partie des communes des Cantons de l'Est. Roberville, Faymonville et Waimes constituent la commune de 7.111 habitants. Waimes est traversé par la Warchenne et la Warche qui alimente le barrage de Robertville. Waimes possède le point culminant de Belgique : le Signal de Botrange, haut de 694 mètres. Les Waimerais(es) sont fier(e)s du château de Reinhardstein qui surplomble la rivière.

www.waimes.be

 Wanze

Wanze est une commune de la vallée de la Meuse, qui dépend de l'arrondissement de Huy. Située en Hesbaye, Wanze se compose de 6 villages : Antheit, Bas-Oha, Huccorgne, Moha, Vinalmont et Wanze. Son paysage est composé de carrières à chaux, de zones agricoles et aussi de zones industrielles avec les sucreries et l'usine de bioéthanol « Biowanze ».

Les Wanzois(es) sont 13.238 à habiter la commune. Ils sont toujours aussi fiers de mentionner que le peintre Paul Delvaux est né dans leur commune.

www.wanze.be

 Waremme

Waremme, proche de Berloz et Donceel, donne son nom à son propre arrondissement. En pleine Hesbaye, la commune est traversée par le Geer, et a développé une industrie agronomique importante. Forte de son château de Longchamps et de son passé archéologique important, Waremme est une ville importante composée de 8 villages : Bettincourt, Bleret, Bovenistier, Grand-Axhe, Lantremange, Oleye, Waremme. Les Waremmien(ne)s sont 14.789 à faire vivre leur campagne.

www.waremme.be

 Wasseiges

Wasseiges se situe à proximité de Burdinne et Eghezée. C'est une commune de l'arrondissement de Waremme. Les Wasseigeois(es) sont 2.719 à y habiter. Située en Hesbaye, Wasseiges est composée des villages de Meeffe, Wasseiges, Ambresin et Acosse.

www.wasseiges.be

 Welkenraedt

Welkenraedt, ou Welkenrath en allemand, est une commune proche de l'Allemagne. Proche d'Aubel, Baelen et Dison, elle fait partie de l'arrondissement de Verviers. Composée de Welkenraedt et d'Henri-Chapelle, elle compte 9.704 habitants, les Welkenraedtois(es).

www.welkenraedt.be