Agricharme

AgricharmeAgricharmeAgricharmeAgricharme

Produits locaux

A l'heure actuelle, l'intérêt de consommer local est grandissant dans le champ des consommateurs. Plusieurs magasins entièrement dédiés aux produits issus des circuits-courts (Al Binète, D'ici, La Ferme à l'arbre, les Petits producteurs...) sont apparus en province de Liège. De plus en plus d'aubètes sur les marchés dominicaux proposent à la vente des produits fabriqués de manière biologique et locale.

Conscient de cette envie du consommateurs, les Services agricoles se sont aussi lancés dans la promotion de produits locaux. Pour se faire, ils ont développé un système s'appuyant sur les modes de commercialisation existants, c'est-à-dire la moyenne et la grande distribution. En 2012, un rayon entièrement fourni de produits dits "locaux", autrement dit fabriqués de manière artisanale dans une ferme de la province de Liège, voit le jour dans un supermarché du groupe "Carrefour".

Depuis, ce concept a connu un succès important et aujourd'hui, le consommateur peut acheter des produits diversifiés (beurre, fromage, charcuterie, quinoa, bonbons, etc.) dans plusieurs enseignes commerçantes: Delhaize, Carrefour, Cora, Match...