CHÂTEAU DE JEHAY

Jehay insolite

Nature insolite

Province de Liège - Château de Jehay ©

Fleur de gui (Viscum album)

Cette excroissance rappelant une petite statuette est une inflorescence de gui, plante souvent qualifiée de parasite car elle prélève la sève brute sur certains arbres grâce à ses racines-suçoirs.

Cependant, le terme d'hémiparasite est plus approprié car sa couleur verte indique la présence de chlorophylle et donc de chloroplastes, sièges de la photosynthèse qui permet au végétal de fabriquer lui-même la sève élaborée.

Les plantes parasites au sens strict n'ont pas de chlorophylle et ne sont donc pas vertes, elles puisent directement la sève élaborée sur leur hôte.

Le fruit du gui est une petite boule blanche visqueuse particulièrement appréciée de certains oiseaux comme la Grive draine (Turdus viscivorus).

Les grives ingèrent les fruits et rejettent les graines intactes sur d'autres arbres par leurs fientes, participant ainsi à la dissémination de la plante (la germination est même favorisée par le passage de la graine dans le tube digestif de l'oiseau !).

Ironie de l'histoire, les fruits de gui permettent de confectionner une colle utilisée auparavant pour le piégeage (illicite !) … des grives.

La Grive draine fut donc appelé autrefois « L'oiseau qui chie son propre malheur » …