MUSÉE DE LA VIE WALLONNE

La collecte

Le Musée procède à la collecte de documents et objets de toutes sortes. Il fait aussi appel aux dons auprès du public...

La collecte de pièces de collection

Poupée africaine "Heubach-Köppelsdorf" - Entre 1920-1930

Depuis sa fondation en 1913, le Musée collecte:

  • objets,
  • documents iconographiques ou non,
  • photographies,
  • films,
  • publications ... en lien avec tous les aspects de la vie en Wallonie.


Si la mission première était la sauvegarde des témoignages du passé en danger de disparition, le contemporain est inscrit dans la politique d'acquisition dès 1927.

Des appels aux dons et des achats ont permis l'entrée en collection de pièces illustrant l'ensemble du XXe siècle et envisageant l'évolution de la société jusqu'à nos jours.


Objectifs

Maquette du Carrousel de Bairolle

Pour que les pièces à acquérir constituent de réels enrichissements, le Musée sensibilise le public en diffusant régulièrement des informations sur ses spécificités, ses centres d'intérêt et ses actions.

L'objectif est de combler judicieusement les lacunes d'une collection centenaire en évitant les doublons, les pièces dont la qualité est jugée contestable ou sans cohérence avec l'ensemble des collections.



Vous souhaitez faire un don aux collections du Musée?

Nous vous proposons de remplir le formulaire ci-joint (en format pdf) et de prendre contact avec la conservatrice, Madame Cécile Quoilin au 04/279.20.17 ou par mail (Cécile.Quoilin@provincedeliege.be)

Galerie photos

Poupée en celluloïd rose moulé Petitcollin S.A. 1925-1930
Maquette du Carrousel de Bairolle
Poupée africaine