SERVICE APPUI FORMATION

Elaborer un plan de formation complet

« A vos côtés, du conseil à la réalisation complète, nous vous apportons notre méthodologie, notre savoir-faire et notre objectivité tout au long du processus. »


Plan de formation = COMMUNIQUER :

  • Quand ? : avant, pendant, après.
  • Avec Qui ? : Agents, Responsables de services, Mandataires, Appui formation, Organismes de formation, Organisations syndicales, …


Le plan de formation est un PLANNING, un ensemble d'objectifs et de résultats à atteindre en matière de formation.

  • Il indique non seulement les BESOINS ACTUELS mais aussi les BESOINS FUTURS (base pluriannuelle).
  • Le plan de formation s'inscrit dans un processus continu et évolutif qui tient compte des spécificités de chaque entité (cadre et situation du personnel, services rendus, …).


Démarches préalables :

  • Déterminer les besoins en formation du personnel.

  • Identifier le nombre d'agents concernés.

  • Etablir un état des lieux des formations et études déjà suivies par les agents.

  • Sélectionner les besoins prioritaires en fonction de différents paramètres (cadre et situation du personnel, disponibilités financières, …).


Le plan de formation est articulé autour de 3 pôles :

    • Formations de base (valorisables).

    • Formations transversales (amélioration de la qualité des services).

    • Formations spécifiques (obligatoires ou facultatives).


Adoption du plan de formation :

  • Elaboration du plan en collaboration avec le responsable hiérarchique.

  • Approbation par l'autorité dirigeante.

  • Evaluation, suivi et actualisation.


Le plan de formation est EVOLUTIF.

Il est amené à évoluer constamment en fonction de divers éléments :

    • recrutements,

    • nouveaux objectifs (propres au service ou politiques),

    • évaluations individuelles,

    • urgences,

    • autres.