ECOLE DE POLICE

Trajectoires de carrière et débouchés

Envie de connaître les chemins qui s'offrent à vous?

Les trajectoires

Les agents de police, qui ne sont pas titulaires du CESS ou niveau équivalent, après deux années de service et après avoir réussi un examen de mise à niveau au Selor, peuvent subir les examens de promotion interne pour devenir inspecteurs et suivre ensuite la formation inspecteur.

Les inspecteurs de police peuvent passer les examens de promotion interne pour devenir inspecteurs principaux après six années de service et suivre ensuite la formation inspecteur principal.

Les inspecteurs principaux de police peuvent présenter les examens de promotion interne pour devenir commissaires, après 6 années de service et, s'ils ne sont pas titulaires du diplôme universitaire, après avoir réussi un examen de mise à niveau au Selor, et suivre ensuite la formation commissaire.

Les inspecteurs principaux de police spécialisés peuvent subir les examens de promotion interne pour devenir commissaires, après six années de service et, s'ils ne sont pas titulaires du diplôme universitaire, après avoir réussi un examen de mise à niveau au Selor, et suivre ensuite la formation commissaire.

Une fois commissaires, ils peuvent subir les examens de promotion interne pour devenir commissaires divisionnaires, après neuf années dans le cadre, et suivre ensuite la formation commissaire divisionnaire.

Les débouchés

Les agents de police sont recrutés par une Zone de Police, soit en tant que statutaires, soit en tant que contractuels.

Les aspirants « inspecteurs de police » peuvent postuler une Zone de Police 4 mois avant la fin de leur formation et, s'ils sont lauréats de cette sélection, ils sont repris dans la Zone élue. Il y a aussi des recrutements prioritaires au niveau de certaines Zones, qui font que les inspecteurs qui terminent leur formation sont directement affectés à celles-ci. A défaut, ils sont affectés à la réserve générale qui les utilise selon les besoins du moment.

Les aspirants « inspecteurs principaux de police » peuvent postuler une Zone de Police 4 mois avant la fin de leur formation et s'ils sont lauréats de cette sélection, ils sont repris dans la Zone élue. A défaut, ils sont affectés à la réserve générale qui les utilise selon les besoins du moment. Il arrive que, à l'issue de la sélection interne, leur Zone d'origine les reprenne, surtout lorsqu'il s'agit de bons éléments.

Les aspirants « inspecteurs principaux de police spécialisés» sont recrutés sur base des besoins exprimés par la PJF et certaines Zones, en experts en comptabilité ou en assistants de police. Ils peuvent dès lors postuler une PJF (écofin) ou une Zone de Police (BLR ou assistants de police) 4 mois avant la fin de leur formation et s'ils sont lauréats de cette sélection, ils sont repris dans le service élu. A défaut, ils sont affectés à la réserve générale qui les utilise selon les besoins du moment.