HAUTE ECOLE

Les aides financières

Les étudiants peuvent bénéficier, sous certaines conditions, des aides financière (bourses et prêts d'études) dont question ci-dessous.

Ces aides sont accordées aux étudiants belges en fonction des revenus familiaux, de l'âge de l'étudiant inscrit en première année et de ses résultats. Les citoyens européens et non–européens peuvent également prétendre à ces aides mais doivent généralement remplir des conditions supplémentaires dont la Haute Ecole les informera le cas échéant.

Rappelons que la Haute Ecole dispose d'un Service social dont le rôle est notamment l'octroi d'aides financières. Ces aides sont octroyées à tous les étudiants régulièrement inscrits à la Haute Ecole, indépendamment de leur nationalité.


Allocations d'études de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles octroie des allocations d'études aux étudiants régulièrement inscrits dont les revenus (ou ceux des personnes ayant l'étudiant à charge) ne dépassent pas un certain plafond. L'octroi de cette allocation permet également une réduction du minerval. Les demandes doivent être introduites pour le 31 octobre au plus tard.

Informations sur les allocations d'études :

Service des allocations d'études supérieures
Bureau régional de Liège
Rue d'Ougrée, 65
4031 Angleur
Tél. : +32 (0)4 361 52 90
Site Web : http://www.allocations-etudes.cfwb.be


Etudiants de condition modeste

Depuis l'année académique 2007-2008 et conformément à l'Arrêté du 30 mars 2007, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles reconnaît une nouvelle catégorie d'étudiants : les étudiants de condition modeste.

La qualité d'étudiant de condition modeste, à ne pas confondre avec la qualité d'étudiant boursier, a une incidence sur le montant du minerval et sur le montant des frais spécifiques.

La qualité d'étudiant de condition modeste est notamment fonction des revenus des personnes de qui l'étudiant est à charge et du nombre de personnes à charge. De plus, afin d'être reconnu de condition modeste, l'étudiant doit satisfaire aux conditions, autres que financières, fixées par le service des allocations et prêts d'études pour l'octroi d'une bourse. Les informations relatives à l'octroi de la bourse sont disponibles sur le site http://www.allocations-etudes.cfwb.be.

Une circulaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles précise les montants à ne pas dépasser pour pouvoir être considéré comme étudiant de condition modeste en 2014-2015 :

"Est considéré de condition modeste, l'étudiant dont le plafond de revenus imposables dépasse de maximum 3.248,00 € celui qui permet l'octroi d'une allocation d'études, eu égard au nombre de personnes à charge.

Il convient de se référer au tableau pour l'année académique 2014-2015. Ce tableau est disponible ici.

* Une personne handicapée (> 66%) compte pour deux. Dans une même famille, chaque étudiant autre que l'étudiant concerné et qui poursuit des études supérieures de plein exercice (qu'il soit boursier ou non) est compté pour 2 personnes à charge

Le calcul du nombre de personnes à charge se fait de manière identique à celle prévue pour le calcul du nombre de personnes à charge permettant l'octroi d'une allocation d'études."


Si vous pensez remplir les conditions pour pouvoir entrer dans cette catégorie, et donc bénéficier de certains avantages financiers, nous vous demandons de transmettre les documents suivants au Service social des étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège (place de la République française 1, 4000 Liège) :

  • une copie de l'avertissement – extrait de rôle relatif à l'exercice fiscal 2013, revenus 2012, de la personne dont vous êtes à charge ;
  • une composition de famille récente ;
  • des attestations d'inscription scolaire pour les autres personnes reprises dans la composition de famille qui suivent des études supérieures ;
  • tout document administratif prouvant le handicap (> 66 %) d'un membre à charge du ménage.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Service social au +32 (0)4 230 69 69 ou à l'adresse mail hepl.servicesocial@provincedeliege.be.

Lors de l'introduction de votre demande auprès du Service social, il est recommandé d'indiquer la section dans laquelle vous êtes inscrit, l'année d'études et un numéro de téléphone où vous pouvez être joint.

La qualité d'étudiant de condition modeste doit être demandée chaque année académique. Si vous avez été reconnu de condition modeste en 2013-2014, vous ne serez pas automatiquement considéré comme étant de condition modeste pour 2014-2015. Si vous voulez être reconnu de condition modeste pour 2014-2015, vous devez introduire une demande en ce sens auprès du Service social.

La qualité d'étudiant de condition modeste peut être sollicitée durant toute l'année académique.


Attention :

  • un étudiant ne peut pas être à la fois boursier et de condition modeste. L'étudiant reconnu boursier par la Fédération Wallonie-Bruxelles ne doit donc pas solliciter le statut d'étudiant de condition modeste auprès du service social.
  • l'étudiant envers lequel la Fédération Wallonie-Bruxelles a pris une décision de refus de bourse car il ne remplissait pas les conditions financières peut introduire une demande auprès du service social afin d'être reconnu de condition modeste. En effet, comme mentionné ci-dessus, la qualité d'étudiant de condition modeste peut être sollicitée toute l'année académique.


Prêt d'études de la Province de Liège

Le fonds des prêts d'études de la Province de Liège est destiné à aider les étudiants qui rencontrent des difficultés à subvenir aux frais de leurs études.

La demande de prêt doit être introduite avant le 31 octobre au moyen d'un formulaire spécifique.

Pour en savoir plus sur les conditions et modalités d'octroi et sur les modalités de remboursement, vous pouvez consulter la documentation disponible sur le portail de la Province de Liège.


Prêt d'études pour une spécialisation en langue étrangère

Il s'agit d'un prêt consenti par la Province de Liège aux étudiants titulaires d'un diplôme professionnalisant de l'enseignement supérieur qui souhaitent suivre une spécialisation dans une langue différente de celle de ce diplôme.

Par « spécialisation », il y a lieu d'entendre des études, stages ou travaux de recherche s'inscrivant dans le cadre du perfectionnement des études suivies, notamment lorsque les conditions d'accès professionnel l'exigent. Par « diplôme professionnalisant », il y a lieu d'entendre le diplôme correspondant à une qualification professionnelle particulière.

La demande de prêt doit être introduite avant le 31 octobre au moyen d'un formulaire spécifique.

Pour en savoir plus sur les conditions et modalités d'octroi et sur les modalités de remboursement, vous pouvez consulter la documentation disponible sur le portail de la Province de Liège.