EUROPE DIRECT

Nos actions en 2016

Découvrez nos événements passés!

Participation au Salon 100 patrons – 23 janvier 2016

La Province de Liège a participé au Salon 100 patrons, le samedi 23 janvier 2016, au Cercle de Wallonie à Seraing, organisé par le Groupe ROSSEL.

La présence provinciale s'est faite, d'une part, au travers d'un stand d'information conjoint sur lequel étaient représentés différents services tels que la Maison des langues, les Ressources humaines, l'Enseignement et le centre Europe Direct, et d'autre part, au travers du speed coaching assuré par le Service des Ressources humaines.

A cette occasion, le centre Europe Direct Province de Liège (dont le stand était situé juste à côté de celui de la Représentation de la Commission européenne (REP)) a fait valoir les services qu'il offre en tant que Relais de l'Europe sur le territoire de la province de Liège, mais a aussi orienté les visiteurs vers l'interlocuteur de premier rang qu'est la REP pour toutes les questions relatives à l'emploi au niveau européen.

Cette journée, fruit d'un partenariat collectif et d'une organisation personnalisée, fut très réussie et riche en échanges constructifs.

Prix Lux – 28 janvier 2016

Le Prix Lux, organisé depuis 2007, est une collaboration entre le monde européen du cinéma et le Parlement européen. Il a pour mission de promouvoir le cinéma européen dans toute sa diversité culturelle et linguistique. C'est pour cela que les trois lauréats, sélectionnés par des experts, ont pu bénéficier du soutien du Prix Lux pour la distribution et le sous-titrage au sein des vingt-huit Etats membres.

Le centre Europe Direct a collaboré avec le Bureau d'information du Parlement européen ainsi que l'ASBL « Les Grignoux » afin de faire découvrir les trois films européens suivants au cinéma Sauvenière le 28 janvier, tant pour les élèves de l'enseignement secondaire (en matinée) que pour l'ensemble des citoyens (en soirée).

- MEDITERRANEA de Jonas Carpignano (Italie, France, États-Unis, Allemagne, Qatar)

- MUSTANG de Deniz Gamze Ergüven (France, Allemagne, Turquie, Qatar)

- UROK (THE LESSON) de Kristina Grozeva et de Petar Valchanov (Bulgarie, Grèce)

Rapport Erasmus + action 2 – 3 février 2016

A la demande du BIJ (Bureau International Jeunesse), le centre Europe Direct a collaboré à la séance d'information du plan ‘Action 2', volet du programme Erasmus +. Cette session s'est déroulée au Palais provincial (salle du Conseil) le 3 février 2016 à partir de 13h.

Le sujet traité, « Initiatives Jeunes transnationales », mettait en exergue la coopération en matière d'innovation et d'échanges de bonnes pratiques en Europe, principalement autour de projets individuels ou en groupe. Le public visé (jeunes de 13 à 30 ans) est encouragé à développer et mener à terme une action qui peut avoir une visée artistique, culturelle, de formation, de sensibilisation.

Une cinquantaine de personnes étaient présentes à l'évènement.

Visite du Parlement européen avec les enseignants du secondaire – 14 mars 2016

Le lundi 14 mars, le Bureau d'Information du Parlement européen en Belgique et la Représentation de la Commission européenne (REP), en collaboration avec les centres Europe direct, ont invité les enseignants du primaire et du secondaire à une journée au Parlement européen.

Lors de cette journée, la REP a présenté à son auditoire le fonctionnement de l'Union Européenne. L'ASBL Ryckevelde a, quant à elle, proposé différentes méthodes d'enseignement pour aborder le thème de l'Europe en classe. Enfin, les enseignants avaient la possibilité de choisir parmi des activités :

- soit, visiter le Parlamentarium. En plus de cette visite, les enseignants ont pu avoir un aperçu du jeu de rôles pour les élèves. Ce jeu interactif consiste à entrer dans la peau d'un député européen et de suivre une formation accélérée sur la manière dont fonctionne le cœur démocratique de l'Europe.

- soit, approfondir leur connaissance sur le nouvel outil proposé par la Commission : l'activité « 28 en 1 ». Ce dispositif permet de donner des leçons actives sur l'Europe et la démocratie : le but étant de donner une connaissance de base sur le fonctionnement de l'Union européenne et du Parlement européen.

'28 en 1' contient différents modules, avec des présentations prêtes à l'emploi, des méthodes d'enseignement actives, des exercices de simulation et des exercices interactifs afin d'impliquer les élèves dans le processus démocratique européen.

Festival International du Film Policier à Liège – 14-17 avril 2016

Dans le cadre du 10ème Festival International du Film Policier à Liège, le Centre Europe Direct offrait, le vendredi 15 avril 2016, une séance de cinéma à ses abonnés de la newsletter mensuelle Europe Direct.

Cette année, le film « The Immigrant » avait été sélectionné pour sa thématique sur la migration (un des dix axes prioritaires de la Commission européenne).

Parallèlement à cette projection, une conférence-débat était organisée sur ce même thème en présence de Madame Nadège DEFRERE, spécialiste de la question de la Migration à la Représentation de la Commission européenne en Belgique.

Journées européennes – 9 et 10 mai 2016

Le 15 avril 2016, 13 écoles francophones ont participé à l'action éducative intitulée « Parlons ensemble d'Europe », organisée au Palais d'Egmont à l'initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier REYNDERS et ce, dans le but de sensibiliser les jeunes de rhétorique aux questions européennes. A cette occasion, Monsieur le Ministre s'est adressé aux élèves des écoles participantes au cours d'un exposé interactif sur l'Europe, durant lequel ils ont eu la possibilité de l'interroger sur les sujets européens qui les interpellent, voire les préoccupent. A l'issue de la conférence, une visite assurée par des guides professionnels a permis aux élèves de découvrir le Palais d'Egmont, lieu de prestige accueillant quotidiennement de grandes conférences ainsi que de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier.

Puis, aux dates des 9 et 10 mai 2016, une action de sensibilisation s'est tenue, en collaboration avec le réseau Europe Direct, dans plusieurs écoles secondaires du pays - tous réseaux confondus - par le biais de conférences simultanées sur le thème : "Notre Europe: hier, aujourd'hui et demain". En province de Liège, deux écoles avaient été sélectionnées : l'Athénée Royal Verdi (Verviers) et l'Athénée Royal Prince Baudouin (Marchin).

Journée Portes ouvertes des institutions européennes – 28 mai 2016

Comme le veut la coutume, le Parlement européen et la commission accueillaient les invités des centres Europe Direct pendant cette journée sur le thème « Unis dans la diversité ».

Le centre d'information Europe Direct de la Province de Liège a donc, comme lors des précédentes éditions, offert au public l'opportunité de participer à cette journée et ce, en organisant un déplacement, aller-retour Liège-Bruxelles.

C'est ainsi que 26 « liégeois » ont pu, durant une journée entière, découvrir le quartier européen, ses institutions et aller à la rencontre des représentants et parlementaires européens.

Prix de l'écrit citoyen – 3 juin 2016

Le vendredi 3 juin au Palais provincial, le Collège provincial, en partenariat avec l'association « Les Horizons de la Culture », a mis à l'honneur 53 étudiants de l'Enseignement secondaire de la Province de Liège dans le cadre du concours littéraire Prix de l'écrit citoyen.

C'est le thème de la « LIBERTE » qui a été proposé aux élèves des filières d'enseignement du troisième degré confondues (général, transition, technique de qualification et professionnel) relevant de l'Enseignement organisé par la Province de Liège. Des 250 textes reçus, 53 ont été publiés dans un recueil disponible au Centre Europe Direct.

Cette opération citoyenne est le fruit d'une collaboration entre le Centre d'Information « Europe Direct » de la Province de Liège, l'Enseignement de la Province Liège et l'ASBL « Les Horizons de la Culture », soutenu par Giuseppe SANTOLIQUIDO, analyste politique et écrivain. Pour cette deuxième édition, la présidence du jury était assurée par Jean LEMAITRE, écrivain, journaliste et Directeur à l'Institut des Hautes Etudes des Communications sociales à Bruxelles, tandis que le journaliste de la RTBF Eddy CAEKELBERGHS était parrain de l'opération.

Antoine TANTIMONACO, de l'Ecole polytechnique de Herstal, a remporté le « Prix de l'écrit citoyen » pour son texte « Liberté chérie, j'écris ton nom ». Anthony SUGLIA, de l'Institut provincial de l'Enseignement secondaire de Herstal, a, quant à lui, obtenu « le Prix de l'originalité » pour son texte « Aucune liberté ».

Giornata italiana : 70 ans des accords Minatori/Carbone – 4 juin 2016

Les 4 et 5 juin 2016, la 12ème édition de la Giornata italiana a eu lieu sur le site du Domaine Touristique de Blegny-Mine. Cette manifestation, populaire et familiale, toujours célébrée aux alentours de la date de la Fête Nationale Italienne du 2 juin, réunit la communauté italo-belge de la province.

Créée à l'initiative du Consul général d'Italie Liège-Luxembourg, Monsieur Marco RUSCONI, et désormais organisée par la Fondation Euritalia présidée par le Consul honoraire Dominique PETTA, la Giornata italiana proposait des concerts, un Village des saveurs, un Village des associations, ou encore, un tournoi de pétanque. Pendant le week-end, le Centre Europe Direct était présent et a pu répondre aux questions des citoyens.

Grand moment d'émotion : le spectacle son et lumière “Soleil noir” a plongé, le temps d'un soir, les visiteurs dans la peau des premiers Italiens, arrivés suite aux accords « Minatori/Carbone ». Au fur et à mesure des différents tableaux en 3 dimensions, le public a pu découvrir le vécu des milliers d'immigrants au travail dans les exploitations minières de notre plat pays. C'est un véritable parcours initiatique vers la liberté que le spectacle “Soleil noir” a mis en exergue avec poésie et émotion.

Concours 10/10 Pour mieux connaître l'Europe – 23 juin 2016

Concours de dessins10/10 pour mieux connaître l'Europe à destination des écoles primaires.

Les centres Europe Direct francophones ont organisé ensemble un concours de dessins à destination de toutes les écoles primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce concours s'est déroulé de la manière suivante :

1. chaque centre Europe Direct francophone a invité toutes les écoles primaires de sa province (tous réseaux confondus) à lui faire parvenir pour fin mars 2016 un support original (dessin, maquette, clip, BD) sur le thème «Que voudrais-tu que l'Europe fasse pour aider les pays en voie de développement ?» avec pour critères : originalité du support, symboles de l'UE, respect du thème ;

2. les 20 premières écoles, par province, inscrites ont été retenues ;

3. chaque centre Europe Direct a récolté les projets ;

4. un jury composé d'un représentant de chaque province, d'un représentant de la Représentation de la CE en Belgique et d'un représentant du Bureau d'information du Parlement européen s'est réuni afin de retenir une classe gagnante par province ;

5. chaque classe gagnante a remporté une journée découverte du quartier européen à Bruxelles.

Le lauréat pour la Province de Liège fut le projet des classes de 5ème et 6ème de l'école Saint Georges de Xhendremael (Ans).

Les 24 enfants de la classe, accompagnés de leur professeur et d'un représentant du centre Europe Direct, ont donc pu bénéficier le 23 juin d'une journée complète à Bruxelles avec accueil privilégié par la Représentation de la Commission européenne et l'après-midi, la visite du Parlamentarium.

Accueil des étudiants Erasmus de la HEPL au Palais provincial - 28 septembre 2016

Le mercredi 28 septembre, le centre Europe Direct de Liège organisait une réception en l'honneur des étudiants Erasmus inscrits à la Haute Ecole de la Province de Liège pour l'année académique 2016-2017.

Cet après-midi de rencontre entre les étudiants et les membres du centre Europe Direct a permis d'établir un premier contact et de présenter tant les activités du centre que son emplacement et ses objectifs. Chaque étudianta reçu un sac avec des goodies et des brochures sur le thème européen. Les cent étudiants présents ont également pu découvrir une nouvelle facette de Liège puisqu'ils ont eu l'opportunité de visiter le Palais provincial. Ce premier accueil, organisé par le centre Europe Direct, semble avoir été bien apprécié par les étudiants des différentes universités du monde.

Conférence sur l'intégration et l'éducation des jeunes migrants en Belgique et plus particulièrement en province de Liège – 4 octobre 2016

Le mardi 4 octobre, une conférence-débat sur l'éducation et l'intégration des jeunes migrants en Belgique et plus particulièrement en province de Liège a été organisée au Musée de la Vie Wallonne. Afin de mettre en lumière le côté concret de ce thème, trois associations, La Croix Rouge, Live in Color et Le Monde des possibles, ont répondu présentes pour expliquer leur quotidien, leurs programmes d'éducation, les activités prévues. De plus, une enseignante des classes DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants) organisées au sein de l'Ecole Polytechnique de Verviers a expliqué le rôle et les objectifs de ces classes. Enfin, pour le bon déroulement de cette conférence, le journaliste politique Frédéric DELFOSSE modérait le débat.

Plus de cent étudiants, spécialisés dans les sections de coopération internationale et d'assistance sociale, accompagnés par leurs enseignants ont participé à cette rencontre riche en témoignages et informations sur ce sujet d'actualité.

Les « Open Days » Evènement local – 11 octobre 2016

La Province de Liège a également organisé un dîner officiel au restaurant « Tchantchès » qui s'est déroulé le 11 octobre, la veille des débats, et qui a permis aux délégations européennes du consortium de se retrouver à Liège pour une rencontre conviviale permettant aux uns et aux autres de mieux se connaître et d'échanger sur les questions européennes.

Les « Open Days » à Bruxelles – 12 octobre 2016

La Province de Liège a participé, en octobre 2016, et pour la 10ème année consécutive aux Open Days, organisés par le Comité des Régions et la Commission européenne. Ces Open Days constituent le plus grand rassemblement annuel des collectivités européennes, qu'il s'agisse des Régions, des Villes et Communes, et bien sûr des Provinces - ou Départements en France, Kreiss en Allemagne -, bref le niveau de pouvoir intermédiaire entre régions et communes que nous représentons.

Ces Open Days se déroulent, durant 3 jours, à Bruxelles, et permettent à tous les acteurs européens qu'ils soient politiques, associatifs, issus des secteurs public ou privé, de tous les pays européens, de se rencontrer et d'aborder les enjeux et les défis communs afin de faire émerger des solutions partagées.

Il s'agit évidemment d'une formidable plateforme de discussions et d'échanges de bonnes pratiques sur les politiques européennes que les pouvoirs locaux doivent mettre en œuvre.

La Province de Liège, dans le cadre de sa politique de relations internationales, est fidèle depuis plusieurs années à ce grand rendez-vous européen, en étant partie prenante d'un consortium constitué de partenaires allemands, tchèques, français, polonais et du Brabant Wallon.

Notre consortium a donc organisé à Bruxelles, le 12 octobre 2016, un débat sur le thème central de ces Open Days 2016 portant sur « les régions et les villes pour la croissance durable et inclusive».

Le débat a porté sur la thématique spécifique touchant de près le citoyen : « Croissance économique soutenue et durable».

La Province de Liège a, plus spécifiquement, présenté son projet de Conserverie itinérante.

Ces débats ont pu démontrer une fois de plus encore l'importance de l'action des autorités locales intermédiaires que sont les provinces pour une croissance durable, intelligente et inclusive dans la perspective d'Europe 2020.

Le compte-rendu du débat est tenu à votre disposition au Bureau des Relations Extérieures – Europe Direct.

Salon éducation (Charleroi) – 12-16 octobre 2016

Le centre Europe Direct était présent cette année encore au Salon Educ de Charleroi.

Ce salon, organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, draine tout le monde de l'enseignement de la Belgique francophone.

La présence du centre Europe Direct à ce salon a donc pour objectif de faire connaître ses activités auprès du public, plus spécifiquement auprès des enseignants et futurs enseignants, ainsi que de promouvoir ses actions de sensibilisation à l'Europe à destination des écoles situées en province de Liège.

Annual General Meeting (EDIC) – 17-19 octobre 2016

La dernière assemblée générale annuelle des centres d'information Europe Direct (CIED) de la convention 2013-2017 s'est déroulée du lundi 17 au mercredi 19 octobre 2017 à Madrid (Espagne). Les assemblées générales annuelles des CIED sont, comme mentionné dans la convention signée par le Représentation de la Commission européenne en Belgique et la structure hôte, obligatoires. Au cours de ces réunions, l'objectif est de rencontrer les différents managers des CIED afin d'échanger des « best practices », augmenter le networking et donner un maximum d'informations sur les politiques de l'Union européenne. Au cours de ces assemblées, différents ateliers sont organisés par les directions générales de la Commission européenne et permettent d'en savoir davantage sur les priorités de l'Union européenne, ainsi que sur les outils de communication et sur les activités des autres réseaux de l'Union européenne.

Le programme de cette assemblée générale annuelle était divisé en diverses sessions pour lesquelles chaque membre s'était préalablement inscrit dans un groupe de travail selon la matière abordée.

Festival Les Enfants Terribles – 17 au 23 octobre 2016

A l'instar de l'année dernière, le centre Europe Direct a soutenu et a participé à ce Festival européen de cinéma qui s'est déroulée au Centre culturel de Huy du 17 au 19 octobre 2016.

Pour rappel, ce festival a pour objectif principal la promotion et la diffusion de premiers films de réalisateurs européens et également de maintenir un festival de qualité consacré aux cinématographies émergentes, la valorisation de projets ayant un ancrage régional ou local et l'accompagnement de la diffusion des premières œuvres européennes et l'encouragement de nouveaux projets.

Ce festival étant fréquenté par de nombreuses écoles, Europe Direct y a participé en étant présent avec son stand et avec de la documentation sur l'Europe.

Un petit quizz sur l'Europe a été proposé aux élèves du primaire lors des séances scolaires.

Les puzzles Europe ont également été distribués.

Europe Direct fut également présent dans le catalogue du festival afin de présenter ses activités.

Salon Livr@do – 24 et 25 octobre 2016

Le Salon Livr@do a réuni une dizaine d'exposants (libraires, éditeurs, services provinciaux…) afin de promouvoir la lecture et les livres auprès d'un public scolaire (enseignement secondaire). Cette offre culturelle a permis au centre Europe Direct de faire la promotion de sa cellule ainsi que des publications européennes (bandes dessinées, cartes de l'Europe, livrets d'information…) mises à disposition des citoyens et disponibles au sein des locaux du centre Europe Direct de la Province de Liège.

Au cours de ces deux journées, près de 800 élèves ont poussé les portes du salon pour (re)dévouvrir le monde du livre.

Conférence européenne Jean REY – 27 octobre 2016

Depuis l'année académique 2015-2016, l'Université de Liège organise – via la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie, et HEC-ULg – un cycle de grandes conférences européennes Jean Rey. Ce cycle est constitué de six conférences étalées sur deux ans. Les trois premières conférences, déjà réalisées, avaient pour sujet :

  • « Le futur de la Grèce dans l'Union européenne et la zone euro » (15 octobre 2015)

  • « Politique étrangère et politique commerciale de l'UE. Quid du traité transatlantique ? » (29 février 2016)

  • « Pour ou contre l'Euro » (21 avril 2016)

Au vu de l'intérêt et de la pertinence des sujets abordés, le centre Europe Direct s'est joint à cet évènement universitaire. Le 27 octobre, le thème de la conférence était : « L'Europe centrale dans l'Union Européenne : l'exemple de la Pologne et de la Hongrie 12 ans après leur adhésion » dont la présentation était assurée par Messieurs László Trócsányi (Ministre de la Justice de Hongrie) et Aleksander Stepkowski (Ancien Vice-Ministre des Affaires étrangères de Pologne en charge des questions juridiques). Plus de 300 personnes étaient présentes à cette conférence.

Parlons ensemble d'Europe – 7 novembre 2016

Le 7 novembre 2016, 17 écoles francophones ont participé à l'action éducative intitulée « Parlons ensemble d'Europe », organisée au Palais d'Egmont à l'initiative du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et européennes Didier REYNDERS. C

Cette activité a pour objectif de sensibiliser les jeunes de rhétorique aux questions européennes.

A l'instar des journées européennes organisées au mois de mai, l'ensemble du réseau Europe Direct était invité à cette journée afin de présenter les diverses publications européennes de nos centres.

Petit salon pour grands départs – 9 novembre 2016

Lors du Petit salon pour grands départs (au Palais des Congrès de Liège), le centre Europe Direct proposait via son stand des brochures d'aide pour l'éducation et l'emploi à l'étranger, tout en accordant un focus particulier au programme Erasmus. La rencontre avec ces jeunes en quête d'aventure à l'étranger pendant cet après-midi permettait de mettre en lumière les offres de mobilité que l'Union européenne permet à ses citoyens et notamment aux jeunes générations.

Visite de l'Unité de valorisation énergétique des ordures ménagères (Uvélia) lors de la Semaine européenne de réduction des déchets – 22 novembre 2016

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, le centre Europe Direct a organisé le mardi 22 novembre une visite de l'Unité de Valorisation Energétique des ordures ménagères (UVELIA) au sein de l'intercommunale Intradel, située à Herstal.

Cette activité correspond à la thématique de l'une des dix priorités de la Commission européenne, à savoir « l'Union de l'énergie et climat – Rendre l'énergie plus sûre, abordable et durable ». De plus, l'intercommunale Intradel dispose d'un système de management structuré conforme au règlement européen EMAS III n° CE 1221/20092 afin de pouvoir garantir la légalité et l'efficacité de sa gestion environnementale.

Le centre Europe Direct a organisé cette visite d'une durée de deux heures trente à destination des étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège à savoir :

- Les étudiants de 3ème année du cursus « Bachelier en Energies alternatives et renouvelables »

- Les étudiants de 3ème année du cursus « Bachelier en Agronomie - Finalité Environnement »

- Les étudiants de 3ème année du cursus « Bachelier en Construction – option Bâtiment, orientation Gestion de l'environnement »

Lors de la visite, l'ensemble des participants a pu comprendre que les déchets étaient transformés en énergie puisque UVELIA assure la production électrique de 240 millions kWh grâce à la combustion de 370.000 tonnes de déchets par an.