OPENADO

Echanges de pratiques

Openado se veut un espace ouvert collaborant avec le réseau.

Des concertations InterOpenado ont lieu plusieurs fois par an, elles réunissent les professionnels des différentes antennes.

Le service participe à plusieurs plateformes :

  • Le RéLiA est le Réseau Liégeois d'aide et de soins spécialisés en Assuétudes. Il comprend les arrondissements de Liège de Huy et de Waremme.

C'est un département de la Plate-Forme Psychiatrique Liégeoise asbl (PFPL), plate-forme de concertation en santé mentale dont le territoire couvre la Province de Liège à l'exception des communes de la Communauté germanophone.

Le RéLiA a pour but d'améliorer la qualité des soins et de l'aide et de favoriser la continuité des prises en charge.

Son Comité de pilotage est composé de représentants d'institution du secteur public, de représentants d'institution du secteur privé et de membres qui siègent en qualité d'expert.

Lien : http://www.relia.net

  • Le RéZéa est un réseau verviétois d'intervenants en matière d'assuétudes regroupant des services et organismes issus des secteurs suivants : la promotion de la santé (PSE), l'aide à la jeunesse (AMO, centre jeunes,…), l'enseignement (PMS) et l'action sociale. Ceux-ci partagent une vision commune de la prévention en matière d'assuétudes et développent une méthodologie d'action et une réflexion concertée.

Le RéZéa travaille sur les assuétudes au sens large, c'est-à-dire toute consommation de produits (tabacs, alcool, jeux d'argent, cyberconsommation,…).

Lien : http://www.cvps.be

  • Créée par le CLPS en 2000, la Plateforme Liégeoise de la Promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle réunit des associations actives dans la promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle.

C'est un lieu qui offre le temps de la réflexion sur les pratiques professionnelles. Les différents partenaires échangent leurs constats, leurs points de vue, leurs méthodes de travail en vue de construire une vision partagée de la promotion de la santé relationnelle, affective et sexuelle sur l'arrondissement de Liège. C'est aussi un lieu de concertation qui favorise la rencontre entre différents secteurs (médical, social, santé, jeunesse, culture, égalité des chances, éducation permanente, …) et facilite le partenariat.

Il permet les échanges d'informations sur les outils, les formations, les campagnes, ... et la réalisation d'actions communes.

Lien : http://www.clps.be

  • La Plateforme pédopsychiatrique liégeoise réunit des professionnels de différents services concernés par la pédopsychiatrie (Services de santé mentale, services ambulatoires, hopitaux, …). Elle aborde les projets qui concernent cette thématique et construit une base de données (Spiller) regroupant les associations du domaine et l'activité de soins qu'elles proposent.

Lien : http://www.pfpl.be