Santé et qualité de vie

Santé et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vieSanté et qualité de vie

La Province, locomotive du Réseau Belge Francophone des Villes Santé

Fidèle aux valeurs de l'Organisation Mondiale de la Santé dont il est une émanation, le Réseau Belge des Villes Santé veille sur votre santé et votre bien-être

Logo RBVS

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rêve que chaque habitant de la planète puisse naître, grandir, vivre, travailler et vieillir dans un bien-être physique, mental, social et environnemental garanti. Peu importent le pays où ils vivent, leur âge, leur sexe ou leur condition sociale : tous les individus ont le droit de vivre bien. Pour que son message soit relayé partout dans le monde, l'OMS a créé en 1986 un maillage constitué de villes qui partagent sa philosophie et qui travaillent à l'amélioration constante des conditions de vie de leurs habitants.

L'OMS ayant apprécié les avancées et les politiques de la santé menées par la Province de Liège, elle l'a intégrée, en 1991, dans son Réseau des Villes Santé. C'est ainsi qu'aux côtés des villes de Charleroi, Huy, La Louvière, Mouscron et la Commune de Sambreville, la Province de Liège est l'une des fondatrices du Réseau Belge Francophone des Villes Santé. Trois autres villes ont rejoint le groupe : Chaudfontaine, Seraing et Verviers.

Les villes du réseau Santé échangent des informations, partagent projets et expériences et s'incitent mutuellement à aller toujours plus loin dans la recherche d'une vie saine et agréable pour leur population.

La nouvelle campagne de promotion de la santé mise sur pied par les départements de la Santé et des Affaires sociales et intitulée « Pour être TipTop, je prends soin de ma santé » coincide parfaitement avec les vues de l'OMS. Celle-ci préconise l'arrêt du tabac, l'adoption d'une alimentation saine et équilibrée, la pratique d'une activité physique et la recherche du bien-être mental. Cette campagne va à la rencontre des habitants là où ils vivent et les amène à décider eux-mêmes de ce qu'ils veulent améliorer dans leur vie. Que chacun devienne l'acteur de sa propre santé est aussi une priorité que soutient l'OMS. Pari relevé dans la province de Liège !

Contact

Service I Prom'S

rue de Wallonie, 28

4460 Grâce-Hollogne

Tél. 04/237 94 84

Fax. 04/237 95 00

e-mail : iproms@provincedeliege.be