SOCIAL

FAQ

Vous vous posez des questions par rapport aux drogues et leurs conséquences? Lisez ces quelques lignes!

Qu'est-ce que le cannabis ?

Le cannabis est une plante herbacée (chanvre indien) que l'on peut rencontrer dans pratiquement toutes les régions de la terre. Il existe plusieurs variétés de cette plante dont la résine contient un principe actif, le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) ayant un effet psychotrope. La plus grande contenance en THC se situe dans les sommités de la fleur de cannabis. Plus la teneur en THC est grande, plus les effets sur l'individu seront importants.


Quelle est la différence entre de l'herbe et du haschich ?

Le cannabis peut se présenter sous plusieurs formes :

L'herbe, appelée aussi marijuana, beuh, ganja,…, est constituée essentiellement des sommités fleuries séchées du cannabis, avec ajout de feuilles hachées plus ou moins grossièrement. Elle contient entre 1% et 5% de THC. Certaines espèces néerlandaises cultivées en intérieur peuvent atteindre les 30 % de THC.

Le haschich, appelé aussi shit, hasch, chichon,…, se présente sous forme de barrette ou boulette de résine séchée et compressée et mélangée à divers ingrédients (henné, cirage, paraffine, ou d'autres substances plus ou moins toxiques). Il faut 45 à 70 kg d'« herbe » pour faire un kg de haschich. La teneur en THC du haschich varie entre 5 et 12 %, mais peut monter parfois jusqu'à 40% de THC.

L'huile,vert foncé, marron ou noire. C'est un liquide très visqueux, d'odeur forte caractéristique. Elle contient jusqu'à 60% de THC. Elle possède des effets hallucinogènes. Sa consommation reste très rare en Europe.


Y a-t-il une autre façon de consommer du cannabis qu'en fumant un joint ?

Le mode de consommation le plus fréquent est le joint. Il se présente sous forme de cigarette conique composée d'herbe ou de haschich émietté dans du tabac et d'un petit bout de carton en guise de filtre. Le joint peut aussi se fumer « pur », sans tabac. Il est également courant d'utiliser pipes et pipes à eau. Leur utilisation permet d'inhaler plus de fumée d'un coup et amplifie donc les effets.

Une autre façon de consommer du cannabis est de l'intégrer dans des préparations culinaires (cake, biscuits, thés,…). Avec ce type de consommation, il est plus difficile voire impossible de se rendre compte de la quantité de produit ingérée. De plus, les effets se manifestent subitement au cours de la digestion (entre 1/2 heure et 2 heures plus tard).


Est-ce qu'on conduit moins bien sous l'effet d'un joint ?

La consommation de cannabis entraîne une diminution de la vigilance et de l'attention, un ralentissement des réflexes, un temps de décision allongé, des troubles de la coordination, une modification du champ visuel et une difficulté pour contrôler une trajectoire.

Conduire sous l'effet du cannabis double le risque d'être responsable d'un accident mortel de la route. Mélangé à l'alcool, le risque est 15 fois plus important.