ARTS

Activités de l’Office provincial des Métiers d’Art

L'Office provincial des Métiers d'Art (OPMA) propose et participe à de nombreuses activités :

RECIPROCITY.

En 2002, l'OPMA, en partenariat avec la province de Liège, a mis en place la Biennale du Design devenue Triennale qui, lors de la dernière édition, en 2012 a pris le nom de RECIPROCITY pour en savoir plus....

Entente interprovinciale des Métiers d'Art de Wallonie

Les ateliers de l'Opéra

En 1996, afin d'assurer la promotion et de favoriser l'expansion économique des artisanats et métiers d'art, les Offices des Métiers d'Art des cinq provinces wallonnes se sont regroupés et ont constitué l'Entente interprovinciale des Métiers d'Art de Wallonie.

Grâce au soutien du Gouvernement wallon et des Collèges provinciaux du Brabant wallon, du Hainaut, de Liège, de Luxembourg et de Namur, l'Entente organise des expositions, le Week-end chez l'Artisan d'Art et participe à des manifestations d'envergure.

Le Week-end portes ouvertes chez l'Artisan d'art est une initiative originale de l'Entente. Durant deux jours, les artisans accueillent le visiteur dans leur atelier, effectuent des démonstrations et répondent aux questions des visiteurs sur le lieu-même de la création.

D'autre part, à tour de rôle, chaque Province organise et accueille le

Salon wallon des Métiers d'Art, une exposition annuelle thématique mettant en valeur la créativité de l'artisanat d'art wallon.

Pour en savoir plus ...

Les Journées européennes des Métiers d'Art

Les ateliers de l'Opéra Royal de Wallonie

Elles sont organisées annuellement par l'Institut national des Métiers d'art (INMA) de France. http://www.institut-metiersdart.org/

Lors de l'édition de 2012, suite à l'intérêt manifesté par d'autres pays, ces Journées sont devenues internationales.

Le programme proposé par la Province de Liège et l'OPMA présentait plusieurs volets :

1. Un rassemblement d'artisans sur le site de Blegny-Mine, Site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une soixantaine d'artisans, toutes techniques confondues ainsi que des écoles spécialisées dans l'apprentissage des métiers d'art étaient présents dans les salles mais aussi en extérieur.

Le parcours était balisé par un abécédaire des métiers d'art.

2. « Points de vue - points de vie », broderie contemporaine

Une exposition à la Maison des Métiers d'Art

Christiane BOURS, Anne BRESMAL, Colette DECUYPER, Catherine DE LAUNOIT, Isabelle LINOTTE, Florence PAULUS, Marie-Thérèse PREGARDIEN, Juliette ROUSSEFF, Colette SCHENK, Dani TAMBOUR, Friede VOET, Graziella VRUNA.

3. Portes ouvertes au Cristalleries du Val Saint Lambert et aux Ateliers de l'Opéra royal de Wallonie.