SOCIAL

Centre d’aide à domicile - CAD

Vous souhaitez un accompagnement dans la vie quotidienne ou un soutien pour faire face à des situations problématiques ?

Notre service est centré sur l'aide à l'enfance en difficulté.

Centre Aide à domicile

Une équipe composée d' une assistante sociale, d'une infirmière sociale et de six puéricultrices intervient auprès des familles en difficulté, chez qui il est constaté des négligences envers les enfants, proches de la maltratance.

Le but est de protéger les enfants en danger en leur permettant de vivre et d'évoluer dans leur milieu familial tout en respectant chaque membre de la famille avec ses déficiences mais aussi ses ressources.


Objectifs

  • Vivre dans les familles au quotidien, les écouter, dialoguer dans le respect du fonctionnement familial.
  • Accompagner, soutenir et guider les parents face aux difficultés de la vie quotidienne, relation parents-enfants, relations familiales, soutien moral, orientation vers les différents services sociaux, médicaux ou administratifs.
  • Apprentissage des soins à donner aux enfants dans le respect des compétences des parents et le renforcement du caractère unique de leur place. Aider les parents à s'occuper de leurs enfants dans de bonnes conditions.
  • Prévenir le placement des enfants.
  • Viser le développement de l'autonomisation des parents.
  • Conscientiser les parents de leurs ressources et de celles de leurs enfants.
  • Aider les enfants à ne pas reproduire les mêmes dynamiques familiales difficiles en leur présentant d'autres modes de fonctionnement.


Contact

Département des Affaires sociales – Espace Charlemagne.

Place de la République française, 1 (2ème étage) à 4000 LIEGE

Tel : 04/237 27 69

Fax : 04/237 27 68

@: maria.magnetico@provincedeliege.be