CENTRE DES MÉTHODES

Un processus démocratique

Réussir Ensemble puise ses sources dans les valeurs de la démocratie. Le projet implique toutes les forces vives au sein de l'école, mais aussi les partenaires externes

Sur base de l'existant, l'équipe, dans le cadre d'une démarche "qualité":

  • sélectionne un ensemble d'actions à mettre en œuvre
  • hiérarchise et planifie ces actions dans le temps
  • détermine les acteurs qui participeront à leur réalisation.

Ces actions peuvent se situer sur trois niveaux :

  • relationnel (rôle et fonction de l'éducateur, collaboration école famille ...)
  • pédagogique (apprentissage par résolution de problème, utilisation des TIC ...)
  • organisationnel (aménagement des locaux, organisation des horaires …)

Étape par étape

Dans un premier plan global d'activités (PGA), diverses actions ont été menées au sein de 3 écoles pilotes. Une deuxième phase de 3 ans a permis de généraliser le concept mais aussi d'ajuster les actions afin de correspondre à l'actualité et aux besoins de terrain.

Une implication de tous les partenaires externes est devenue indispensable pour faire face aux enjeux de l'école d'aujourd'hui.