HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Bachelier en Ecriture multimédia: la formation

L'écriture multimédia, c'est bien plus que des mots et bien plus que l'addition de différents médias. C'est l'intégration, par l'outil informatique, de textes, de sons, de graphismes, de photographies et d'images animées.

La formation de Bachelier en Ecriture multimédia se donne pour objectif de former des concepteurs de produits multimédia interactifs (CD-ROM, bornes interactives, sites Internet, …). Le Bachelier sera ainsi capable de mettre en forme des contenus selon des nouveaux modes de consultation plus intuitifs (structure ramifiée ou arborescente) et selon les deux grands modes de navigation du moment (Mozilla Firefox et Internet Explorer) tout en exploitant les richesses technologiques des divers supports multimédias.

La formation est axée, d'une part, sur des connaissances générales (sciences sociales, histoire de l'art, philosophie, législation, …) permettant l'accès à la diversité des milieux professionnels où s'exerce l'écriture multimédia ; et, d'autre part, sur des compétences spécifiques (utilisation de l'outil informatique et des logiciels, maîtrise des techniques audiovisuelles).

Une formation de base solide permet à l'étudiant de suivre l'évolution d'une matière et des « réalités professionnelles » en constante mutation et de s'adapter aux demandes les plus diverses des clients et des utilisateurs.

Parmi les principales fonctions qu'il occupe, le Bachelier en Ecriture multimédia est amené à :

  • mettre en forme, avec un éditeur web, un journal d'entreprise sur Intranet ;
  • adapter les rapports et autres documents au format hypertexte ;
  • établir et maintenir un catalogue des produits consultable avec un navigateur ;
  • créer et mettre à jour une vitrine virtuelle ;
  • structurer un site et mettre en forme son contenu ;
  • écrire des scénarios pour cédéroms interactifs ;
  • participer à la réalisation de cédéroms ludiques et/ou éducatifs ;
  • participer à l'élaboration et à la maintenance de sites de commerce électronique ;
  • fournir et mettre en forme des contenus de bornes interactives ;
  • participer aux missions de communication de l'entreprise ou de l'institution.

Le Bachelier en écriture multimédia pourra exercer ses compétences dans de nombreux domaines, relevant du secteur privé ou public, notamment en tant que producteur multimédia, réalisateur multimédia, scénariste multimédia, développeur-rédacteur de contenus, webmaster ou encore architecte de sites web.

Parmi les entreprises susceptibles de l'engager, citons notamment :

  • Dans le secteur privé : sociétés de sites portails, cyber-cafés, agences de communication interactive, fournisseurs de services Internet (I.S.P.), hébergeurs de sites Web, toutes institutions ou entreprises privées utilisant un Intranet et assurant une présence virtuelle sur l'Internet ;
  • Dans le secteur public : toutes institutions ou entreprises publiques spécialisées dans la communication multimédia, utilisant un Intranet et assurant une présence virtuelle sur l'Internet.

Les Bacheliers en Ecriture multimédia peuvent accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.