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Bachelier - Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif: la formation

Le Bachelier - Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif est un praticien averti du fonctionnement du système politique, économique, social et culturel : il connaît les politiques socio-éducatives (leurs enjeux, leur portée) et sait se situer par rapport à elles ; il s'adapte inlassablement à la situation (toujours différente de ce que l'on imagine ou souhaite) ; il veille toujours à s'inscrire dans un projet élaboré pour et par l'institution, pour les bénéficiaires du service éducatif et pour lui-même.

Il est donc capable de :

  • s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire qui éduque et accompagne la personne ;
  • collaborer avec d'autres services, avec la famille et le milieu naturel ;
  • favoriser le développement personnel, la maturation sociale et l'autonomie ;
  • gérer des groupes et assurer une aide individualisée ;
  • éduquer en assistant la personne dans les activités de la vie quotidienne (nursing, travail, loisirs,...) ;
  • assister la personne dans des situations spécifiques (animation, accompagnement...) ;
  • assister la personne quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte), son état de santé (valide, handicapé physique ou mental) ou son cadre de vie habituel (internat, ludothèque, rue, école,...).

Le Bachelier - Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif pourra exercer ses compétences dans de nombreux secteurs d'activités, parmi lesquels :

  • l'aide à la jeunesse et la protection judiciaire : services d'accueil et d'aide éducative, services d'accueil d'urgence ou de premier accueil, centres d'orientation éducative, centres de jour, services d'aide en milieu ouvert, services de prestations éducatives et philanthropiques, institutions publiques de protection de la jeunesse,... ;
  • l'aide aux personnes handicapées : services d'accueil de jour pour jeunes scolarisés ou non, services d'accueil de jour pour adultes, services résidentiels pour jeunes, pour travailleurs et non-travailleurs, ateliers protégés, entreprises d'apprentissage, centres de réadaptation fonctionnelle,… ;
  • l'aide aux adultes en difficulté : abris de jour, centres d'accueil, maisons maternelles ;
  • la santé mentale et physique : services de pédiatrie, services de pédopsychiatrie, structures psycho-socio-thérapeutiques, services de psychiatrie, centres de postcure, habitations protégées, services d'aide aux toxicomanes,… ;
  • le milieu socioculturel : centres d'information, maisons de jeunes, ateliers créatifs, terrains d'aventure, écoles de devoirs, ludothèques, … ;
  • les services communaux de proximité : régies de quartier, projets de réinsertion, travail de rue,… ;
  • la petite enfance : maisons maternelles, centres d'accueil de l'ONE, pouponnières, haltes-garderies ;
  • le milieu scolaire : enseignement secondaire (ordinaire et spécial), internats de l'enseignement ordinaire (primaire et secondaire), internats autonomes, internats de l'enseignement spécial (primaire et secondaire), homes d'accueil, centres de dépaysement et de plein air ;
  • le troisième âge : centres de jour, maisons de repos ;
  • le milieu pénitentiaire : centres de détention, centres de défense sociale.

Voici quelques-unes des professions types que pourra exercer le Bachelier :

  • éducateur classe 1 (ou niveau assimilé) ;
  • chef-éducateur ou éducateur chef de groupe ;
  • surveillant-éducateur ou économe en milieu scolaire ;
  • administrateur, coordinateur ou responsable d'institution.

Il pourra être employé notamment dans le secteur public (communautés, régions, provinces, intercommunales, communes, CPAS) ou le secteur privé (principalement des asbl, mais aussi secteur associatif, organisations internationales, ONG,…).

Le Bachelier - Educateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.