HAUTE ECOLE

Spécialisation en Soins péri-opératoires, anesthésie, assistance opératoire et instrumentation : la formation

La spécialisation en Soins péri-opératoires, anesthésie, assistance opératoire et instrumentation est accessible aux étudiant(e)s titulaires d'un diplôme de Bachelier en Soins infirmiers.

Les soins infirmiers en salle d'opération peuvent se définir comme la somme des activités de soins qui tendent à combler les besoins du patient en chirurgie.

La pratique des soins infirmiers en salle d'opération assiste le patient en vue de réaliser et de maintenir un niveau optimal de santé en milieu chirurgical.

L'infirmier est responsable du soin péri-opératoire individualisé.

A l'issue de cette année complémentaire, l'étudiant sera capable de :

  • maîtriser les connaissances de base en soins péri-opératoires en fonction des types d'interventions chirurgicales ;
  • administrer des soins qualifiés au patient durant l'intervention chirurgicale, en faisant appel à ses capacités de jugement, de planification et d'application ;
  • connaître les techniques d'anesthésie et les préparer en toute sécurité ;
  • identifier les causes et les effets du stress dans l'environnement opératoire et connaître les principes permettant aux patients de les surmonter ;
  • connaître les méthodes d'organisation fonctionnelle et architecturale d'un bloc opératoire, les principes de planification des actes chirurgicaux et les éléments de sécurité régissant l'activité chirurgicale ;
  • appliquer les principes d'asepsie et de prophylaxie des infections nosocomiales ainsi que de stérilisation du matériel chirurgical.

A l'issue de la formation, le Bachelier en Soins infirmiers Spécialisé en Salle d'opération est directement opérationnel dans les blocs opératoires.

L'infirmier(e) Spécialisé(e) en Soins péri-opératoires, anesthésie, assistance opératoire et instrumentation peut accéder à d'autres études ou formations organisées en Haute Ecole, à l'Université (Master en sciences de la Santé publique) ou en promotion sociale (notamment Cadre de soins).

Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.