HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Spécialisation en Education et rééducation des déficients sensoriels: la formation

La Spécialisation en Education et rééducation des déficients sensoriels, d'une durée d'un an, est accessible aux étudiant(e)s titulaires d'un diplôme de Bachelier en Logopédie, seul(e)s aptes à aborder cette année complémentaire qui vient se greffer en continuité directe sur le programme de la formation de Bachelier en logopédie.

L'absence, la perte totale ou partielle d'une modalité sensorielle aussi importante que l'audition ou la vision peuvent entraîner des effets sérieux sur le développement d'interactions avec le milieu environnant.

Dans ce cas, l'éducation (ou la rééducation) logopédique est liée étroitement à l'éducation (ou à la rééducation) au sens large. Mais si l'intérêt de la rééducation logopédique du déficient auditif est en général évident, il n'en est pas de même pour les déficients visuels.

Or, diverses études ont démontré la fragilité du système linguistique de l'aveugle. Les contacts limités avec le monde extérieur sont causes de perturbations dans l'acquisition du langage surtout lorsque les personnes de l'entourage font référence à des expériences visuelles.

Il est dès lors nécessaire d'intervenir dès le plus jeune âge pour construire autour de l'enfant aveugle un milieu stimulant et actif, en remplaçant le manque de stimulations visuelles par d'autres stimulations.

On conçoit, dès lors, que les problèmes techniques que pose la logopédie dans ces cas d'infirmité visuelle nécessitent une formation et un apprentissage très spécifiques.

A l'issue de cette Spécialisation, le Bachelier Spécialisé trouvera sa place :

  • dans des écoles et centres de rééducation pour handicapés auditifs et visuels ;
  • dans des centres de réadaptation fonctionnelle pour handicapés auditifs et visuels ;
  • en qualité d'indépendant spécialisé dans la rééducation des handicapés auditifs et visuels.

Le détenteur de la Spécialisation en Education et rééducation des déficients sensoriels peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université.

Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.