HAUTE ECOLE

Bachelier - Technologue en imagerie médicale: la formation

Découvrez notre publireportage!

Le Technologue en imagerie médicale est un auxiliaire médical, collaborateur de praticien spécialiste en imagerie diagnostique et/ou interventionnelle.

Il a un rôle très important dans l'usage médical des radiations ionisantes, première cause d'irradiation.

Il assure des fonctions de nature :

  • dépendante : lors de l'exécution d'actes confiés participant aux méthodes de diagnostic ou d'imagerie interventionnelle ;
  • interdépendante : lors de la prévention, du dépistage et du suivi des complications liées aux examens ;
  • autonome : lors de l'utilisation de ses connaissances théoriques en vue de poser un jugement clinique pertinent visant à répondre aux besoins fondamentaux des patients (confort, sécurité, communication,…).

Cette formation exige des capacités techniques telles que prudence, précision, polyvalence, adaptabilité, sécurité ; des capacités humaines comme le contact, l'écoute, la communication, la patience, l'ouverture ; un esprit de progrès et de remise en question en ce compris conscience professionnelle, sens des responsabilités, secret professionnel, esprit de recherche.

En raison de nouvelles réglementations et législations dans ce domaine spécifique, les besoins sont croissants dans les hôpitaux et polycliniques (services d'imagerie médicale et de médecine nucléaire) publics ou privés, dans les laboratoires ou dans les cabinets privés.

Le Bachelier – Technologue en imagerie médicale peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université.

Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.