HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Master en Kinésithérapie: la formation

La formation est organisée en deux cycles : un premier cycle de transition (Bachelier – 180 crédits ECTS) suivi d'un second cycle professionnalisant (Master – 60 crédits ECTS).

Le (la) kinésithérapeute élabore le traitement suite à la prescription du médecin. Il en assume la conception et la mise au point, ainsi que la réalisation des examens et bilans de motricité du patient.

Il prestera des interventions systématiques destinées à remédier à des troubles fonctionnels de nature musculo-squelettique, neurophysiologique, respiratoire, cardio-vasculaire et psychomotrice.

Dans l'exécution du traitement, il est amené à appliquer de multiples techniques allant des diverses formes de massage aux différentes thérapies axées sur le mouvement : mobilisations actives et passives, méthodes spéciales de rééducation vertébrale, fonctionnelle ou psychomotrice, relaxation.

Thérapeutique préventive ou curative, la kinésithérapie s'appuie notamment sur la motricité et les moyens physiques non invasifs : l'eau (hydrothérapie), la chaleur, les radiations et ondes produites par l'électricité (physiothérapie). Elle peut également faire appel à des appareillages simples ou complexes (mécanothérapie).

Le (la) kinésithérapeute assistera la future maman dans la préparation de l'accouchement et la gestion de ses premiers pas dans la maternité.

Le diplôme s'inscrit dans le cadre légal déterminant l'accès à la profession (Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 juin 1998 portant création de l'Enseignement de type long en Kinésithérapie et loi du 13 novembre 1997 modifiant l'arrêté royal du 10 novembre 1967 relatif à l'art de guérir, de l'art infirmier, des professions paramédicales et aux commissions médicales).

Les diplômés peuvent exercer leur profession dans différents secteurs d'activités :

  • Secteur hospitalier ;
  • Secteur privé ;
  • Centres de rééducation fonctionnelle ;
  • Clubs sportifs ;
  • Instituts spécialisés pour handicapés moteurs ;
  • Maisons de repos ;
  • Enseignement ;
  • Recherche ;
  • Délégation commerciale.

Le Master en Kinésithérapie peut accéder à d'autres études ou formations organisées soit en Haute Ecole soit à l'Université. Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.