HAUTE ECOLE

Foire Aux Questions

Dans cette section, nous apportons, aux questions les plus fréquemment posées, des réponses aussi complètes que possible.

Vous désirez plus d'informations sur un des thèmes suivants ?

Inscriptions

Avant de m'inscrire à la Haute Ecole, j'aimerais en savoir plus. Comment faire ?

Le premier outil d'information à votre disposition est notre site Internet : vous y trouverez sûrement les réponses à la plupart des questions que vous vous posez, notamment sur les formations, les modalités d'inscription et les services proposés par la Haute Ecole.

N'hésitez cependant pas à nous contacter par téléphone au 0800 14 162 ou par mail.

Vous pouvez aussi contacter directement le Secrétariat des étudiants s'occupant des inscriptions dans la formation qui vous intéresse particulièrement.

N'hésitez pas à venir nous rendre visite lors des rendez-vous que nous vous fixons : Journées Portes ouvertes, Journées d'immersion, Rencontres-Découvertes de septembre, semaine préparatoire, participation aux salons Etudes & Professions du SIEP, ...

Quelles sont les délais et les modalités particulières réagissant l'inscription des étudiants non-résidents ?

Les étudiants non-résidents qui souhaitent s'inscrire dans les sections Kinésithérapie et Logopédie trouveront ici toutes les informations sur les modalités particulières d'inscription.

A qui dois-je m'adresser pour m'inscrire à la Haute Ecole ?

Vous pouvez faire appel au Service des inscriptions qui vous renseignera sur les différentes modalités d'inscription à la Haute Ecole.

Le Secrétariat des étudiants se tient également à votre entière disposition pour toute demande d'information concernant notamment la constitution de votre dossier administratif. Vous pourrez directement identifier la personne à contacter une fois que vous aurez déterminé la formation que vous comptez suivre à la Haute Ecole.

Quel diplôme dois-je détenir pour avoir accès à l'enseignement supérieur ?

Tous les titulaires d'un certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) ont accès à l'enseignement supérieur.

Jusqu'à quand puis-je m'inscrire ?

Pour tous les étudiants, la date limite des inscriptions est fixée au 31 octobre de l'année académique en cours.

Quels documents dois-je apporter pour m'inscrire ?

Nous vous invitons à consulter la page Inscriptions de la section désirée pour obtenir les informations complètes afin de constituer votre dossier.

A combien le droit d'inscription s'élève-t-il ?

Tous les étudiants sont tenus de verser un minerval, dont le montant est fixé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour l'année académique 2014-2015, il s'élève à:

  • 175,01 € en 1ère année et en 2ème année ;
  • 227,24 € en 3ème année.
  • Pour les étudiants de condition modeste, le montant est ramené à 64,01 € en 1ère année et en 2ème année et à 116,23 € en 3ème année.
  • Pour les étudiants bénéficiant d'une allocation d'études, le montant est ramené à 0 €.

En ce qui concerne les formations de Bachelier précédant le Master (enseignement supérieur de type long : Kinésithérapie et Ingénieur industriel), le minerval est de:

  • 350,03 € en 1ère année et en 2ème année;
  • 454,47 € pour l'année au cours de laquelle l'étudiant obtient son diplôme.
  • Pour les étudiants de condition modeste, le montant est ramené à 239,02 € et à 343,47 € pour l'année au cours de laquelle l'étudiant obtient son diplôme.
  • Pour les étudiants bénéficiant d'une allocation d'études, le montant est ramené à 0 €.

Les montants dont question ci-dessus sont dus chaque année académique.

Nous vous invitons également à prendre connaissance d'autres dispositions sur la page "Inscription aux études de bachelier"

Comment puis-je obtenir des aides financières ?

Les étudiants peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide financière. Cette aide consiste en bourses et prêts d'études, accordés selon des conditions identiques. L'aide financière est accordée en fonction des revenus familiaux, de l'âge de l'étudiant inscrit en première année et de ses résultats. Les citoyens européens et non–européens peuvent également prétendre à un tel soutien mais doivent généralement remplir des conditions supplémentaires dont la Haute Ecole les informera le cas échéant.

  • La Communauté française octroie des allocations d'études.
  • Depuis l'année académique 2007-2008, un étudiant peut être reconnu de condition modeste, en fonction des revenus des personnes de qui l'étudiant est à charge et du nombre de personnes à charge.
  • Le fonds des prêts d'études de la Province de Liège aide les étudiants qui rencontrent des difficultés à subvenir aux frais de leurs études.
  • La Province de Liège octroie des prêts d'études pour une spécialisation en langue étrangère.

Vous trouverez ici toutes les informations sur les possibilités d'aides financières.

Organisation des cours

Quels sont les programmes des cours ?

Pour chaque formation dispensée par la Haute Ecole de la Province de Liège, il existe une rubrique « Programme des cours » qui vous permet d'accéder à la liste complète des cours et à leur description.

Quel est le calendrier de l'année académique ?

Le calendrier de l'année académique se divise en 3 quadrimestres (division de l'année couvrant approximativement 4 mois). Les deux premiers quadrimestres regroupent les activités d'enseignement. Trois périodes d'examens sont prévues au cours de l'année académique (à l'issue du 1er quadrimestre et dans le courant du 3e quadrimestre).

Qu'est-ce qu'un crédit ECTS ?

Initié en 1999 pour créer un espace européen de l'enseignement supérieur, le processus de Bologne a notamment mis en place le Système européen de transfert et d'accumulation de crédits, désigné par le sigle ECTS (« European Credit Transfer System »). Il a pour but de faciliter la lecture et la comparaison des programmes d'études, ainsi que la mobilité des étudiants. Les programmes d'études sont donc désormais présentés en crédits, ce qui inclut non seulement les heures de cours, mais aussi les activités d'apprentissage pratique et le temps de travail personnel des étudiants. Il est convenu qu'une année d'études comportera 60 crédits.

Quels sont les critères de réussite ?

Chaque examen est noté sur 20 points. Pour la détermination des résultats de l'épreuve, les notes attribuées à chaque activité d'enseignement sont affectées d'un coefficient de pondération qui figure dans les modalités spécifiques d'organisation. Les notes obtenues à l'issue d'une épreuve sont traduites en notes ECTS (A, B, C, D, E, FX, F), conformément à l'échelle de notation ECTS.

Les critères de réussite en fin d'année précisent qu'est déclaré admis ou diplômé de plein droit, l'étudiant qui remplit les conditions suivantes :

  • avoir présenté tous les examens (hormis les éventuelles dispenses) ;
  • avoir obtenu au moins 50% des points dans chaque activité d'enseignement.

Les cas des étudiants qui ne remplissent pas ces conditions sont analysés par le jury en délibération.

Erasmus+

Quelles formalités dois-je remplir pour étudier à l'étranger ?

Le Bureau des relations internationales peut vous proposer de participer à un programme européen de mobilité qui vous permettra de passer, une année académique (ou une partie) dans une Haute Ecole ou une Université partenaire située dans un pays européen.

N'hésitez pas à le contacter pour obtenir plus d'informations sur les possibilités et les destinations qui vous sont offertes.

Vous pouvez contacter le Bureau central de coordination des Relations internationales :

M. Philippe PARMENTIER Coordination des Relations internationales Tél. : +32 (0)4 237 96 47 Fax : +32 (0)4 237 26 88 E-mail : Philippe.Parmentier@hepl.be

Quelles formalités dois-je remplir pour venir étudier à la Haute Ecole ?

Vous désirez suivre une partie de votre formation dans notre Haute Ecole ? La Haute Ecole de la Province de Liège vous souhaite d'ores et déjà bienvenue !

Vous trouverez toutes les informations concernant votre inscription et votre séjour au sein de notre Haute Ecole auprès du secrétariat du Bureau des relations internationales.

Vous pouvez contacter le Bureau central de coordination des Relations internationales :

M. Philippe PARMENTIER Coordination des Relations internationales Tél. : +32 (0)4 237 96 47 Fax : +32 (0)4 237 26 88 E-mail : Philippe.Parmentier@hepl.be

Services

La Haute Ecole a-t-elle un service qui m'aidera si je rencontre des problèmes sociaux ?

La Haute Ecole de la Province de Liège met à la disposition de ses étudiant(e)s un Service social qui vise à apporter les réponses les mieux adaptées aux problèmes sociaux individuels qu'ils(elles) rencontrent.

Ce Service social a pour tâche d'aider à la solution de problèmes potentiels pouvant être rencontrés par les étudiants dans leur vie quotidienne, au cours de leur scolarité.

  • Service social des étudiants de la Haute Ecole de la Province de Liège
    Place de la République française, 1
    4000 Liège
    Tél. : +32 (0)4 230 69 69
    Fax : +32 (0)4 230 69 71
    E-mail : hepl.servicesocial@provincedeliege.be

La Haute Ecole peut-elle m'aider à trouver un logement ?

Les étudiants de la Haute Ecole ont la possibilité de louer :

La Haute Ecole propose-t-elle des repas dans ses locaux ?

La plupart des sites de la Haute Ecole disposent :

  • d'un restaurant qui propose chaque jour à midi, soit une formule « self service », soit un plat du jour chaud et un menu en variante ;
  • ou d'une cafétéria qui propose une petite restauration (sandwiches, soupe, pâtes, hamburgers, pizza, ...).

A proximité des sites de la Haute Ecole, vous trouverez également des sandwicheries, des restaurants et des brasseries qui offrent des repas de qualité à des prix raisonnables.

Vous trouverez plus d'informations sur les possibilités particulières de restauration dans les pages présentant la formation que vous avez choisie.

La Haute Ecole délivre-t-elle les documents Europass ?

La Haute Ecole de la Province de Liège met à disposition de ses étudiants l'ensemble des documents du portefeuille Europass. Il s'agit d'une initiative européenne destinée à rendre les compétences et qualifications visibles et à favoriser la mobilité dans toute l'Europe.

L'Europass se compose de 4 documents : le Curriculum Vitae Europass (CV formalisé dans un schéma européen), le Passeport de langues Europass (présentation des compétences linguistiques), le Supplément au diplôme Europass (complément qui permet une meilleure lisibilité du diplôme de l'enseignement supérieur) et l'Europass Mobilité (relevé de toutes les activités scolaires dans d'autres pays européens).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page consacrée à Europass.