HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Bachelier en Logopédie: la formation

Le logopède est le thérapeute qui assume la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés. Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l'expression du langage oral et écrit, ainsi qu'à toutes les formes appropriées de la communication non verbale. (Réf. : Profil professionnel européen de l'orthophoniste-logopède, CPLOL, Cologne, février 1994.)

La prévention se fait par le dépistage précoce (de la surdité chez le nourrisson, des retards de développement du langage à l'école maternelle pouvant entraîner des problèmes d'apprentissage scolaire ; des troubles spécifiques d'apprentissage dès qu'ils apparaissent à l'école primaire…). Le traitement commence après la pratique d'un bilan et inclut souvent la guidance parentale, l'information de l'entourage et des milieux concernés, les contacts avec le médecin et les réunions pluridisciplinaires dans le cadre d'une équipe.

Le logopède prend en charge des patients qui, du fait de leurs troubles de langage, présentent des problèmes d'insertion et d'inadaptation dans leur milieu familial, scolaire, professionnel ou social.

Son intervention permettra à l'enfant de mieux s'adapter à l'école, d'éviter les échecs scolaires, de favoriser une meilleure scolarité.

Chez les adultes présentant des problèmes de voix, le traitement logopédique aide notamment le patient à réintégrer plus rapidement son activité professionnelle.

Le choix d'une telle profession implique le goût des contacts humains, la maîtrise du langage oral et du langage écrit, l'intérêt pour les problèmes médicaux et psychologiques, des aptitudes scientifiques.

Le diplôme s'inscrit dans le cadre légal déterminant l'accès à la profession (Arrêté Royal du 20 octobre 1994 relatif au titre professionnel et aux conditions requises pour l'exercice de la profession). La formation a pour objectif de répondre au profil professionnel européen de l'orthophoniste-logopède défini par le Comité Permanent de Liaison des Orthophonistes et Logopèdes de l'Union européenne (CPLOL, 1994).

Les Bacheliers en Logopédie peuvent travailler :

  • en qualité d'indépendant(e) en cabinet privé ou au domicile du patient ;
  • en milieu préscolaire ou scolaire ordinaire de tous les niveaux, dans les écoles d'enseignement spécialisé de tous types (pour handicapés sensoriels, mentaux, moteurs, sociaux, instrumentaux) ;
  • en milieu hospitalier : otho-rhino-laryngologique, orthodontique, pédiatrique, gériatrique, psychiatrique, neurologique, ... ;
  • dans divers organismes tels que les centres psycho-médico-sociaux, les centres de guidance, les maisons de repos et/ou de soins pour personnes âgées,…

Le Bachelier en logopédie peut notamment accéder à la Spécialisation en Education et rééducation des déficients sensoriels organisée à la Haute Ecole, mais aussi au Master en Logopédie organisé à l'Université.

Le Secrétariat des étudiants se tient à votre disposition pour toute demande de renseignements complémentaires.