HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège HEPL - Haute Ecole de la Province de Liège

Bienvenue en Province de Liège

Les formations organisées à la Haute Ecole sont réparties sur plusieurs sites qui vous offrent chacun la possibilité de découvrir les richesses particulières de la région :

La Province de Liège

Région d'industrialisation et Principauté millénaire, la Province de Liège est une terre de contrastes surprenants...

  • Une situation géographique privilégiée, confortée par un remarquable réseau de voies de communications routières, ferroviaires, fluviales et aériennes ;
  • Des sites naturels de haute qualité, dont deux parcs naturels ;
  • Une grande diversité architecturale des édifices, monuments et châteaux ;
  • La ville de Liège, qui offre tous les attraits d'une ville d'art, en plus de son caractère commercial, son folklore, ses infrastructures culturelles dont l'Opéra Royal de Wallonie et l'Orchestre Philarmonique de Liège.

A voir ou à découvrir aussi en Province de Liège :

  • Des villes à forte attractivité touristique : Liège, Spa, Huy, Eupen, Malmédy, Verviers, Saint-Vith, Stavelot ;
  • Des centres récréatifs importants : le Domaine de l'Hirondelle, le Parc d'attractions de Télécoo, le Domaine touristique de Blégny-Mine, le Domaine provincial de Wégimont, le Monde sauvage d'Aywaille, etc. ;
  • Des superbes plans d'eau : la Meuse de Huy à Visé, les lacs d'Eupen, de Bütgenbach, de Robertville et de la Gileppe, deux ports de plaisance ;
  • Spa-Francorchamps, un circuit de sports mécaniques, de renommée mondiale ;
  • Quelque cent musées foisonnant de richesses diverses ;
  • Une multitude de possibilités sportives dont 14 pistes de ski alpin, 33 pistes de ski de fond, 7 terrains de golf, un réseau de quelque 5.000 km de promenades pédestres balisées, 12 circuits automobiles balisés ;
  • Une gastronomie réputée.

Bienvenue en Province de Liège où on vous accueille en ami de toujours pour vous offrir les plaisirs d'une région surnommée tour à tour " Le midi belge" ou " La petite Suisse".

Toutes les informations touristiques peuvent être obtenues auprès de :

Maison du Tourisme du Pays de Liège
Place Saint-Lambert, 32 - B-4000 LIEGE
Tel. : +32 (0)4 237 92 92

Email : mtpaysdeliege@provincedeliege.be

Site web : www.liegetourisme.be

Liège

Cité épiscopale millénaire, métropole économique et culturelle de Wallonie, Liège s'est hissée au rang de troisième port fluvial du continent, au cœur des réseaux TGV et autoroutiers trans-européens.

Cette situation est confortée par des pôles d'excellence pour le transport logistique, les biotechnologies, la recherche spatiale. Les pôles traditionnels, électricité (Electropôle, auquel la Haute Ecole est associée) et métal, demeurent deux fleurons, soutenus par les technologies de l'information, les animations de synthèse, la 3D, les systèmes géographiques numériques…

Une nouvelle gare, capable d'accueillir le TGV, sera bientôt opérationnelle.

Liège constitue évidemment une étape touristique majeure. Une découverte de la Cité Ardente partira naturellement de la place St-Lambert, au pied de l'ancien Palais des Princes-Evêques aujourd'hui occupé par le Palais provincial et par le Palais de Justice. D'un côté, on explorera la place du Marché, avec l'Hôtel de ville, le célèbre Perron et le quartier Hors-Château. De l'autre, on se dirigera vers le Théâtre qui abrite l'Opéra royal de Wallonie et tout le centre commerçant qui est un des attraits majeurs de Liège (le piétonnier, en réseau diversifié, est un des plus vastes d'Europe). Cafés et restaurants offrent le plus grand choix. En franchissant la Meuse, un des plus beaux fleuves d'Europe occidentale, on se retrouve en Outre-Meuse, un îlot au caractère bien marqué. N'hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités d'expositions, de spectacles, de manifestations sportives ou autres : il se passe toujours quelque chose à Liège.

Pendant ce temps, 60.000 jeunes, pour près de 200.000 habitants en Ville (600.000 avec les communes périphériques) préparent l'avenir dans les Ecoles, les Hautes Ecoles et l'Université.

Ils poursuivent l'œuvre de Charlemagne, responsable de l'obligation scolaire, comme le dit la tradition et le confirme une chanson connue. Charlemagne est né à Liège, cité qui porta le nom d'Athènes du Nord au Moyen Age.

Enfin - et ce n'est pas le moindre aspect ! - le Liégeois est réputé jovial et accueillant. De belles rencontres amicales vous attendent donc en notre Pays de Liège !

Office du Tourisme de Liège
En Féronstrée, 92
4000 Liège
Tél. : + 32 (0)4 221 92 21
Fax : +32 (0)4 221 92 22
E-mail : office.tourisme@liege.be

Seraing

Seraing est une ville industrielle qui, avec Boncelles, Jemeppe et Ougrée, forme une entité de 61.500 habitants. La cité s'étire à flanc de coteau depuis la Meuse. Son cœur historique est situé tout près du Département informatique de la Haute Ecole.

Découvrez-y la statue de John COCKERILL, fondateur de l'industrie sidérurgique (1817), installée le long de la Meuse, l'ancienne résidence d'été des Princes-Evêques ainsi que l'Eglise primaire avec ses fonts baptismaux du XIIème siècle.

Jemeppe possède trois châteaux : le Château Antoine, le Château de Courtejoye et le Château d'Ordange.

A peu de distance du cœur de Seraing, il est vivement conseillé de partir à la visite d'un site prestigieux : le Château du Val Saint-Lambert. Des maîtres-verriers y façonnent le cristal depuis 175 ans. Un « Parcours –Spectacle » et un « Parcours ludique » retracent la magie du cristal. Au cœur de la cristallerie, les maîtres-verriers laissent admirer leur savoir-faire. L'Abbaye qui jouxte le Château fut fondée en 1202.

Le Val fait partie d'un circuit touristique, « la Route du Feu » qui fait également étape à Seraing avec la visite des hauts-fourneaux de Cockerill Sambre et la Centrale Turbine Gaz Vapeur (Centrale TGV).

En haut de la colline, Seraing est également un superbe site naturel qui renferme notamment un arboretum unique dans la région. La forêt sérésienne est parcourue de six circuits promenade.

Verviers

A la porte des Fagnes et des Ardennes, Verviers est située au cœur de la vallée de la Vesdre dont Victor Hugo lui-même disait : "C'est la plus ravissante vallée qu'il y ait au monde. En été, par beau jour, avec le ciel bleu, c'est quelque fois un ravin, souvent un jardin, toujours un paradis".

Personne ne peut oublier que c'est l'industrie lainière qui valut à cette région une renommée internationale : les nombreuses machines textiles disséminées en ville et le Centre Touristique de la Laine et de la Mode sont là pour évoquer ce passé. Verviers c'est aussi une ville de culture : concerts symphoniques, représentations d'opéra, spectacles de comédie… se succèdent dans son théâtre situé au centre.

La ville attire aussi par son environnement : la forêt domaniale de l'Hertogenwald, les barrages et les lacs (Eupen, la Gileppe,..), les petites villes de Theux, Spa, Stavelot, Malmedy, la vallée de l'Amblève, le superbe plateau des Hautes Fagnes…Il y a de quoi satisfaire tout esprit curieux ou tout simplement se détendre dans un cadre de verdure.

La Reid

La Reid fait partie de la Commune de Theux. Voisine de Spa, ville plus connue, Theux, nichée dans la vallée de la Hoëgne, est entourée de bois et de nombreuses exploitations agricoles sont encore en activité. Voilà pourquoi la formation Agronomique de la Haute Ecole y est organisée. Theux, à l'image de Verviers, possédait jusqu'à ces dernières années une industrie textile florissante.

La vieille place du marché, au centre, montre un perron, tout comme Liège, symbole des libertés. L'Hôtel de Ville date de 1770.

Theux est connu pour son château de Franchimont, construit au XIème siècle, il fut détruit, après de nombreuses vicissitudes vers 1793. Les ruines peuvent être visitées.

La Reid héberge un parc à gibier qui présente de nombreux représentants de la faune européenne dont de nombreux loups.

Spa, la perle des Ardennes, ville d'eau déjà connue à l'époque des Romains, est un lieu de prédilection pour les touristes. La Ville est le siège d'un Casino, de Bains, du Pouhon de Pierre-le-Grand et abrite de nombreuses sources et fontaines. L'eau est exploitée par Spa Monopole, qu'il est intéressant de visiter.

Que voir encore ? Le parc des 7 heures, de nombreux musées dont le musée de l'équitation et la ferme musée de Berinzenne qui abrite le musée de la forêt. En juillet, Spa organise les Francofolies, célèbre festival de musique où de nombreux artistes connus se produisent chaque année. Ville paisible, Spa amène la joie de vivre.

Huy

A une trentaine de kilomètres de Liège, la petite ville de Huy est assise à la jonction des vallées de la Meuse, du Hoyoux et de la Mehaigne. Ses quartiers s'étendent sur les deux rives de la Meuse et sont dominés par l'imposante silhouette de sa forteresse. Une flânerie dans les rues permet au visiteur un retour dans le passé.

Sur la pittoresque Grand Place, on découvre l'Hôtel de ville de style Louis XV et, face à lui, une célèbre fontaine "Li Bassinia" et son fameux "Cwèrneù", témoignage instructif d'une époque où la ville jouait un rôle politique et militaire important.

Toute proche, la Collégiale dont la première pierre fut posée en 1311, exigea deux siècles de travail ; son Trésor présente quelques spécimens remarquables de l'école mosane d'orfèvrerie dont les artistes ont jadis étendu la renommée à toute l'Europe. Quelques constructions typiques où la brique s'associe à la pierre bleue se dressent encore : c'est l'époque dite de la Renaissance Mosane. La Maison Batta, l'Hôtel de la Cloche, la tour d'Oultremont… en sont quelques exemples célèbres.

Enfin, les collines voisines offrent au promeneur de nombreux points de vue sur la ville et d'agréables balades pédestres.