HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Développement : Systèmes embarqués

Les systèmes électroniques embarqués font l'objet de l'attention des enseignants-chercheurs et des étudiants électroniciens au sein de la Haute Ecole.

Projets finalisés

Automatisation d'un réseau ferroviaire miniature en utilisant le système de transmission de données D.C.C. (P. Camus). Bien que, de prime abord, le chemin de fer miniature semble plutôt une activité à caractère ludique, son évolution vers la commande numérique (normes DCC) en fait un outil très intéressant pour l'apprentissage des systèmes embarqués. Dans cette optique, nous avons développé un réseau de test sur lequel nos étudiants réalisent différents projets.

Mise en oeuvre du système µC/OS-II d'exploitation temps réel (P. Camus). La complexité des systèmes embarqués et leur intégration dans des S.O.C. rendent de plus en plus indispensable l'utilisation de systèmes d'exploitation temps réel comme support au développement de leurs logiciels. Le créneau choisi est celui des micro-noyaux, dont MicroC/OS semble un représentant incontournable.