HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Recherche et développement

Recherche

La recherche appliquée est essentielle pour le développement de la Haute Ecole. Elle est destinée à développer la renommée internationale de l'institution et à garantir un niveau scientifique élevé des enseignants.

Elle se répartit selon quatre axes principaux :

Parmi les nombreux projets menés par la Haute Ecole, plusieurs s'inscrivent dans le programme FIRST créé par la Wallonie.

La Haute Ecole est aussi active en recherche fondamentale, notamment dans les domaines de la biochimie et des mathématiques.

Développement

A côté de la recherche, et dans son prolongement, le développement permet la mise au point d'applications de techniques connues à des situations nouvelles, la rendant utile à l'homme et à l'industrie. On transforme ainsi la recherche en progrès social et économique.

Parmi les domaines concernés par nos réalisations, on peut citer :

Le centre de recherche associé à la Haute Ecole est organisme réalisateur pour les Chèques Services Technologiques.

La HEPL est heureuse de pouvoir compter, pour la gestion globale de ses projets de recherche, sur l'appui de SynHERA (Synergie entre les Hautes Ecoles et les Entreprises pour la Recherche Appliquée), qui rassemble au sein de son réseau 19 Hautes Ecoles et des Centres de Recherche pluridisciplinaires. SynHERA a pour mission de promouvoir et de faciliter les collaborations entre les Hautes Ecoles et leurs partenaires extérieurs en matière de services technologiques, de recherche-développement, de valorisation des résultats de la recherche et de participation au développement régional.

SynHERA