HEPL - HAUTE ECOLE DE LA PROVINCE DE LIÈGE

Service d'Aide à la Réussite

Le Service d'Aide à la Réussite (SAR) de la Haute Ecole de la Province de Liège propose aux étudiants, dans un espace réservé à cet accompagnement, différents outils pour soutenir leur projet d'études et ainsi les aider à le faire aboutir.

Service d'Aide à la Réussite

Conformément au Décret du 18 juillet 2008 démocratisant l'enseignement supérieur, oeuvrant à la promotion de la réussite des étudiants et créant l'Observatoire de l'enseignement supérieur, ce Service est chargé :

  • d'organiser, avant la fin du premier quadrimestre, un cycle de formation obligatoire visant à développer chez tous les étudiants des compétences de base minimales et à favoriser le développement d'outils et de méthodes de travail permettant d'appréhender les études supérieures avec un maximum de chances de réussite ;
  • de rencontrer les étudiants de 1ère génération qui sont en situation d'échec à l'issue du premier quadrimestre et de leur proposer une charte d'engagement par laquelle la Haute Ecole et l'étudiant s'engagent à mettre tous les moyens en œuvre pour favoriser la réussite.
Ligne du temps

Les différentes actions, proposées aux étudiants tout au long de l'année, sont présentées ci-dessous (les actions marquées d'un astérisque sont principalement destinées aux étudiants identifiés comme étant en difficulté à l'issue du premier quadrimestre).

Des activités préparatoires :
Pendant la première quinzaine de septembre, avant la rentrée académique, les étudiants peuvent remettre à niveau leurs connaissances en mathématiques, chimie, anglais, espagnol, néerlandais grâce à des activités préparatoires dont le coût est compris dans le droit d'inscription. Ils peuvent aussi se familiariser avec les méthodes de travail propres à l'enseignement supérieur. Si le français n'est pas leur langue maternelle, ils peuvent suivre des cours de FLE (Français Langue Etrangère). En savoir plus

Un test de français :
Proposé en début d'année académique à l'ensemble des étudiants de 1ère année, ce test, diagnostique et confidentiel, a pour objectif de leur permettre d'établir leur bilan de compétences en orthographe grammaticale, syntaxe et compréhension de textes et de graphiques.

Des ateliers de méthodologie des études "Apprendre à apprendre" :
Les étudiants peuvent participer à des ateliers thématiques proposés tout au long de l'année : prise de notes, mémorisation, planning de session…

* Des remédiations en maîtrise de la langue française :
Les étudiants peuvent bénéficier d'un suivi individualisé et/ou participer à des séances thématiques, centrées sur le vocabulaire, l'orthographe, la compréhension de texte, la rédaction…

* Des remédiations en langues (anglais, néerlandais, espagnol, allemand), mathématique, chimie... :
Ces remédiations permettent aux étudiants, par de nombreux exercices, de renforcer leurs acquis et/ou de compenser certaines lacunes.

Des tables de conversation (anglais, néerlandais, espagnol et allemand) :
Les étudiants peuvent acquérir davantage de fluidité verbale et d'aisance orale en vue d'optimaliser leurs compétences nouvellement acquises et de se préparer concrètement au marché de l'emploi.

Des tables de conversation en FLE (Français langue étrangère) :
Ces tables sont destinées aux étudiants germanophones et néerlandophones qui rencontrent des difficultés face à la compréhension orale et à la fluidité verbale.

* Des manuels d'auto-formation (Orthographe grammaticale – Apprendre à apprendre) :
Ces manuels, disponibles dans le centre de ressources du Service d'Aide à la Réussite de l'Ecole virtuelle, offrent aux étudiants la possibilité d'évaluer leurs méthodes de travail et compétences en orthographe grammaticale, à l'aide de nombreux exercices et de leurs corrigés. Ils les aident à développer des compétences indispensables à la réussite de leurs études.

* Un tutorat pédagogique :
Il permet aux étudiants qui le désirent d'être accompagnés dans leur apprentissage par un étudiant de deuxième ou de troisième année. Ce tuteur peut apporter un soutien à la fois méthodologique et pédagogique.

Des ateliers de gestion du stress :
Ces ateliers, théoriques et pratiques, organisés avant les sessions de janvier et de juin, aident les étudiants à gérer le stress face aux études et aux examens pour ne plus le subir de manière négative, tel un facteur bloquant.

Des fiches-outils :
Ces 6 fiches-outils "Bloc en bloque" vous aident à préparer votre blocus : "La bloque en bref", "Gérez le stress", "construire un planning", "Mieux mémoriser", "Le jour J est arrivé (examen écrit)", "Le jour J est arrivé (examen oral)".

Découvrez la brochure imprimable présentant de manière synthétique le Service d'Aide à la Réussite

Contacts

Pour obtenir une information complémentaire ou un entretien, les étudiants de la Haute Ecole peuvent contacter le Service d'Aide à la Réussite :

Agronomie - Environnement - Développement durable

Site de La Reid :
Florence Guisse
E-mail : florence.guisse@hepl.be
Tél. : +32 (0)87 37 68 89

Chimie - Biochimie - Biotechnologie
Communication
Construction
Droit
Economie
Education
Electromécanique - Mécanique - Energie
Infographie
Informatique
Ingénieur industriel
Social

Anne-Françoise Gehlen
E-mail : anne-francoise.gehlen@hepl.be
Tél. : +32 (0)4 237 96 73

Paramédical

Béatrice Doseray
E-mail: beatrice.doseray@hepl.be
Tél. : +32 (0)478 58 12 60