AGRICULTURE & DÉVELOPPEMENT RURAL

Maïs

Nos techniciens participent au réseau d'observation des maïs du Centre Pilote Maïs (CPM)

Ces avertissements aident l'agriculteur dans ses décisions de traitement contre les pucerons et dans le choix de la date de récolte la plus adéquate.

Pour le suivi des pucerons, 3 variétés de maïs sur 2 sites d'expérimentation sont suivies durant le mois de juin. La présence des auxiliaires naturels (coccinelles, syrphes et chrysopes) est également cotée. Elle est indispensable pour évaluer la situation sanitaire de la culture.

Les relevés des auxiliaires et des pucerons sur les différents sites sont transmis au CPM (http://www.centre-pilote-mais.be) se charge de rédiger un avis de traitement spécifique à chaque région agricole.

Le suivi date de récolte

Pour le maïs ensilage, des prélèvements de plantes entières sont effectués chaque semaine en fin de saison afin d'évaluer la teneur en matière sèche de la culture. Sur base de l'évolution hebdomadaire de cette teneur en matière sèche et de la météo, le CPM peut rédiger un avis avec une prévision de la date optimale de récolte pour chaque région agricole.

Pour le maïs grain, des prélèvements d'épis de maïs sont effectués chaque semaine en fin de saison afin d'évaluer la teneur en humidité du grain. Sur base de l'évolution hebdomadaire de cette teneur en humidité et de la météo, le CPM peut rédiger un avis avec une prévision de la date optimale de récolte pour chaque région agricole.