AGRICULTURE & DÉVELOPPEMENT RURAL

Carotte

La mouche de la carotte est l'un des principaux ravageurs de la culture de carotte.

Piège à mouches

Outre les dégâts directement occasionnés par les larves dans la racine, les galeries creusées sont également une porte d'entrée aux pourritures lors du stockage. Les pertes tant en qualité qu'en quantité peuvent être importantes.

Un suivi personnalisé des parcelles de carottes est également réalisé. L'objectif de ce suivi est d'éviter les traitements systématiques souvent inutiles. Si un traitement s'avère nécessaire, ce système de surveillance aide l'agriculteur à déterminer le moment le plus opportun pour intervenir.

Pour effectuer ce suivi des populations de mouches, des pièges collants sont installés dans la parcelle afin de capturer les individus adultes. Sur base d'un relevé hebdomadaire, un état de la situation est établi. Un avis personnalisé de traitement en conséquence avec le choix du produit est transmis à l'agriculteur.

Mouche de la carotte

Lors du passage dans la parcelle, une attention particulière est portée sur l'état sanitaire des carottes ainsi que sur la présence des pucerons au stade critique de la culture.