AGRICULTURE & DÉVELOPPEMENT RURAL

Amateurs et entreprises de jardinage

Vous souhaiteriez faire analyser la terre de votre jardin ? Pour vous aider dans vos démarches, vous trouverez ci-après nos recommandations pour le prélèvement d'un échantillon de terre sur une surface réduite (quelques ares):

  • A l'aide d'une bêche, faire un trou de ± 25 cm de profondeur (15 cm pour une pelouse, 30 cm pour les vergers) et y prélever une tranche de 3 à 4 cm d'épaisseur sur toute la hauteur. Répéter cette opération à 6 ou 7 endroits de la parcelle (parcours en zigzag en évitant les bordures).
  • Rassembler tous ces prélèvements dans un récipient propre (seau, bassin, etc.);
  • Mélanger soigneusement la terre et constituer un échantillon de ± 350g que vous mettrez dans un sachet propre et étanche*. Apposer une étiquette sur votre sachet;
  • Remplir la fiche de renseignements jointe (surface échantillonnée, analyses demandées, signature...).

En cas de situations différentes au sein de votre parcelle (plantes malades, dépérissement...), il importe de faire un échantillon distinct.

Il est déconseillé de procéder par temps pluvieux. S'il s'agit d'une analyse de contrôle, il est préférable de réaliser le prélèvement à la même période que celle de l'analyse initiale.

Vous pouvez également télécharger ces informations ici.

Nous vous saurions gré de bien vouloir compléter la fiche de renseignements et de nous la renvoyer dûment signée en même temps que votre échantillon, en évitant le contact de celle-ci avec la terre.

Vous pouvez escompter recevoir vos résultats d'analyse environ trois semaines après la réception de votre échantillon.

Le bulletin d'analyse standard comporte la teneur du sol en phosphore, potassium, magnésium, calcium et humus. De plus, il renseigne le taux d'acidité et l'éventuel besoin de chaulage.

Il vous fournira également des commentaires, des conseils appropriés et un calendrier d'épandage adéquat.

Nous vous informons par ailleurs que la redevance de l'analyse (standard) de terre est de 15,40 € par échantillon. Les autres déterminations sont en sus (voir fiche). La facture sera jointe aux résultats.

Par ailleurs, dans le contexte de pollution des jardins potagers en métaux lourds, une page web spéciale « potagers » a été intégrée au site internet du SPW: http://dps.environnement.wallonie.be/home/sols/les-potagers-1.html

N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet car, là aussi, nous pouvons vous aider!

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire:

SPAA - Station Provinciale d'Analyses Agricoles
Rue de Dinant, 110 - 4557 Tinlot
Tél: 085.24.38.00 - Fax: 085.24.38.01
services.agricoles@provincedeliege.be

* Contacter nos services pour recevoir des sachets adéquats.

Affranchissement : Belgique courrier national, format non normalisé, moins de 3 cm d'épaisseur :

3 unités jusqu'à 350 g et 5 unités jusqu'à 1 kg (Tarifs au 01/01/2013).